Les infos du 21 Janvier 2000 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

Les négociations d’entreprise dans le prolongement de la nouvelle convention collective ont commencé le 20 sur la mise en place de la commission de recours qui va remplacer le conseil de discipline. Une autre date est fixée le 31 janvier pour renégocier la prime attribuée pour la médaille du travail. Pour le reste, tout est à faire et notamment pour le sort des dispositions contenues dans les 26 accords SG dénoncés le 30 septembre 98. La direction a présenté un document transitoire au CCE le 21 pour permettre la remise des feuilles de paye nouvelles à fin janvier… un CCE qui a tourné court du fait de l’impossibilité d’obtenir de la direction une réponse précise sur ce qu’elle accepterait de faire entrer dans le champ de la négociation. De leur côté, les 5 syndicats ont adressé une lettre à Alain PY pour définir leurs principales propositions : fixation des minima d’évolution des rémunérations, création d’une commission paritaire d’entreprise, maintien des dispositions spécifiques pour les jours de carence de la maladie et pour les congés pour événements familiaux et enfants malades. A cette liste non exhaustive, il convient d’ajouter notamment la mise en œuvre des 35 heures, le temps partiel et les horaires variables et de nombreuses dispositions relevant d’accords comme le CGU par exemple. Le principe d’une réunion a quand même été confirmé par la Direction dont la date sera fixée prochainement… objectif, définir les thèmes de négociation et le calendrier. A noter toutefois, les promesses de révision faites en 99 pour 2000, seront tenues après conversion en francs, l’indemnisation pour la mobilité géographique est maintenue ainsi que les allocations études, vacances et indemnités de crèche. Pour ce qui est des soldes de congés hors-période, la procédure est maintenue jusqu’au mois d’Avril… et dans l’attente de la fin de la négociation 35 heures, probablement en février, on continue à travailler 39 heures, mais ça vous l’aviez remarqué !

CONVENTION COLLECTIVE

Une rencontre est fixée avec l’AFB pour le 26 janvier pour définir aussi à ce niveau les urgences. Les nombreux problèmes qui subsistent imposent la mise en place d’un calendrier et la convocation de la commission d’interprétation au plus vite tout autant que la constitution de la commission de recours de branche. Le principe de ces négociations, ainsi que d’autres telle la négociation salariale de branche 2000 par exemple avait été acquis le jour même de la séance de signature du 10. C’est d’autant plus urgent que l’on voit déjà apparaître des " interprétations " sur le terrain non conforme à l’esprit du texte au point que la CGT a été obligé d’intervenir déjà auprès de la DRH pour inciter à plus de prudence… c’est notamment le cas pour le nouveau congé d’allaitement de 45 jours payés dont certains ont pu prétendre, à tort, qu’il imposait de prendre un congé parental d’au moins 1 an.

NEW DEAL

L’action engagée par la CGT pour faire rétablir le respect des règles sociales au sein d’INFI fait grand bruit dans la presse. C’est la fin du " deal ", prends l’oseille et tais-toi ! Mal inspirée, la Direction de la " COM " distille du venin : phénomène marginal, mauvais traders (payés quand même plein pot pendant des années) qui scient la branche à la veille de la reprise de la Générale par un grand groupe international ! Ils ont juste oublié de dire que la CGT était peuplée de dinosaures communistes… ces autruches ont décidément du mal à comprendre qu’il faudra pourtant bien un new deal fondé sur le respect du droit français.

Lu 5615 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39