mercredi, 20 novembre 2024 17:53

DRIF SUD - Compte-rendu de la réunion du 15 Novembre 2024

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le fichier en PDF 

drifsudnov2024p1

drifsudnov2024p2

 

 

drifsudnov2024p3

 

 

 

 

COMPTE-RENDU DU CSEE DRIF SUD DU 15/11/2024


 

 

EMBAUCHEZ AU LIEU DE FERMER !

Nous avons été consultés sur les fermetures saisonnières : l’ensemble des agences concernées ont moins de 4 salariés.

Après consultation sur ces fermetures d’agencesnous constatons que certains ponts de vente sont éligibles, mais nesont pas présentes sur la liste fournie.

Nous avons interpellé la Direction sur l’absence de certaines DCR, ainsi que sur le retraitde certaines agences présentes sur ce dispositif les années passées alorsque les structures de celles-ci n’ont pas évolué.

La CGT reste vigilante quant à la possibilité qu’ont les agents à disposer de leurs congés en temps voulus.

De plus,nous rappelons à la Direction, que ce dispositif doit permettre de limiter le déplacement des agents d’une agence sur une autre afin de pouvoir la laisser ouverte sans soucis de staffing.

Le choix des dates de fermeture et la prise de congés des salariés doivent permettre de fluidifier l’organisation de l’agence.

Or, une fermeture d’agenceen semaine A et la prise de congés d’un salarié en semaine B entraîneraautomatiquement la mise en place d’un dépannage.

En cette période de sous-effectif constant, ce dispositif pourrait avoir un effet inverse et mettre endifficulté l’agence qui enverra des renforts.

 

 

 

 

 

VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE SUR ÉCOUTE !

La Direction nous a présenté un point d’information sur la mise en place d’un pilote au sein du Groupe Paris V (DCR PARIS ST MICHEL) concernant le parcours « conseil en investissement au téléphone », de novembre à décembre 2024.

Ce projet serait déployé en avril 2025. A nouveau, nous regrettons d’avoir été informés du déploiement de ce projet deux jours avant son lancement, prouvant une nouvelle fois le manque de considération dans le dialogue social et envers les salariés impactés !

Néanmoins, nous avons interpellé la Direction sur les risques qui sont liés à ce projet qui implique des formations supplémentaires, l’appropriation d’une nouvelle méthode de travailet une technique de vente bien spécifique.

Les élus CGT y voient, des chargesde travail supplémentaires pour les conseillers, des éléments de langage à s’approprier, et peut-être même un nouveau moyen pour la Direction de surveiller les conseillers dans leur travail et pouvant aboutir à la mise en place des nouveaux plans d’action individuels.

Nous y voyons également, un risque d’externalisation comme cela a pu être le cas en ce qui concerne le Service Cartes dans les CRC

.

En revanche, cela représente à nos yeux une réelle opportunité pour favoriser le télétravail en agence, mais ce point n’a pas été prévu par la Direction, malgré l’accord signé !

Nous serons attentifs aux retours de ce process et ne manquerons pas de suivre ce projet en vous interrogeant directement.

Nous serons également très attentifs auxrisques psycho sociaux qui pourront découler d’un telprocess.

 

C’EST CLAIR MAIS C’EST TOUJOURS OBSCUR !

Après 11 mois de mise en place de la régionalisation, la Direction continue de nous fournir des chiffres globaux de l’emploi, cachant de ce fait la réalité disparate du terrain. Ainsi, elle nous présente des chiffres au niveau DR qui sont sans comparaison avec ceux de l’année précédente.

Notre engagement, en tant qu’élus, ne peut se faire que dans la transparence.  En effet, nous avons pourtant fait part de ces difficultés à plusieurs reprises à la direction, mais en vain.

Nous avons interpellé la Direction sur les 250 recrutements réalisés en Septembre pensant « naïvement »à des vrais recrutements. La Direction nous confirme que 240postes pourvus sont en réalité des contrats d’alternance.

Concernant le terme relatif à la « promotion », la Direction indique que l’on considère qu’une promotion est un changement de lettre.

Elle nous annonce une moyenne de 20 promotions par mois sur l’année dernière au niveau de la DR contre 13 sur ces 3 derniers mois sur le même périmètre.

Interpellée sur cette baisse, la Direction n’a pas été en mesure de se justifier se cachant derrière une moyenne.

Pour nous, CGT, c’està nouveau un manque de reconnaissance flagrant !

NOUS SOMMES OUVERTS MAIS FERMÉS !

La Direction nous a présentéle dispositif des jours RTT employeurs pour l’année 2025 au sein de la DRIF SUD.

Nous avons pris note des jours suivants :

Pour le réseau des agences travaillant du lundi au vendredi :

 Vendredi30 mai 2025 (week-end de l’Ascension)

 Vendredi 26 décembre 2025 (lendemain de Noël)

Pour les agences travaillant du mardi au samedi :

Samedi 19 avril 2025 (week-end de Pâques)

Samedi 12 juillet 2025 (week-end Fête Nationale)

 Samedi 16 août 2025 (week-end de l’Assomption)

Les plateaux DCR suivront le rythme des agences.

En revanche, pour les autres entités (CDS, CAR, AEP, CRC, SG Direct,SGFI…), la Direction a décidé de remettre à la disposition des salariés les 5jours RTT employeurs pour 2025.

Durant les deux dernières réunions de CSEE en septembre et octobre, nousavions interpellé la Direction concernant deux jours qui vont poser problème pour certaines entités, notamment pour l’AEP Défense Étoile Entreprises, les CAR et certains CDS : le Vendredi Saint (avant Pâques) et le 26 décembre (lendemain de Noël) car les canaux de paiements sont fermés à ce moment-là et ne permettent pas aux agents de travailler.

Malgré l’engagement de la DR à examiner ce point, il apparaît que notredemande n’a pas été prise en compte puisque la Direction en national a décidé de restituer les 5 jours !

Concernant l’AEP,après s’être renseignée auprès de la RRH locale, la RH en région nous a confirmé que des RTT employeurs ne seront pas positionnés sur ces dates. En ce qui concerne le service Moyens de Paiement (effectif d’environ 30 salariés) les jours où il n’y a pas de compensation l’ensemble des salariés pourra poser des congés sans blocage des managers.

Malgré nos alertes, nous sommes inquiets quant aux décisions prises car la Direction déroule sa stratégie sans faire mine de nous entendre. Nous sommes d’autant plus inquiet puisque que comme nous l’a expliqué précédemmentla Direction, « elle nes’occupe uniquement que des DCR et des CAR », laissant de côté les autres filières gérées par d’autres directions. Nous réaffirmons ici le fait que le dialogue social est primordial et que chaque partie doit être entendu.

Cette situation met en évidence une nouvelle fois les limites de la régionalisation, tant vantée par la Direction et les autres syndicats, qui nuit aux conditions de travail.

Aussi, dans un souci d’équité, nous avons également demandé à la direction que chaque salarié de la DRIFSUD bénéficie d’un départ anticipé à 16h00 les24 et 31 décembre 2024. La Direction reviendra sur ce point.

Nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

 

AU REVOIR, AU REVOIR PRÉSIDENT…

Quel ne fut pas notre étonnement d’apprendre dans un message datant du 31octobre 2024 la nomination de Monsieur LE MARRE, qui était Président de laDRIF SUD jusque-là, en tant que co-directeur du réseau SG de la Banque dedétail en France, pour une prise de poste au 1ernovembre 2024 !

Durant toute l’année, la Direction n’a cessé de vanter le « dialogue social »envers les représentants du personnel de la DRIF SUD, et pourtant nousavons appris cette nouvelle via un communiqué de Slawomir KRUPA.

La CGT dénonce cette communication et son timing. Nous aurionspréféré être informés en amont plutôt que d’apprendre cette décision demanière laconique à deux semaines d’une des dernières réunions CSEE del’année 2024.

Nous y voyons une certaine méprise envers les élus. Qu’en sera-t-il lors desprochaines réunions, où il sera crucial de renouer un dialogue social ?

Actuellement, nous nous retrouvons sans Président (en espérant que cettesituation ne dure pas trop longtemps !)

Nous sommes peut-être candides mais espérons que M. LE MARRE en tant que co-directeur, tiendra compte de nos précédents échanges.

INFOS UTILES ET CONTACTS

L’équipe CGT est présente à vos côtés et si vous souhaitez nous contacter :

- BOOK ME : pour prendre rendez-vous :https://www.cgtsocgen.fr/rcc-2021-prise-de-rendez-vous

- SITE CGT : www.cgtsocgen.fr

- Une équipe à votre disposition :

Vos élu(e)s CGT :

ANDRE Christelle

ARCENS Marine

COUEDELO Aymeric

DAUGE Frédéric

DEDYK Noëlle

ESPATOLERO Xavier

LEHBIL Aïda

MALEAU Ruddy

PERONNY Aurélie

Représentant syndical :

BAILLOT Christophe

Référent Harcèlement :

LICCIARDI Sébastien

Livret sur les avantages à la SG : Guide_Pratique_CGT_SG_version_2.pdf (cgtsocgen.fr)

 

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 17 fois Dernière modification le mercredi, 20 novembre 2024 17:58
Connectez-vous pour commenter