mercredi, 30 octobre 2024 10:29

DRIF SUD - Compte-rendu de la réunion du 24 octobre 2024

Écrit par
Évaluer cet élément
(5 Votes)

COMPTE-RENDU DU CSEE DRIF SUD DU 24/10/2024 

"ON PREND LE POINT ET ON VOUS REVIENT…" 

Après 10 mois de régionalisation, la direction nous présente des sujets « généraux » sans rentrer dans le détail, sans les avoir travaillés en amont et sans pouvoir répondre véritablement à nos questions. 

Nous commençons réellement à être agacés par la réponse quasi systématique de notre « chère » Direction : « on prend le point et on revient vers vous… » (répétée à plus de 10 reprises durant la dernière réunion) … 

Comment pouvons-nous débattre sur des sujets fondamentaux et impactant pour nos collègues, si nous ne disposons pas des informations nécessaires, nous permettant de prendre position ? 

Certaines filières rattachées à la DRIF SUD semblent même être évincées du périmètre. La CGT a exprimé une nouvelle fois son mécontentement face à l’absence de réponse concrète concernant les sujets présentés. La direction a noté cette demande, mais il est clair que la CGT reste en attente d’un retour précis sur l’ensemble des éléments soulevés. 

La frustration est palpable, surtout avec certaines questions en suspens depuis janvier 2024. 

Cela souligne l’importance d’une communication efficace et d’un suivi rigoureux pour garantir que toutes les préoccupations des salariés soient prises en compte et traitées de manière appropriée. 

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : QUAND L’INFORMATION SE PERD… 

La Direction nous a présenté l’information sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2023. 

Elle a tenu à réaffirmer son engagement envers l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la DRIF Sud. 

L'année 2023 a été marquée par des efforts significatifs pour promouvoir l'égalité selon elle, notamment au niveau de la DRIF SUD, dans certaines filières. 

Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Lors de cette réunion, nous avons exprimé des inquiétudes concernant l'absence de réponses claires sur certains indicateurs cruciaux, tels que le nombre de salariés diplômés de l'ITB au sein de la région, les tableaux de départs en 2023 ou encore le nombre de salariés en temps partiel (s’il y a des refus et si c’est motivé …). La CGT s’est étonnée du fait que seules 23 salariées aient bénéficié d’une revalorisation. 

Nous, élus CGT DRIF Sud, sommes élus pour représenter tous les salariés, et non seulement une partie d'entre eux comme l’a expliqué la Direction (« nous nous occupons des DCR et CAR… »). Nous avons insisté sur l'importance de la transparence et de la communication précise pour aborder ces questions et améliorer l'organisation de la régionalisation des CSEE de la Société Générale.

Nous avons rappelé que seule la CGT était contre ce modèle de régionalisation. 

Nous restons déterminés à défendre les intérêts de chaque salarié et à œuvrer pour un environnement de travail où l'égalité est une réalité vécue par tous 

LA DRIF SUD FAVORISE L'INSERTION DES TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP…OU PAS ! 

L'année 2023 a été marquée par des actions menées en faveur des travailleurs en situation de handicap au sein de Société Générale, conformément à l’article 8-2 de l’accord du 17 novembre 2022. Ce bilan met en lumière les actions entreprises dans notre périmètre pour améliorer l’inclusion et le maintien dans l’emploi de ces salariés. Cela se traduit au sein de la DRIF Sud au travers des 4 axes suivants : 

  • Nombre de travailleurs en situation de handicap : Au 31 décembre 2023, l'établissement comptait 237,37 ETP en situation de handicap, sur un effectif total de 3925,43 (soit 6,05%). Ce chiffre témoigne de la diversité et de l’inclusion au sein de la DRIF. 
  • Recrutements de personnes en situation de handicap : En 2023, l’établissement a recruté 12 personnes en situation de handicap. Parmi ces recrutements, 6 ont été effectués en contrat à durée indéterminée (CDI), 4 en alternance, et 2 sous forme de stages. Aucun recrutement n’a été réalisé en contrat à durée déterminée (CDD). 
  • Secteur du travail protégé et adapté : Cette collaboration avec le Secteur du travail protégé et adapté a permis d’atteindre des achats déclarés s’élevant à 14159,02 euros hors taxes. Après déduction des coûts des matières premières, les dépenses déductibles de la contribution brute de SGPM s'élèvent à 4017,97 euros. 
  • Actions de maintien dans l’emploi : Plusieurs initiatives ont été financées pour favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés par exemple, 8 aménagements de poste ont été réalisés, incluant des fauteuils, bureaux, écrans, souris, casques, et études ergonomiques. 2 prises en charge d’appareillages individuels, tels que des appareils auditifs et fauteuils roulants, ont été effectuées après remboursement de la CPAM et de la Mutuelle. 19 prises en charge de transport spécialisé ont été réalisées, ainsi que des remboursements d’indemnités kilométriques pour les trajets domicile-travail et des frais de parking. Aucun accompagnement professionnel et humain n’a été nécessaire, incluant les bilans cognitifs, psycho-professionnels (RPS) et auxiliaires de vie. Ces actions ont pour vocation d’avoir un environnement de travail inclusif et adapté, permettant à chaque collègue de s’épanouir et de contribuer pleinement au succès de notre Société Générale. 

Pour la CGT, cette information sur la situation des travailleurs en situation de handicap montre qu’il reste beaucoup de choses à faire. Même si des chiffres ont été apportés, nous déplorons que peu d’actions concrètes en découlent de cet exercice. Des statistiques c’est bien, mais des actions c’est mieux ! 

Seuls 6% de travailleurs en situation de handicap, cela nous semble assez faible. Toutefois, ce chiffre n’est pas anodin, il permet de répondre à des obligations réglementaires : en deçà de 6%, l’employeur est soumis à des pénalités. 

En effet, pour favoriser le développement de l'emploi de ces personnes, depuis 1987, la loi oblige toute entreprise ayant au moins 20 salariés à employer des personnes en situation de handicap dans une proportion minimale de 6 % de son effectif total. 

Les entreprises ne remplissant pas cette obligation doivent s'acquitter du versement d'une contribution financière… Bref, en DRIF Sud, le Groupe remplit tout juste ses obligations pour ne pas avoir à payer mais ne

favorise pas plus que nécessaire ces emplois ! 

De ce fait, les élus CGT ont demandé qu’une campagne de sensibilisation soit effectuée, afin d’inciter les collègues en situation de handicap à se déclarer en toute confidentialité. 

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions ou des besoins d’aide sur ce sujet. 

CE N'EST PAS TRÈS PRO ! 

La direction nous a consulté sur une modification sur la DCR de Massy des jours de présence en agence des CC Pro. 

Nous entendons la volonté des salariés Pro de la DCR à revenir sur une présence en agence du mardi au samedi. 

Toutefois, nous CGT, avons interpellé la direction quant à l’impact sur l’organisation personnelle des collègues et à la répercussion de ces changements auprès de la clientèle. 

En février 2022, les élus CGT du CSE local s’étaient déjà exprimés contre. 

La direction semble laisser la main en local pour traiter au cas par cas, et nous a affirmé ne pas souhaiter une généralisation sur la région. 

Les autres organisations syndicales se sont ralliées à la CGT , dans une déclaration commune, dans laquelle nous nous sommes abstenus. 

CADRES AU FORFAIT : LA SG EST-ELLE AU-DESSUS DES LOIS ? 

Le 24 mai dernier, nous faisions part de notre inquiétude à la direction quant au passage des cadres au forfait. 

Quelques mois plus tard, nos craintes se confirment, compte tenu du nombre de sollicitations que nous avons eu lors de nos passages en agences. 

C'est pour ces raisons que nous avons souhaité en informer notre "chère" direction. 

Il semblerait que pour certaines DCR, le passage au forfait se traduise par une contrainte du respect des horaires d'ouverture de l'agence, entre autres. 

En effet, certains conseillers Pro, notamment, nous expliquent pousser leur activité après la fermeture de l'agence mais pour autant devoir être présents le lendemain à l'ouverture de celle-ci. 

Doit-on rappeler à la direction ses obligations légales ? 

LE DUERP : EN RÉGION CE N'EST PAS GAGNÉ ! 

Dans le cadre des obligations légales du CSEE, et aux vues de la législation du 17/12/2001, du décret du 28/02/2002, de l’article L4121-1 du code du travail et de la loi santé au travail du 31 mars 2022 la direction est dans l’obligation de présenter annuellement, les Documents Uniques d'Évaluations Risques Professionnels des différents établissements qui composent son périmètre. 

Pour rappel, ces DUERP doivent reprendre les situations à risques de chaque établissement, les actions proposées pour y remédier, ainsi que les évolutions annuelles possibles. Ils doivent aussi être modifiés pour tous travaux entamés dans une entité ou pour toute situation à risques nouvelles. 

Toujours pour rappel, tout manquement pouvant être reconnu par la justice en cas de dommages causés à un employé, peut entraîner une sanction pénale de 3 ans et de 45 000 euros d’amende pour l’employeur.

La direction veut nous présenter un DUERP unique pour l’entité régionale, ce qui implique une trame unique en prenant « soi-disant toutes les spécificités locales » pour tous les sites de la région. 

Concrètement cela se traduirait pour toutes les sites de la DRIF SUD d’avoir soit des « stops eaux », ou des « comprimés d’iodes contre les risques nucléaires ». 

Cela va se finir par un catalogue encyclopédique ne reprenant que les soucis communs à toutes ses entités sans rentrer dans les spécificités et prendre en compte vos particularités de risques sociaux professionnels. 

Nous CGT avons fait part de notre désaccord vis-à-vis de cette façon de faire, nous mettant devant le fait accompli avec une date limite au 31/12/2024. Nous avons rappelé que le CSEE doit être associé à l’élaboration de ces documents qui sont là pour prévenir de tous les risques que vous pouvez encourir sur votre espace de travail et dans vos tâches professionnelles. 

ÊTES-VOUS L'EMPLOYÉ DU MOIS ?! 

Dans certaines DCR et CRC, les classements des «meilleurs vendeurs» sont envoyés de façon hebdomadaire. 

Cela inclut «implicitement» que les autres n’ont pas été bons, ou du moins ont été moins bons que les personnes citées. 

L’envoi de ce type de mail en nommant les conseillers contrevient au code du travail. 

Nous avons aussi rappelé que Monsieur Olivier PREVOTEAU, Directeur des structures du réseau, a déjà communiqué sur cette pratique interdite. 

Nous CGT, demandons la fin de cette méthode managériale discriminante pouvant altérer la santé mentale et physique des salariés, dont l’employeur doit être le garant. 

Nous ne pouvons que faire le lien avec les plans d’actions individuels mis en place et qui 

peuvent déboucher sur des entretiens disciplinaires (article 26 de la convention collective de la banque). 

Nous serons bien évidemment vigilants à ce que cette pratique cesse ! 

Si vous en êtes victime malgré notre demande, faites-en nous part. 

INFOS UTILES ET CONTACTS 

L’équipe CGT est présente à vos côtés et si vous souhaitez nous contacter : 

- BOOK ME : pour prendre rendez-vous : https://www.cgtsocgen.fr/rcc-2021-prise-d e-rendez-vous 

- SITE CGT : www.cgtsocgen.fr 

- RÉFÉRENT HARCÈLEMENT: pour toutes questions, dossiers, votre référent prioritaire : Sébastien LICCIARDI, 06.22.41.01.97. 

-LIVRET SUR LES AVANTAGES A LA SG: en suivant ce lien (cgtsocgen.fr)

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 1279 fois Dernière modification le mercredi, 30 octobre 2024 11:35
Connectez-vous pour commenter