COMMISSIONS DE TRAVAIL CSEC - 17 SEPTEMBRE 2024 |
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Table des matières |
ÉVOLUTION DU DISPOSITIF RELATIONNEL DE LA CLIENTELE PATRIMONIALE CHEZ SGRF. 2
Commission Economique. 2
LBO CONSENTI A ELON MUSK. 3
Commission Economique. 3
REMONTEE DE LA VALORISATION DES CONTRATS D’ASSURANCE- VIE DANS MAP. 3
Commission Economique. 3
SAP CONCUR. 3
Commission Economique. 3
SAP ARIBA. 3
Commission Economique. 3
PRESENTATION DE L'HARMONISATION DE LA POLITIQUE DE GESTION DES MANQUEMENTS GBIS ET DFIN/ALT. 3
Commission EPQS. 3
RTT EMPLOYEURS 2025. 4
Commission EPQS. 4
POINT A DATE SUR LE PASSAGE AU STATUT CADRE AU FORFAIT DE CERTAINS EMPLOIS AU SEIN DU RESEAU SGRF. 5
Commission EPQS. 5
RESPECT DE L’ACCORD EGALITE SUR LES ENTRETIENS MATERNITE. 6
Commission EPQS. 6
ACQUISITION DE CONGES PENDANT UN ARRET MALADIE. 6
Commission EPQS. 6
NOUVEAUTES AVANCE LOGEMENT. 6
Commission EPQS. 6
CPF ET RESTE A CHARGE. 6
Commission Formation. 6
FORMATIONS REGLEMENTAIRES. 7
Commission Formation. 7
FORMATIONS RSE OBLIGATOIRES. 7
Commission Formation. 7
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 7
Commission Formation. 7
INCIVILITES ET AGRESSIONS COMMERCIALES SUR LE PREMIER SEMESTRE 2024. 7
Commission SSCT. 7
STATISTIQUES ETE 2024. 8
Commission Vacances Familles. 8
INTEGRATION DES NOUVEAUX CENTRES DE VACANCES ETE. 8
Commission Vacances Famille. 8
POINT FINANCIER CSEC VACANCES FAMILLES. 9
Commission Vacances Famille. 9
VACANCES FAMILLES : LES SUJETS DE FONDS PORTES PAR LA CGT. 9
Commission Vacances Famille. 9
COLONIES HIVER-PRINTEMPS 2025 : BIENTOT LES INSCRIPTIONS. 9
Commission Vacances Enfants. 9
SANTE ET HANDICAP. 9
Commission Vacances Enfants. 9
SUBVENTION BAFA. 9
Commission Vacances Enfants. 9
POLITIQUE DE SOLIDARITE DU CSEC. 9
Commissions Vacances Famille et Enfants. 9
ÉVOLUTION DU DISPOSITIF RELATIONNEL DE LA CLIENTELE PATRIMONIALE CHEZ SGRF
Commission Economique
Frédéric LARGERON, directeur de la banque patrimoniale pour SGRF, a récemment présenté les évolutions majeures du dispositif relationnel destiné à la clientèle patrimoniale. Cette présentation a mis en lumière les nouvelles orientations stratégiques et organisationnelles de la banque.
Organisation et missions
La direction de la banque patrimoniale repose aujourd’hui sur trois piliers : la direction commerciale, la direction de l'offre et la direction des expertises. Ces entités ont pour mission de gérer les enjeux commerciaux, de défendre les intérêts des clients et d'accompagner les équipes. Les produits proposés incluent l'épargne financière, les comptes titres, les PEA et les assurances vie, etc.. Un accent particulier est mis sur le renforcement de l'expertise en ingénierie patrimoniale, notamment en matière de transmission, de fiscalité et d'immobilier, ainsi que sur le conseil en investissements.
Structure régionale et compétences actuelles
En région, un directeur commercial et des responsables patrimoniaux accompagnent les DG et les DA. L'objectif est de s'assurer que les conseillers clientèle patrimoniale (CC PAT) disposent des compétences nécessaires pour répondre aux attentes des clients. Actuellement, 1048 CC PAT gèrent 438 000 foyers patrimoniaux.
