EMPLOI – TELETRAVAILAprès avoir claqué la porte de la réunion le 19 septembre en raison du refus par la direction de négocier au-delà d’un jour max de télétravail, l’intersyndicale CFDT - CFTC - CGT a rencontré la DRH le 26 septembre. Nous lui avons rappelé nos exigences sur les négociations Emploi et sur le télétravail, forts de votre appui à travers 3 grèves depuis le début de l’année et une pétition qui atteint maintenant 8500 signataires. Lors d’une réunion tendue, la DRH n’aura que confirmé la « décision managériale sur le télétravail » et affiché fermement sa volonté de « changer de paradigme sur l’emploi » (renforcement de la mobilité interne et abandon des mesures de départs volontaires). Le tout sans moyens supplémentaires. Très insatisfaits, les syndicats ont ensuite rencontré Slawomir Krupa et Alexis Kohler pour leur expliquer directement ce qui est audible, acceptable ou au contraire, ce que nous contestons fermement et que nous combattrons. Ce qui pourrait générer des freins sérieux dans la mise en œuvre des transformations à venir.   TRANSFORMER L’ESSAINous allons pouvoir mesurer dans les jours qui viennent si l’écoute, affichée par la Direction Générale lors de ces rencontres, se traduit concrètement par une évolution des mandats donnés au directeur des relations sociales pour négocier sur l’emploi et sur le télétravail. Clairement, il apparait que les objectifs ne sont pas incompatibles mais que cela nécessite un « dialogue social » plus transparent et loyal. Par exemple, il est dans l’intérêt de tous que les process de mobilité soient les…
NOUVELLES DU FRONTComme on pouvait s’y attendre, la réunion du 19 septembre n’aura pas duré longtemps ! L’intersyndicale CFDT CFTC et CGT a lu une déclaration et demandé une nouvelle fois si la direction maintenait son préalable d’ouvrir la négociation sur 1 jour max de télétravail. Celle-ci a confirmé sa volonté de n’avoir qu’un jour max et a demandé aux syndicats d’en discuter les modalités d’application. L’intersyndicale a refusé ce préalable et a claqué la porte de la réunion. Le directeur des relations sociales aura juste eu le temps de dire que Slawomir Krupa voulait rencontrer individuellement chaque syndicat avant le 9 octobre, histoire de briser l’intersyndicale qui commence à être un peu trop encombrante pour la direction et lui empêche ainsi de dérouler son plan sans difficultés … L’intersyndicale a refusé ces réunions bilatérales sans être reçues ensemble au préalable pour traiter des suites des négociations «Emploi» et «Télétravail». REPRESENTATIFS POUR QUOI ?La direction en rêve depuis longtemps : Avoir un «syndicat privilégié» en capacité de signer tous ces projets. Avant 2008, la question ne se posait pas. Il suffisait qu’un syndicat signe pour qu’un accord s’applique. C’est d’ailleurs comme ça que nous avons failli n’avoir qu’un seul jour RTT, avant que nous nous opposions devant le juge à l’accord signé par le seul SNB et qu’au final, la négociation permette d’avoir les RTT actuels. Depuis 2008, la loi impose aux signataires de représenter 50% des voix aux élections de CSE pour que l’accord puisse s’appliquer. A la SG, aucun syndicat n’a…
A HAUTS RISQUES !Décidément, c’est une semaine sociale à hauts risques pour les salariés de la Société Générale ! En effet, sans attendre la réunion du 19 septembre prochain sur le télétravail, la direction vient d’annoncer qu’elle avait bien l’intention de se passer – purement et simplement – des mesures spécifiques SG «en cas de plan». En sabrant le chapitre 3 de l’accord emploi qui existe depuis plus d’une décennie, la direction continue d’avancer avec brutalité et violence. Il faudrait être bien naïf pour croire aussi le bla-bla que nous a tenu le directeur des relations sociales pour tenter de justifier ce choix : «on pourrait gérer les suppressions de postes avec les retraites, le reskilling et les départs naturels», sous les bons auspices d’un «observatoire des métiers»... Pendant plus de 3 heures nous lui avons rappelé les exemples précis des situations qui préexistaient quand ce chapitre 3 n’existait pas (avant 2013) et qu’il est donc hors de question de les revivre pour nous et surtout pour les salariés qui vont être confrontés aux prochaines «réorganisations ayant un impact majeur sur l’emploi» ! Hors de question - pour nous - de lâcher la proie pour l’ombre et laisser s’installer un climat où les licenciements seraient gérés à l’anglo saxonne, avec un carton sans droits et sans garantie ! REDOUBLER D’ENERGIEPour celles et ceux qui se posaient la question de savoir s’ils allaient être grévistes le 18 septembre, nous conseillons vivement de bien réfléchir : sans réaction forte, massive et visible (comme la manif devant les…
DÉJÀ 2700 SIGNATAIRES !C’est le nombre de signataires que la pétition intersyndicale contre la remise en cause du télétravail à la SG a obtenus en 24 heures ! C’est un signal fort, et la preuve que la colère des salariés est toujours aussi vive malgré les congés et le temps qui passe… Si la direction avait pensé en dénonçant l’accord Télétravail juste avant les vacances d’été qu’un coup de canicule aurait suffi à faire baisser la température, elle s’est lourdement trompée. Bien au contraire, plus le temps passe et plus les choses deviennent concrètes pour les collègues concernés qui vont devoir bouleverser leurs vies pour satisfaire un caprice directorial. C’est dans ce contexte que l’intersyndicale CFDT, CFTC et CGT de la Société Générale s’est réunie et a fait le constat que le dialogue social avait pris une très mauvaise tournure et qu’il était urgent de corriger. Contrairement à ce que pensent certains, l’heure n’est pas à la résignation mais bien à la mobilisation si nous voulons que les choses bougent dans le bon sens, celui de l’intérêt général.C’est pourquoi l’intersyndicale a écrit à la direction pour lui faire part de son inquiétude au sujet de l’évolution du dialogue social et de sa volonté de traiter en priorité les sujets qui impactent fortement l’ensemble des salariés, quelle que soit leur position hiérarchique : l’emploi d’une part et le télétravail d’autre part. L’EQUINOXEPeut-être est-ce l’approche des grandes marées d’équinoxe qui annonce un mois de septembre particulièrement agité cette année ? En plus des crises d’autoritarisme improductives…
Page 1 sur 104