vendredi, 05 février 2021 06:55

Logement social : point d'actualité - 5 février 2021

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POINT SOUS-COMMISSION LOGEMENT : AL’IN

Quoi de neuf ?

Pour rappel, ACTION LOGEMENT est le résultat de la fusion de la vingtaine de collecteurs qui existaient jusqu’en 2017 en une structure unique.

 Le logiciel bien connu des salariés SG, E-logis, a été fermé début juin 2020 et remplacé par une nouvelle plateforme unique nommée AL’IN.

A partir du 2 juin 2020, les salariés ont pu ré instruire leur demande de logement sur la nouvelle plateforme. Par contre, il n’y a pas eu de reprise de stock. Un mail a été adressé à l’époque à chacun avec la procédure pour rapatrier la demande de logement via le numéro SNE (numéro de demandeur unique).  En entrant son numéro SNE, les infos du site gouvernement sont reprises automatiquement dans le nouvel outil. Si vous avez oublié de le faire, pensez-y pour réactiver votre demande.

Depuis la mise en place de la nouvelle plateforme, nous avons constaté des dysfonctionnements, notamment le fait que cette dernière n’était pas accessible à la date annoncée. Depuis septembre 2020 les salariés ont enfin accès au site et au suivi de leurs demandes. Par contre, ils nous ont fait remonter également leur mécontentement face aux refus multiples qu’ils reçoivent quand ils candidatent sur un logement.

Un point a donc été fait avec l’équipe logement SG et ACTION LOGEMENT.

En résumé, il y a 2 soucis majeurs :

  • L’outil offre plus de transparence, à savoir que chacun peut voir son positionnement dans le cadre d’une candidature à un logement : Il se trouve que souvent il y a une centaine de personnes en moyenne déjà positionnées sur un logement disponible. Pourquoi ? Deux raisons à cette situation, la crise sanitaire et le confinement ont fait en sorte que les locataires sont restés et restent dans leur logement. Faible turn-over = peu de logements disponibles. Et la seconde raison est l’absence ou l’insuffisance de construction de nouveaux logements sociaux. Il y a donc plus de demandes que de logements disponibles, ce qui fait que les salariés SG ont de multiples refus à leurs candidatures ; 
  • Autre souci majeur : la plateforme AL’IN rencontre de grosses difficultés techniques et le prestataire de service chargé de sa réalisation semble dépassé. Chaque mise à jour met le site en maintenance et le rend inaccessible. L’obligation de scoring (priorisation des demandes en fonction de la situation d’urgence) n’est pas opérationnelle. Les anciens outils qui fonctionnaient ont été coupés (comme E-logis) et du coup les salariés et les acteurs logement font face à une nouvelle plateforme AL’IN qui ne permet pas de gérer le suivi des demandes pour l’instant.

Quel impact pour les salariés SG ?

Le dispositif interne a été modifié. Les salariés sont dorénavant "acteurs" de leur recherche de logement. Le service logement SG, en raison des règles imposées par le RGPD, ne peut plus connaître le détail des dossiers individuels. Le scoring pour les situations sensibles et urgentes passe par le Service Social interne. La Commission Logement peut également conseiller et accompagner sur la gestion de la recherche de logement.

Les situations d’urgences donnant un statut prioritaire au dossier sont encadrées et définies de la manière suivante :

  • les mises à l’abri (pour violences avec dépôt de plainte),
  • les situations de handicap nécessitant un logement adapté (avec reconnaissance MDPH ou carte d’invalidité),
  • être sans abris (logé en CCAS, ou à l’hôtel),
  • les expulsions (avec commandement de quitter les lieux),
  • être dans un logement insalubre (avec certificat d’insalubrité)
  • les dossiers DALO (Loi sur le Droit au Logement).

En l’état actuel des dysfonctionnements rencontrés avec AL’IN, seuls les cas prioritaires peuvent aboutir. Les autres demandes de logement n’essuient que des refus.

La situation du logement social est tellement tendue en Ile de France que pour chaque logement qui se libère, il y a plus d’une centaine de dossiers, seuls 5 sont transmis aux bailleurs et trois passent en commission d’attribution du bailleur. Au final, un seul dossier sera retenu et donnera lieu à la signature du bail.

A priori, d’après ACTION LOGEMENT, il n’y aura pas d’amélioration du fonctionnement d’AL’IN avant le printemps 2021. Ce qui ne résoudra pas non plus la pénurie de logements sociaux en zone urbaine.

 Ce bilan n’est pas satisfaisant et est même très inquiétant. C'est le fruit de décisions désastreuses et d'une gestion plus préoccupée par les réductions budgétaires que du logement social. 

N’hésitez pas à nous contacter et/ou selon votre situation personnelle et vos conditions de ressources à regarder aussi d’autres solutions :

  • à faire une demande de logement en Résidence temporaires si vous avez moins de 30 ans (toutes les infos sont sur RH Oline/ Vos avantages/ Mon logement), en attendant de pouvoir bénéficier d’un logement pérenne,
  • Les sites des bailleurs proposent des colocations. Cette solution peut dépanner des salariés qui arrivent dans une nouvelle région par exemple. Le site I3F par exemple affichent des offres logement en colocation.
  • à vous inscrire sur IN’LI, l’application de recherche de logement intermédiaire du groupe ACTION LOGEMENT.


Isabelle BOUCHERAT
Présidente Sous-commission logement SG

 

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Lu 4348 fois Dernière modification le vendredi, 05 février 2021 12:08
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