Concurrence et profils des clients
La banque fait face à la concurrence des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) indépendants et des banques privées de réseau, qui fixent leurs seuils d'encours sous gestion entre 150 et 250 k€. Les clients de SGRF, dont les encours varient entre 150 et 500 k€ ont des attentes dignes d'une banque privée. Les profils des clients sont variés, incluant des professionnels, des seniors, et des clients avec des avoirs ou des revenus importants.
Modèles relationnels et projets futurs
Afin de répondre aux attentes spécifiques des différentes catégories de clients, un nouveau projet d’ajustement du dispositif relationnel est proposé. L'objectif principal est de renforcer la satisfaction client à travers une approche relationnelle personnalisée. Ce projet vise à aligner l’expertise des conseillers avec les besoins des clients, tout en rationalisant le suivi de proximité.
Les principales évolutions concernent :
- Clients « Premium+ » : Ceux ayant des revenus élevés (>6/8K€) mais des avoirs inférieurs à 50K€. Le suivi sera désormais assuré par un Conseiller Premium, spécialisé en Épargne, Crédit, Prévoyance et Protection, pour leur offrir un accompagnement adapté à leurs besoins en financement et protection.
- Clients « PAT Flux » : Pour les clients ayant à la fois des revenus élevés (>6/8K€) et des avoirs supérieurs à 50K€, le suivi relationnel restera entre les mains des Banquiers Patrimoniaux, qui pourront leur proposer une optimisation de leur patrimoine.
- Clients « PAT Avoirs » : Pour les clients disposant d’actifs financiers supérieurs à 150K€, le Banquier Patrimonial continuera d’assurer un suivi de proximité, en offrant des conseils en gestion patrimoniale sur des produits spécifiques comme l’assurance-vie et les produits structurés.
- Professionnels TPE : Les dirigeants des TPE bénéficieront d’une double relation, associant un Conseiller Pro principal et un Banquier Patrimonial pour leurs besoins patrimoniaux, selon une nouvelle segmentation des codes NAF.
Selon la direction, ces ajustements visent à garantir une meilleure adéquation entre les besoins clients et l’expertise des conseillers, tout en simplifiant la gestion de la relation client pour une efficacité accrue.
Notre point de vue
A peine déployé, le modèle PAT, prévu dans Vision, fait l’objet de modifications. Elles sont annoncées pour améliorer la satisfaction client et permettre « le bon interlocuteur avec la bonne expertise, selon la typologie de client ». Même si l’intention a du sens, cela amène encore des changements de conseillers pour des clients exigeants qui détestent çà !
Pour la CGT, l’idée d’introduire un nouveau segment de clientèle, les Premium+, ex PAT Flux, est remise en question pour plusieurs raisons pratiques et stratégiques. Les PAT Flux, en phase de construction professionnelle et familiale, n’ont pas encore accumulé suffisamment d'avoirs pour devenir un segment rentable à court terme. Leurs priorités immédiates sont l’achat immobilier et le confort de vie, des objectifs qui ne répondent pas à l’urgence des exigences commerciales actuelles, tournées vers la collecte pour les B PAT.
Les Banquiers Patrimoniaux doivent atteindre des objectifs spécifiques comme la prévoyance, les crédits à la consommation et immobiliers, ainsi que l’ouverture de produits fiscaux. Ce type de clientèle, avec des revenus significatifs, peut effectivement contribuer à ces objectifs, tout en appréciant un service de qualité et personnalisé.
Cependant, un paradoxe persiste. La stratégie "Vision 2025" avait déjà défini un nombre de postes basé sur une segmentation clientèle claire. Introduire une nouvelle modification sans ajustement des effectifs met en lumière une contradiction organisationnelle : les conseillers doivent désormais gérer plus de tâches avec les mêmes ressources, conduisant à une surcharge de travail.
