Les infos du 14 Janvier 2000 - article

ÇA COMMENCE FORT

Signée dans les conditions que l’on sait, la nouvelle convention collective doit maintenant être prolongée dans les entreprises. La Direction de la Société Générale a convoqué pour cela les organisations syndicales le 14 avant de réunir le Comité Central d’Entreprise le 21 janvier . La réunion du 14 aura duré 5 heures pour n’aboutir qu’à des promesses d’autres réunions. Sur la question du paiement des jours de grève, la Direction s’en tient au texte de l’AFB qui prévoit une possibilité d’étaler les retenues, rien de mieux. Il aura fallu ferrailler tout le reste du temps pour obtenir … une nouvelle réunion dont le but sera de fixer formellement les sujets de négociation et leur ordre de priorité . Les 5 syndicats ont convenu de se rencontrer lundi 17 pour en débattre. Dans l’immédiat, la direction a pris toute seule la décision pour toutes les mesures relatives à la nouvelle feuille de paye appliquées fin janvier ? Un document récapitulatif sera soumis à la consultation du CCE qui précise notamment le devenir des promesses de changement de situation pour avril, le sort des primes, le rattachement des coefficients SG aux niveaux. Urgence de l’urgence, la mise en place de la commission de recours interne pour les sanctions sera négociée au plus vite, une première réunion doit se tenir le 20, car le conseil de discipline ne se réunira plus qu’une dernière fois. Mais il reste de nombreuses questions : le devenir des garanties d’augmentation de salaire en cas de changement de niveau ou de la prise de certaines fonctions, la création d’une nouvelle instance qui se substitue aux commissions d’appel et d’avancement disparues, le maintien des améliorations SG aux différentes garanties sociales . Nous avons notamment évoqué le paiement des jours de carence, les congés pour événements familiaux et pour enfants malades, la médaille du travail, l’adaptation des minima… sans compter le temps partiel et les horaires variables. Autre urgence, les 35 heures pour lesquelles la Direction prévoit l’ouverture de la négociation rapidement. Le calendrier est tellement chargé comme l’admet PY lui-même qu’il va falloir compter en semaine voire en mois sur certains sujets. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il eut été plus simple de commencer les négociations plus tôt ! La CGT abordera ces négociations dans le même état d’esprit que les 5 fédérations à l’AFB. L’efficacité de la démarche unitaire a fait ses preuves, il faut la prolonger.

ELECTION DU CONSEIL

L’élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration a lieu le 18 . La CGT avait demandé un administrateur salarié en plus dans la mesure ou le nombre des membres du conseil a été augmenté … BOUTON a refusé en maintenant ce nombre à 3, le minimum légal. Peu de temps après il a été retoqué par l’assemblée générale extraordinaire qui a refusé la suppression des droits de vote double. Il est important maintenant que la participation au vote pour l’élection des représentants du personnel soit la plus forte possible, une façon de marquer sans ambiguïté et une nouvelle fois le poids du personnel à l’heure ou se discute beaucoup l’avenir de la banque.

Lu 5559 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:09