Les infos du 11 Janvier 2000 - article

L'histoire continue

La réunion de signature de la nouvelle convention collective s'est conclue par la signature des 5 fédérations de la profession bancaire le 10 janvier au soir. L'hypothèse n'avait été envisagée que par quelques uns. Le président de l'AFB, Michel Freyche ainsi que celui des banques populaires étaient venus. Les fédérations ont rappelé d'entrée de séance leurs demandes :

• paiement des jours de grève
  • abandon des sanctions ou poursuites liées au mouvement
  • ouverture de la négociation salariale de branche 2000
  • ouverture de négociations sur la "mise en œuvre de la loi sur la réduction du temps de travail"
  • ouverture de négociations sur un système de préretraites professionnelles
  • convocation de la commission d'interprétation de la convention collective pour mettre au point certains articles de la convention collective

Une annexe au procès-verbal de la réunion de signature a été rédigée pour acter les demandes et prévoir plusieurs réunions de négociations sur les différents points et apporter quelques ultimes modifications au texte de la convention collective. Elle comporte une "recommandation" relative aux sanctions et aux retenues pour les jours de grève.

La CGT a fait part du résultat de la consultation  qu'elle a engagée, sur 120 000 bulletins de vote, elle a recueilli:

• 17 137 pour la signature
  • 4 935 contre
  • 570 abstentions ou nuls

Après près de 2 ans de sur place, la négociation a finalement véritablement démarré sous la pression du 30 novembre et des journées qui ont suivi.

Elle consacre l'échec des principales exigences de l'AFB, individualisation totale des salaires, mobilité géographique imposée, destruction des garanties disciplinaires et en matière de licenciements économiques, de l'instauration du "dispositif PME" ou du "contrat de projet"…

Elle consacre l'échec de la tentative d'obtenir une convention "à minima" signée "à minima".

Elle est le fruit de la mobilisation du personnel de la profession et de la cohésion et l'unité syndicale. C'est un exemple syndical pour les autres professions où le MEDEF joue souvent de la division pour parvenir à ses fins.

La CGT a donc annoncé, conformément au résultat de la consultation du personnel qu'elle signait la nouvelle convention tout en soulignant que la négociation devait se poursuivre, au niveau de la branche sur les sujets en suspens, et maintenant dans les entreprises, notamment pour les accords dénoncés en même temps que la convention collective.

La question est désormais posée, tant au niveau de la branche que dans les entreprises d'une conception différente de la négociation et de nouvelles relations sociales qui associent véritablement toutes les organisations syndicales.

Chaque fédération a également souligné le rôle et l'importance qu'avait joué l'unité syndicale en exprimant le souhait qu'elle se prolonge dans les négociations d'entreprises.

Désormais, la profession dispose d'une convention collective signée par les 5 fédérations syndicales représentatives. La prochaine étape, sur le temps de travail, sera aussi l'occasion dans un contexte nouveau de compléter la convention sur les chapitres qui lui manquent, jours de congés et jours fériés. Le patronat bancaire de son côté abordera les négociations de l'an 2000 privé de son atout principal : la division syndicale.

Résultats de la consultation pour la SOCIETE GENERALE :

Bulletins : 6 100

Pour : 4 552

Contre : 1 128

N/A :    420

La CGT félicite tous ceux qui avec nous ont été acteurs, qui ont participé aux mouvements, à la consultation organisée. Dans la négociation des accords d’entreprise SOCIETE GENERALE, il s’agit maintenant d’améliorer encore la convention, maintenir nos acquis sociaux propres. Le personnel de la SOCIETE GENERALE a été le plus mobilisé dans toute la profession, plus de 50% de grévistes recensés le 30 novembre. Ce sera un atout pour nous dans ces prochaines négociations.

Lu 5643 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 11:24