En effet on permute 47 000 foyers PAT FLUX qui deviennent PREMIUM+ en suivi par les conseillers Premium contre 49 000 foyers PAT > 80 ans qui reviennent aux B PAT en Niveau1. On arrête le double suivi des foyers PAT entre 70 et 79 ans pour les positionner en Niveau 1 B PAT.
Le véritable problème ne réside pas dans la répartition de la clientèle, mais dans la gestion du temps et de la charge de travail des conseillers. Ils sont déjà débordés et peinent à offrir le niveau de service attendu. Une révision de la stratégie pourrait donc être nécessaire, non pas en termes de segmentation, mais en termes de gestion des effectifs et des priorités.
Ces changements ont des conséquences sur les tailles de portefeuilles que la direction considère comme faibles : - 13 foyers / CC PREMIUM et +48 foyers / B PAT. Pour les B PAT ce changement n’est pas neutre et aura des impacts sur la charge de travail qui pourront nécessiter des ajustements à la hausse de postes.
L’autre aspect important est comment ces changements se traduiront dans la déclinaison des objectifs commerciaux.
LBO CONSENTI A ELON MUSK
Commission Economique
Société Générale fait partie des banques qui ont participé au financement octroyé à Elon Musk dans le cadre de l’acquisition du réseau X. Il s’avère qu’à ce jour, le remboursement de cette dette s’avère relativement complexe.
Nous avons donc interrogé la Direction sur les conséquences pour Société Générale : des provisions ont- elles été opérées ? Pour quel montant ? Quelles sont les conséquences sur le coût du risque et dans les comptes de SG ? La Direction va nous revenir en suivi.
REMONTEE DE LA VALORISATION DES CONTRATS D’ASSURANCE- VIE DANS MAP
Commission Economique
Elle ne se fait pas (y compris les remontées faites manuellement) et cela a un impact sur la réalisation de vos objectifs et par conséquence potentiellement sur vos PDP et votre rémunération (fixe et variable) et votre évolution professionnelle.
La Direction fera un retour en suivi.
SAP CONCUR
Commission Economique
Deux dysfonctionnements ont été identifiés par la CGT.
Lorsque le valideur est absent (congés, mobilité…), il est très difficile voire impossible de le faire modifier. Les salariés doivent donc attendre le retour du valideur pour voir leur note de frais validée. Il n’est pas possible que les salariés soient tributaires de la présence ou non du valideur.
De plus, lorsque le salarié achète des titres de transport en commun (essentiellement des titres de transport parisien), le seul justificatif est une confirmation par mail, document qui est refusé par les équipes de Bucarest….
La Direction doit nous revenir sur les deux problématiques.
SAP ARIBA
Commission Economique
Nous avions déjà interpellé la Direction sur la problématique des délais de paiement des prestataires en juin dernier. Nous avons demandé un point à date. Ce sont environ 6000 factures qui sont toujours en attente de paiement. Plusieurs évolutions et modifications ont été faites ou sont en cours : un allègement du process a été opéré en juillet dernier. De plus, des sessions de formation en présentiel à destination des régions vont être organisées à partir d’octobre et les régions auront accès à un outil de pilotage du paiement des factures des prestataires.
PRESENTATION DE L'HARMONISATION DE LA POLITIQUE DE GESTION DES MANQUEMENTS GBIS ET DFIN/ALT
Commission EPQS
Ce titre, à l’apparence anodine, est le nouveau joujou complexe que la direction a imaginé, sous couvert de répondre aux attentes des régulateurs (USA compris) et pour, affirme-t-elle, protéger les intérêts du Groupe.
La CGT, qui partage ces objectifs, ne peut pas, pour autant, valider en l’état le moyen ici choisi par la direction pour y parvenir.
De quoi s’agit-il ? D’une grille de manquements censée être exhaustive indexée à un barème de points. Chaque “manquement” vaut à son auteur de se voir gratifier des “mauvais points” qui, cumulés sur une période donnée, peuvent donner lieu à leur qualification en manquements mineurs voire en manquements majeurs (!).
