Les infos du 28 Janvier 2000 - article

NEGOCIATIONS AFB

Les 5 fédérations ont rencontré l’AFB le 26 janvier pour aborder les questions restées en suspens après la signature de la nouvelle convention collective. Un premier calendrier a été fixé. La commission recours se réunira le 8 février. Le 10 février, une nouvelle séance de négociation reviendra sur la rédaction de l’article 11 de la convention. Le 11 se tiendra la première réunion de la commission interprétation. D’autres réunions sont prévues le 22 février, le 15 mars et le 27 mars. Aux questions soulevées dès le jour de la signature se sont ajoutés d’autres problèmes tel le sort des accords annexes de la précédente convention (formation, sécurité…). Concernant les 35 heures, l’AFB estime qu’il est urgent d’attendre la publication des décrets et un diagnostic " stabilisé ". On sait que la SG a décidé de maintenir les choses en l’état pour le calcul du solde des congés jusqu’à fin avril. De son côté l’AFB considère qu’à compter du 1er février les heures supplémentaires effectuées au-delà de la 39ème heure seront toujours des heures supplémentaires, pour celles qui ne dépassent pas 39 heures, le décompte sera fait à l’année ! Rappelons que, selon l’accord AFB/SNB de janvier 99, la branche ne garantit que " 17 jours "  de réduction et établit donc à 218 jours la durée en jours de 7 h 48 pour l’année alors que la loi établit cette durée à 205 jours… sans compter le sort des jours fériés qui n’est toujours pas garanti.

SIBYLLINE

La direction de la SG a répondu à la lettre des 5 syndicats du 19 janvier en confirmant qu’une réunion allait se tenir dans les meilleurs délais " pour déterminer l’ordre dans lequel les thèmes devraient donner lieu à négociation en fonction de leur degré d’urgence ". La date en est maintenant fixée au 3 février. La lettre du patron de RH, Alain PY indique " qu’aucun sujet n’est exclu a priori du champ de la négociation " mais en précisant " celui-ci devra s’inscrire dans le cadre de la nouvelle convention collective ". La formule étant pour le moins sibylline, on attendra effectivement le 3, pour vérifier si " la réunion lève les inquiétudes exprimées " dans la lettre des syndicats… En attendant deux autres réunions se tiendront, le 31 sur la renégociation des dispositions relatives à la prime versée à l’attribution de la médaille du travail et le 2 février pour la signature d’une nouvelle prolongation de l’accord ARPE jusqu’au 30 juin 2000.

HYPOTHESE D’ECOLE

On savait que la signature de la nouvelle convention collective n’avait pas fait plaisir au MEDEF, qui considère cette convention beaucoup trop contraignante. Le baron Ernest-Antoine va avoir une raison supplémentaire de détester l’exemple des banques puisqu’il va lui aussi retrouver un front syndical. Confrontées à l’agression du MEDEF et à son chantage au départ des instances paritaires, les 5 confédérations se sont rencontrées et ont convenu dans un communiqué commun de se rendre au rendez-vous du 3 février avec Ernest-Antoine " porteuses de leurs exigences ", une liste de propositions de sujets de négociation a été définie pour cela, et " avec la volonté de s’opposer à toute offensive patronale qui viserait à remettre en cause les garanties collectives ". Notre conseil au MEDEF : demander à l’AFB ce que cela veut dire…

Lu 5413 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39