mercredi, 11 décembre 2024 16:46

Les infos du 11 Décembre 2024 : NAO 2024, People ambition - Boycott des provocs - Baromètre employeur Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(7 Votes)

NAO 2024 : PEOPLE AMBITION
C’est peu de dire que la communication de la direction sur l’échec des NAO 2024 a mis le feu aux poudres dans tous les secteurs ! En témoigne d’ailleurs le succès fulgurant et général de la pétition proposée par l’intersyndicale. Vous êtes déjà des milliers à l’avoir signée pour manifester clairement votre mécontentement, au point de faire sauter le serveur ! Ce contretemps réglé, les signatures ont repris de plus belle aux quatre coins du pays. La direction ferait bien d’entendre ce premier avertissement, car le mouvement va prendre de l’ampleur. En attendant, si vous n’avez pas encore signé l’appel pour apporter votre soutien aux demandes formulées par l’intersyndicale, il est encore temps ( ici ).    

BOYCOTT DES PROVOCATIONS
Après les deux premières réunions de «négociations», l’intersyndicale avait fait le constat que le mandat donné aux représentants de la direction était notoirement insuffisant… pour ainsi dire presque vide (cf nos infos). Face à cette provocation, nous avions alors écrit ensemble à Slawomir Krupa pour qu’il revoie sa copie et permette de clore unanimement la négociation 2024 (comme ce fut le cas en 2023, sans que cela ne mette en péril la SG, bien au contraire). Le DG nous renvoyait alors vers la DRH et le directeur des relations sociales. En l’absence de DRH en réunion et faute d’un nouveau mandat de négociation élargi, l’intersyndicale a boycotté la réunion du 9 décembre. Nous avons fait le constat qu’il était temps que le personnel s’en mêle et intervienne pour soutenir les propositions que nous avions mises sur la table de négociations. Que l’on ne s’y trompe pas. Sans intervention des salariés, cette année, ce ne sont pas seulement les mesures collectives négociées qui ne seront pas à la hauteur. Ce seront aussi les enveloppes individuelles (fixe et variable) qui vont subir la même cure. La direction a même tenté de mettre ça sur le dos des syndicats en leur proposant un projet d’accord indiquant les 2% d’augmentations individuelles. Bien en deçà des besoins remontés par les régions et les différentes BU/SU. En attendant, elle a donc communiqué qu’elle appliquait unilatéralement notamment la mesure pour les salaires en dessous de 31 000 euros, le tout pour environ 2 millions d’euros. C’est l’unique réelle mesure pour les salariés.  C’est aussi quasiment le montant que se répartit le conseil d’administration en jetons de présence … pour 13 membres !

BAROMETRE EMPLOYEUR
Si nous n’avons plus de nouvelles du baromètre employeur, l’appel de l’intersyndicale, à soutenir ses propositions d’augmentation de salaire, donne quelques enseignements. D’abord, on ne pourra pas dire que quelques irréductibles vieux syndicalistes sont légion. Il suffit de constater que plus de 60% des signataires ont entre 30 et 40 ans (30%) ou entre 40 et 50 ans (32%). A noter aussi que plus de 30% sont issus de l’ensemble des services centraux. Leur mécontentement ne fera qu’augmenter puisque la direction nous a annoncé, en parallèle, qu’elle mettait fin à sa participation exceptionnelle dans la restauration collective. Ce qui va augmenter la facture payée pour les salariés aux cantines ! Centraux ou Réseau, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et donc, pour casser cette spirale, il vous reste à signer l’appel de l’intersyndicale. Si ce n’est pas déjà fait !

 Le fichier PDF 
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

 moonnao2024v2

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 327 fois Dernière modification le mercredi, 11 décembre 2024 16:50
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter