mercredi, 07 juin 2023 09:57

CSE Centraux - Compte Rendu de la commission restauration du 11 mai 2023

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Présents

Direction :

Cécile COLLON                HrcoSmfEvsDir

Olivier CORNIERES         HrcoSmfEvsRco

Jean-Charles ECHARD   HrcoSmfEvsDir

Déborah MACHET          HrcoSmfEvsRco

 

Membres de la commission :

CGT : Souhila CHERIKH- Faouzi LAZGHAB

CFDT – SNB – CFTC

En préambule la direction nous présente M. Olivier CORNIERES qui a remplacé Béatrice CHAVAGNEUX depuis le 2 février au poste de responsable de la restauration collective.

Mme Cécile COLLON devient l’adjointe de Jean-Charles ECHARD pour les sujets restauration et assistantes sociales.

 

Fréquentation

Jean-Charles ECHARD indique que le rythme de fréquentation se stabilise depuis la fin de la crise COVID avec :

  • 4 500 repas par jour servis en moyenne sur l’année 2022
  • 2 700 en 2021
  • 10 500 en 2019 avant la crise COVID
  • Estimation totale : 6500/7000 couverts pour mi-2023 avec l’arrivée du CDN.

Depuis le début du mois de septembre 2022, légère augmentation de la fréquentation avec l’arrivée de Perspective Défense (SGSS) dans les locaux.

Pour la partie journalière, il y a une extrême volatilité d’un jour à l’autre, sauf quelques journées comme le mardi, avec une fréquentation très supérieure à la moyenne (9000 au lieu de 700 en moyenne), contrairement au vendredi qui est désormais une journée très basse en termes de fréquentation.

Pour cela, la direction indique que pour mieux aider les restaurateurs à gérer les fréquentations, elle communique les chiffres DAY’IN, mais cela reste des prévisions de fréquentation peu fiables et une réelle difficulté à anticiper le nombre de repas pour chaque restaurant surtout en période de congés.

Les taux de fréquentation sont corrects sur les immeubles de Basalte, rive gauche, rive droite et les Dunes, un peu moins sur Granite du fait du coût des denrées qui est plus qualificatif mais donc plus élevé. Pour Sakura, l’offre est un peu plus élevée que sur les Dunes mais la fréquentation est toujours en baisse.

La direction souligne une réelle difficulté sur Julia en termes de fréquentation avec 150 à 200 couverts avec un effondrement les vendredis avec environ 40 couverts.

La CGT interpelle la direction sur la fiabilité de Day in sur les chiffres communiqués aux restaurateurs ce qui entraîne des flux très importants dès l’ouverture du self, avec des ruptures de certains aliments dès 13h30.

Les salariés nous remontent leurs insatisfactions pour le choix et la qualité des plats, avec un manque de variétés de légumes ou de salades surtout pour les salariés qui ont un régime spécifique.

La direction indique qu’en théorie il y a toujours un féculent et un légume (frais et surgelés) qui sont proposés sauf rupture de stocks selon les stands. Les restaurateurs ont fourni des efforts considérables pour proposer des plats végétariens équilibrés, mais il est difficile de répondre à tous les régimes distincts.

Suite à l’incompréhension des salariés sur la suppression de viande sur le stand de grillades aux Dunes le vendredi, les commissaires ont interrogé la direction sur cette décision qui a été prise sans en informer la commission restauration et le CSE.

La direction répond que c’est un test aux Dunes de supprimer la viande le vendredi, d’une part pour des raisons économiques et d’autre part pour la démarche RSE afin de limiter l’impact Carbone. 

Nous avons demandé que la commission restauration soit informée de tout changement ou décision prise pour mieux répondre aux salariés.

 

Analyses Bactériologiques

10 analyses dont 3 à l’Ouest et 7 à l’Est sont insatisfaisantes sur 286 réalisées mais n’ont pas engendré d’intoxication alimentaire.

La direction indique que des rappels de consignes d’hygiène ont été réalisés et dans certains cas il est même envisagé des changements d’organisation de la production.

Les commissaires considèrent qu’il y a de plus en plus de problèmes de nettoyage des contenants dont le nombre a augmenté et va encore augmenter du fait des objectifs RSE.

 

Démarche RSE

Jean-Charles ECHARD rappelle les engagements RSE du Groupe., un de ses objectifs étant  de supprimer le plastique pétro-sourcé à usage unique dans l’environnement du travail d’ici fin 2023.

La restauration est donc directement impactée par cet objectif et un travail de substitution de produits est actuellement mené par l’équipe restauration.

