Blocage des congés, horaires variables en CDS - 20 Septembre 2022 |
Compte rendu « Point d’actualité sur le projet de rapprochement entre Société Générale et les Banques du Groupe Crédit du Nord »
Mardi 13 septembre 2022 Direction : VOUIN Sandrine DRH, ISIDORE Nicolas DIR SOC CDN, PERAIN Philippe BDDF HUM, MIGRENNE Valérie BDDF HUM, CLAVIERE Frederic HRCO, BIANCHI Coralie HRCO, ALIX Maelenn HRCO, ALLIGIER Chloé HRCO, LECONTE Jeremy HRCO, DESLOGE PASTORE Sophie HRCO, LOISELAY Marie HRCO, GATHIER CAILLAUD Claire RESG HUM, LOBRY Amélie BDDF HUM, DROPSY Catherine BDDF HUM, PERRAUDIN Fanny BDDF SEG, CASADO Sandrine BDDF OTX CGT : ERNOUX MORGANE / GERARD François / CAILLEAUX Maxime La Direction rencontrait les syndicats pour poursuivre les discussions sur 3 sujets (cf docs ) :
En revanche, c’est l’ensemble des salariés NVBQ et PRIV/FRA qui sera mis à contribution pendant 6 semaines. Concrètement, la Direction va neutraliser la pose de congés pendant la semaine précédant et les deux semaines suivant chaque week-end de bascule informatique. Des dérogations seront toujours possibles, pour des situations individuelles exceptionnelles. En revanche, si la présence du collaborateur est jugée indispensable, la SG remboursera les frais engagés. De la même manière, si un CSEE avait engagé des frais pour la réalisation d’un voyage et que celui-ci devait être annulé, le CSEE se verrait remboursé par la SG. La direction a suivi notre demande de modification des dates lors de la précédente réunion et a décalé d’un mois les opérations de bascules afin d’épargner les périodes de congés scolaires. La direction prévoit un renfort de ressources temporaires pour l’ensemble des CDS d’environ 350 personnes qui devraient arriver bien avant la première bascule et devraient rester au moins jusqu’à fin juin 2023 voire fin Août 2023. Une enveloppe d’heures supplémentaires pourraient aussi être ouverte selon les besoins. Mme Casado ayant précisé que les CDS devaient aussi « se mettre au travail » . Les salariés concernés apprécieront !
De plus, la mise en filière nécessiterait de modifier l’organisation des contingences (permanences), qui seraient effectuées tous les jours par 2 personnes (par roulement) dans les filières FTI, FIA/CRE, FPE, OPP. Ces contingences seraient effectuées prioritairement par les personnes en télétravail sur les plages variables du matin, du midi et du soir (jusqu’à 18h) selon les filières. Ces modifications permettraient, selon la Direction, d’étendre le télétravail à 2 jours dans les CDS. La CGT a fait remonter de nombreuses problématiques qui découleraient de ces modifications d’horaires. L’articulation de la vie privée et professionnelle va devenir compliquée, avec des trajets qui vont être décalés en heure de pointe. Il y a déjà un phénomène d’écrêtage qui risque de s’accentuer, notamment avec la mise en place de contingences en plus de ces allongements de plages fixes. Techniquement, il y a aussi un problème puisque certains outils ne sont pas opérationnels sur la période de contingence (et la SG n’a pas la main dessus). Il y a également un impact environnemental, puisque certains collègues vont devoir passer du transport collectif à la voiture faute de transports sur certaines plages horaires. Et bien sûr il y a l’impact financier qui en résulte (carburant, frais de parking), et également les frais de périscolaire et/ou nounou pour les personnes qui ne pourront plus être à l’heure pour récupérer leur(s) enfant(s). Enfin, il y a un sentiment de chantage au 2ème jour de télétravail. Pour la direction, ces problématiques ne vont concerner que quelques cas individuels, et s’engage à trouver des solutions dérogatoires pour les personnes ayant des contraintes familiales et individuelles. Elle propose tout de même 2 modifications aux propositions initiales : - des plages fixes de 9h à 12h et de 14h à 16h30, Les contingences restent en application dès novembre 2022, et la mise en place du 2ème jour de télétravail sera appliquée au 1er janvier 2023.
|
Blocage des congés, horaires variables en CDS - 20 Septembre 2022
Écrit par Philippe FOURNILInformations supplémentaires
- onesignal: 0
Dernier de Philippe FOURNIL
- Salaire : refusons une année blanche ! - Communiqué intersyndical 20 janvier 2025
- NAO 2024 : pv de désaccord de la direction - 19 Décembre 2024
- NAO : Etats des lieux de la pétition et l'appel à soutenir les propositions de l'intersyndicale - 13 Décembre 2024
- Les infos du 11 Décembre 2024 : NAO 2024, People ambition - Boycott des provocs - Baromètre employeur
- Les Echos - Echec des négociations salariales à la Société Générale, 11 décembre 2024