vendredi, 20 décembre 2024 15:49

DRIF SUD - Compte-rendu de la réunion du 20 Décembre 2024

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le fichier en PDF 

 csedrifsuddece2024p1

csedrifsuddece2024p2

COMPTE-RENDU DU CSEE DRIF SUD DU 20 Décembre 2024
NAO : NON AUGMENTATION OBLIGATOIRE

Puisque que nous sommes vos représentants nous vous livrons la déclaration que nous avons faite lors de la réunion de CSEE :

Les négociations annuelles obligatoires, bien que nous ne puissions pas qualifier l’exercice de négociation à ce stade, se sont soldées par un échec. 

Le dialogue social est rompu et la Direction a fait preuve d’un réel mépris vis-à-vis de tous les salariés de SGPM. Ces salariés ont des attentes légitimes dans un contexte difficile où leur résilience est indispensable aux résultats du Groupe. 

Nous profitons de la tribune du CSEE Régional, seule instance ayant la possibilité de faire entendre la voix de la région et de cristalliser le mécontentement des salariés de SG DRIF SUD, pour demander, ici, une réouverture des NAO 2025 et un geste significatif à la hauteur de la considération que la direction doit avoir vis-à-vis des salariés, et de leurs efforts en cette période de finalisation de Vision 2025. 

Se demander chaque année pourquoi les résultats du Baromètre se dégradent est inutile tant la solution est évidente : rémunérer les salariés avec équité et respect en mettant en place des mesures collectives et des primes pour valoriser les efforts, afin de cultiver leur engagement et leur fidélité.

Voici le lien pour signer la pétition si vous souhaitez exprimer votre mécontentement :

https://www.cgtsocgen.fr/articles/parcours-professionnel/10308-nao-2024-petition-intersyndicale-a-vous-de-jouer-10-decembre-2024

DUERP : LE FEU ÇA BRÛLE ET L’EAU ÇA MOUILLE

Nous avons été consultés sur le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) au sein de SG DRIF SUD.

Pour rappel, ce document, annuel et obligatoire recense et remet à jour l’ensemble des risques professionnels auxquels les salariés sont exposés sur leur site de travail.

La CGT a souligné que la Direction doit respecter ses obligations légales en matière de prévention des risques professionnels. Les élus CGT ontvoté contre le DUERP car aucun acteur régional n'a été impliqué dans son élaboration, ce qui va à l'encontre de la loi “Santé au travail” de 2021, qui exige la contribution du CSEE à l’évaluation des risques. Cette implication aurait pu renforcer le dialogue social. 

La CGT a exprimé ses préoccupations concernant son absence à la réunion CSSCT Transverse du 6 décembre 2024, s'interrogeant sur la co-construction des actions de prévention des risques professionnels. Elle a souligné que le DUERP devrait être un document de communication et non simplement d’information, car il est fondamental pour prévenir toute faute inexcusable de l’employeur. La CGT a appelé la Direction à améliorer l'accessibilité au DUERP pour tous les salariés, notant l'absence d'affichage réglementaire dans de nombreuses structures. Enfin, elle a insisté sur le fait que le DUERP doit être spécifique à chaque structure, car chaque site présente des caractéristiques uniques.

Autrement dit, si vous travaillez sur l’agence de Longjumeau (agence inondée à plusieurs reprises) vous recevrez peut-être des pastilles d’iode, et à l’agence de Breuillet (située en zone nucléaire) des gilets de sauvetage.

La CGT n’a pu que souligner l'importance d'identifier les situations de travail liées aux risques et d'analyser leurs causes pour prévenir les problèmes.

Elle remet en cause le DUERP SG DRIF SUD, le qualifiant de modèle générique qui ne propose pas de mesures de prévention adaptées. De plus, le court délai entre les instances de la CSSCT transverse et celles du CSEE nous a empêchés d'exercer notre mission efficacement.

En raison de ces manquements et face à l’irresponsabilité de la Direction, les élus CGT ont décidé de quitter la réunion en signe de protestation, exprimant leur mécontentement face au manque de considération pour les élus et les salariés !

UNE BELLE FIN D’ANNEE A TOUS

Toute l’équipe CGT vous souhaite une belle fin d’année, et de belles fêtes à vous et vos proches.

Après cette année 2024 qui fut riche en rebondissements, une régionalisation subie et non choisie, des annonces de la Direction loin d’égayer les congés, nous restons bien sûr mobilisés à vos côtés.

Votre équipe CGT reste unie pour préparer l’année 2025 afin d’être à vos côtés, vous informer, vous défendre et vous accompagner.

INFOS UTILES ET CONTACTS

L’équipe CGT est présente à vos côtés et si vous souhaitez nous contacter :

- BOOK ME : pour prendre rendez-vous :https://www.cgtsocgen.fr/rcc-2021-prise-de-rendez-vous

- SITE CGT : www.cgtsocgen.fr

- Une équipe à votre disposition :

Vos élu(e)s CGT :

ANDRE Christelle

ARCENS Marine

COUEDELO Aymeric

DAUGE Frédéric

DEDYK Noëlle

ESPATOLERO Xavier

LEHBIL Aïda-Salam

MALEAU Ruddy

PERONNY Aurélie

Représentant syndical :

BAILLOT Christophe

Référent Harcèlement :

LICCIARDI Sébastien

Livret sur les avantages à la SG : Guide_Pratique_CGT_SG_version_2.pdf (cgtsocgen.fr)

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 34 fois Dernière modification le vendredi, 20 décembre 2024 16:48
Connectez-vous pour commenter