Les solutions retenues à ce jour par l’équipe restauration sont :

  • Les boissons chaudes : les solutions retenues sont le mug apporté par le collaborateur ou le mug/tasse fourni par le restaurateur.
  • Les autres boissons (soda, jus de fruit, thé glacé etc..), dès la semaine prochaine et jusqu’à fin juin, 2 tests seront effectués pour les boissons chaudes avec des mugs lavables ainsi qu’un bar à smoothies. Ils seront proposés à Basalte et au 9ème étage dans la passerelle des TAC.
  • Les canettes aluminium sont retenues pour l’eau et l’eau gazeuse et des machines eau plate et eau gazeuse sont déjà en place dans les espaces de restauration.
  • Les yaourts : les fabricants n’ayant pour le moment pas encore trouvé de solution pour leur contenant, on s’orienterait pour le moment vers la fabrication de yaourts sur place et servis en vrac à la louche ou en machine dans des contenants réutilisables (consignables pour la vente à emporter) tout en espérant, que très rapidement des pots en plastique bio-sourcé voient le jour.
  • Les condiments : les sachets vont être interdits et remplacés par des solutions en vrac.
  • Les couverts biosourcés réutilisables sont proposés aux salariés depuis le 11 avril au niveau des caisses des selfs et Express. Il y en a 1 gratuit par salarié, le suivant est facturé à la demande au prix de 5.52€. A ce jour 13000 Kits de couverts ont été distribués.
  • La Direction annonce avoir interrogé les entreprises fabricant en France la matière bio sourcée. Très peu ont répondu au cahier des charges, la seule qui a répondu est la société BINI, d’où le choix de cette société.
  • D’autres actions sont en cours poursuit la direction afin d’identifier l’entièreté des produits avec un emballage contenant du plastique et ainsi trouver de nouvelles solutions.

En ce qui concerne la fin de l’impression et de la distribution automatique des tickets de caisse en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire prévue le 1er avril et reportée au 1er août. La Direction précise qu’à ce sujet, une campagne de communication sera faite à partir du 3 juillet.

Jean-Charles ECHARD nous informe qu’un appel d’offres est en cours pour remettre en place des distributeurs automatiques dans certains espaces de passages jugés un peu trop minimaliste par la commission. Il indique qu’une étude est menée par IMM pour mettre en place une offre capsules Nespresso qui serait payée par tous les services et pas que par certains comme cela est le cas aujourd’hui.

Il y aurait aussi à l’étude la mise en place éventuelle de distributeurs de boisson et de jus de fruit.

Les commissaires demandent des statistiques sur l’utilisation de ToGoodToGo.

La direction a pris le point.

 

Suivi des travaux 

Rive droite

Projet Food hall sur le restaurant Rive Droite, les travaux débuteront dès le mois d’octobre 2023 jusqu’à fin 2024

Un nouveau mode de restauration va être proposé avec 6 thématiques (par exemple galettes, libanais, asiatique, sushis) sur quatre ambiances de saisons de salles à manger.

Cafeteria Granite

La cafétéria a été rénovée, elle proposera une nouvelle offre avec des pâtisseries, gâteaux de voyage « faits maison » ainsi qu’une offre manufacturée avec le maintien de l’offre du Café Richard.

La direction est en attente du mobilier qui n’a pas encore été livré.

Offre exalt Basalte

Une nouvelle offre a été étudiée conjointement avec COMPASS permettant d’adapter les tendances de consommation post-covid et le modèle économique. Elle sera déployée au mois de septembre 2023, avec une possibilité de renégociation du contrat de prestation avec COMPASS.

Application mobile

La direction annonce la mise en place d’une application mobile qui permettra de consulter son solde, l’historique de ses tickets, de recharger son compte, avec une évolution prochaine de cette application pour consulter prochainement les menus des selfs (à partir de 11H) et être informés des animations des restaurateurs. La mise à disposition de l’affluence dans les restaurants est en cours d’étude.

Contexte inflation

La direction explique le contexte actuel inflationniste qui a conduit l’ensemble des restaurateurs à demander des revalorisations significatives, à la fois sur la partie des frais fixes et la partie alimentaire. Après discussion avec eux, elle a décidé une revalorisation de 5% des frais fixes accompagnée d’un certain nombre de pistes d’optimisation de fonctionnement (ne plus proposer les produits chers, moins de poisson par exemple) et a annoncé que les échanges ont permis de limiter la hausse à 10% sur la partie alimentaire dont la moitié sera prise en charge par SG, l’autre partie étant reportée sur les coûts plateau à compter du 1er juin” (le prix payé par les salariés). On constate que ces hausses sont concomitantes à une baisse de qualité et de choix au sein de nos cantines

La direction précise que sa prise en charge est temporaire, un retour aux indices classiques est prévu, il y aura une sortie progressive pour revenir à un calcul habituel. D’ailleurs, la direction ne communiquera sa prise en charge de 5% que lors des exercices de NAO.

Pour la CGT, la prise en charge de la direction est insuffisante dans un contexte économique compliqué, elle peut et doit faire mieux. Les salariés voient leur rémunération grignotée par l’inflation, ils attendent que la direction prenne des mesures concrètes pour les accompagner, mais force est de constater qu’elle ne présente qu’une hausse de prix (de 5%), dès début juin, appliquée à l’ensemble des denrées en restaurant et cafétéria dans les services centraux. Quant aux salaires, en raison de l’accord NAO que la CGT n’a pas signé, ils n’ont augmenté que de 2 à 3 % selon votre rémunération annuelle.

Le sujet n’est pas clos de notre côté, nous remettrons le couvert, aussi bien sur la restauration lors de la prochaine séance du CSE de juin, et sur la politique salariale face à la nouvelle direction SG.

En fin de réunion, la CGT a demandé une présentation de la politique de recyclage des déchets alimentaires, de production de biogaz.

La direction a pris le point et fera une présentation à la prochaine commission restauration.

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Lu 2273 fois Dernière modification le jeudi, 08 juin 2023 11:30
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