DE BON AUGURE ?
Les résultats de la SG publiés au T3 ont dépassé les anticipations du marché à tel point que le cours de l’action a bondi de 15%. Même s’il n’est revenu qu’au niveau de celui de mai 2024, ces résultats – en forte hausse, «solides et en forte progression» d’après S. Krupa – semblent en tous cas de bon augure pour l’ouverture prochaine des négociations annuelles obligatoires (NAO), le 25 novembre, car tous les voyants économiques sont au vert pour une substantielle revalorisation de la rémunération de tous les salariés.
Retrouvez les statistiques annuelles ici.
MUTUELLE SOUS PRESSION
En attendant d’attaquer le sujet de la NAO, c’est celui de la mutuelle qui est sur la table depuis le 8 novembre. La direction aura en effet attendu le dernier trimestre 2024 pour faire le point sur les comptes de la mutuelle, avec des prévisions alarmistes menant tout droit à de probables augmentations de cotisations. Et cela avant même de connaître les impacts d’une loi de finances qui s’annonce négative pour la protection sociale. Nul doute que la direction va essayer d’arguer de ces coûts supplémentaires pour négocier à la baisse l’enveloppe de la NAO. Mais c’est avec votre soutien que nous espérons bien contrer la manœuvre.
CONSOLIDATION BANCAIRE
Les bons résultats ne suffisent pas pour autant à écarter les risques en termes de consolidation bancaire, à laquelle nous savons que Macron ne s’opposera pas si elle concerne la SG. Nous avions demandé à Slawomir Krupa, lors de sa nomination, des engagements sur l’emploi et sur la pérennité du groupe. Il n’est pas question pour nous que les salariés, dont le travail construit les bons résultats, soient au final les dindons de la farce en cas de tentative de rapprochement avec une autre banque. L’engagement de la direction sur l’emploi ne vaut qu’au travers de l’accord emploi jusqu’au 31 décembre 2025. Aucun engagement sur le comportement du top management en cas de fusion n’a été pris. Pour les salariés et leurs représentants, c’est pourtant une nécessité.
CPRI, SUITE ….
Fin 2025 serait aussi l’échéance pour la direction de l’accord sur la commission paritaire interne de recours contre les sanctions et licenciements disciplinaires (CPRI). Après avoir exigé de la direction qu’elle renonce à cette dénonciation unilatérale de l’accord, l’ensemble des syndicats a été reçu le 30 octobre. L’occasion pour la CGT de dénoncer les arguments de la direction et de rappeler son attachement pour chaque salarié d’avoir une réelle possibilité de se défendre, d’être accompagné en interne pour faire valoir ses arguments. Il reste quelques mois pour trouver une solution interne qui permette d’atteindre ce but.
BAROMETRE EMPLOYEUR
La période des évaluations débute pour les collègues, mais aussi pour le top management. Le traditionnel baromètre employeur est ouvert du 4 au 25 novembre, juste avant l’ouverture des NAO. C’est donc le bon moment de remonter vos perceptions sur les différents items, et notamment la rémunération qui est largement occultée par le questionnaire. Vous pouvez toutefois en parler dans les zones d’expression libre. La période actuelle est aussi celle des évaluations de vos performances. En cas de difficultés, de situations inhabituelles ou pour obtenir le petit conseil salutaire, n’hésitez pas à solliciter un de nos représentants.
Le fichier PDF
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)