Dispositif alambiqué où entre le signalement et la décision entourant “l’incident” de multiples strates décisionnelles s’empilent pour décider si le salarié est un vrai ou un faux auteur de manquements avant de statuer sur son sort…Signalons au passage qu’un salarié qui n’aurait pas signalé le manquement d'un collègue pourrait lui aussi voir son permis à points s’alourdir…
Décidément, la direction si prompte à répondre aux injonctions des régulateurs n’a pas la même délicatesse quant il s’agit de se rappeler qu’une concertation avec la représentation des salariés sur des dispositifs de la sorte, mais pas que, est et reste la meilleure façon d’œuvrer efficacement à la défense du Groupe ET des salariés dans le respect des règles et des lois en vigueur.
La séance a donc commencé par une déclaration commune des membres de la commission :
“Les commissaires ont pris connaissance du point d’information relatif à l’harmonisation de la politique de gestion des manquements au sein de GBIS et DFIN/ALT. Les élus des Centraux Parisiens ont découvert ce sujet suite à l’envoi d’un mail aux salariés de GBIS le 31 janvier.
Nous nous retrouvons en septembre avec ce sujet inscrit à l’ordre du jour par la direction, en simple information alors qu’il touche des domaines sensibles.
Sur un sujet aussi important en termes de conséquences sur les RPS ou encore les sanctions qui peuvent en découler, nous ne pouvons, nous contenter d’une simple présentation au CSEC. La dénonciation de la CPRI pendant la période estivale concomitamment à ce point, renvoie un mauvais signal en termes de dialogue social, entache gravement le pacte social SG. A ce titre, nous demandons à la direction que ce point soit discuté avec les OS lors d’une concertation préalable et donc le report du point”.
En effet, il est impensable, pour la CGT, d’accepter d’être la caution d’un dispositif par sa simple présentation au CSE Central de l'entreprise. Un outil mal pensé, à la construction bancale et qui réunit à lui seul toutes les caractéristiques des risques majeurs que le Groupe SG indique souhaiter éviter.
Malgré cela, le dispositif a déjà été mis en place dans les services centraux (GBSU) et ce sans aucune consultation ou concertation préalable. Vouloir ainsi le voir opposable aux salariés est un manquement majeur côté direction. La loi ne le permet pas.
Combien de points pour l’ensemble de ses manquements la direction décidera-t-elle de s’auto attribuer ? La coupe est-elle déjà pleine ?
Nous avons obtenu l’engagement de la direction d’une réunion de concertation avec les Organisations Syndicales. C’est à cette seule condition qu’une présentation, des plus lunaires, a pu être faite en instance et à laquelle la CGT a répondu par une déclaration qui dénonce tant le fond que la forme de ce dispositif :
“Sans information des différentes instances représentatives du personnel concernées (CSE des services centraux notamment) et malgré plusieurs interpellations dès le mois de janvier 2024, la direction a déployé un dispositif comportant des sanctions disciplinaires, pouvant aller jusqu’au licenciement.
Nos représentants sont intervenus à partir du 30 avril en CSE, après avoir déjà alerté la direction dans les CSSCT concernées. Les demandes ont été réitérées lors des CSE suivants.
Nous avons alors demandé l’arrêt du déploiement du dispositif qui comporte à nos yeux des risques importants pour les collègues concernés, pour les collègues qui ne feraient pas de la délation. Le dispositif sera étendu et fera courir ces risques à l’ensemble des salariés du Groupe.
On note donc la cohérence avec la récente dénonciation de l’accord CPRI, qui était un des piliers du pacte social à la SG depuis 25 ans.
Le déploiement de ce dispositif fait aussi courir des risques à la direction du Groupe, compte tenu des incohérences et des incompatibilités entre le dispositif et le droit du travail (notamment…).
S’agissant du droit disciplinaire, ce dispositif relèverait du règlement intérieur, qui devrait donc être modifié, après avoir consulté les instances et autorités compétentes (inspection du travail).
Nous demandons l’arrêt de ce dispositif et nous nous réservons le droit de mener toutes les actions à notre disposition pour le contester”.
Dans l’attente de cette concertation, qui a été fixée le 8 octobre, la commission a demandé la suspension du dispositif actuel puisque non présenté dans aucune des instances représentatives des salariés de l’entreprise. Refus obstiné de la direction de céder.
Pour la CGT, c’est indéniable, ces éléments sont non seulement un très mauvais signal en termes de dialogue social et cela entache gravement le pacte social SG.
RTT EMPLOYEURS 2025
Commission EPQS
La commission de suivi de l’accord ARTT s’est tenue le 6 septembre. La direction a présenté les jours de fermeture collective pour le réseau d’agences :
JRTT Employeur SGRF :
- Pour les agences du lundi au vendredi :
Vendredi 30 mai 2025 (week-end de l’Ascension) : 4 jours (jeudi 29 mai férié)
Vendredi 26 décembre 2025 (lendemain de Noël) : 4 jours (jeudi 25 décembre férié)
- Pour les agences du mardi au samedi :
Samedi 12 juillet 2025 (week-end fête nationale) : 3 jours (lundi 14 juillet férié)
Samedi 16 août 2025 (week-end Assomption) : 3 jours (vendredi 15 août férié)
Les DCR suivront le rythme des agences et bénéficieront des JRTT employeurs. Les jours restants seront soit positionnés au niveau local, soit restitués aux salariés.
- Pour les CDS, AEP, CRC, SG Direct, CAR, SGFI, et sièges régionaux: Pas de fixation de jours RTT employeur
- Pour les services centraux: Pas de fixation de jours RTT employeur
- CEN et IBFS: pas de JRTT Employeur
- GBIS : pas de JRTT Employeur.
La CGT avait demandé lors de la réunion le samedi 19 avril (Pâques) pour les régimes mardi/samedi et le 2 ou 9 mai 2025 pour les régimes lundi/vendredi.
Finalement, le 19 avril a été accepté. En revanche, SGRF se dit ne pas être en mesure d’accéder à la demande pour le 2 ou 9 mai, car cela reviendrait à faire une fermeture de 4 jours, au mois de mai, alors qu’il y a déjà un JRTT employeur le 30 mai.
POINT A DATE SUR LE PASSAGE AU STATUT CADRE AU FORFAIT DE CERTAINS EMPLOIS AU SEIN DU RESEAU SGRF
Commission EPQS
La direction, représentée par la DRH adjointe de SGRF, est venue faire un point à date sur le dispositif du passage cadre au forfait de certains emplois au sein du réseau SGRF (présenté en commission EPQS de janvier 2024).
Pour rappel, dans le cadre de la fusion avec le Crédit du Nord, SG s'était engagée à transférer les contrats de travail de chaque salarié en l'état et à conserver leur niveau de classification. Par la suite, un constat de disparité de classification et de rémunération sur certains métiers au même poste et même emploi a été fait.
Les métiers suivants (liste non exhaustive) ont été détectés comme en décalage de classification (TMB Vs cadre au forfait ou en cadre horaire Vs cadre au forfait) :
- Responsable d'agence
- Responsable Adjoint agence importante
- Responsable gestion relation client
- Responsable équipe relation clients
- Conseiller clientèle PRO
- Chargé d'affaires
- Conseiller clientèle PROF LIB
- Conseiller clientèle institutionnels
- Juriste
Les salariés concernés ont été reçus en entretien individuel (ou information en réunion collective quand la volumétrie était importante, notamment pour les DRIF) afin de leur proposer de passer cadre au forfait sur leur métier.
==> Pour les TMB : une augmentation correspondant au passage au statut cadre en fonction du niveau de classification, soit un minimum d’augmentation de 2.500 euros bruts ;
==> Pour les cadres au régime horaires : une augmentation exceptionnelle d’un montant de 1020 euros bruts (minimum d’augmentation pour un cadre).
Au total ce sont 1359 salariés qui ont été révisés dans le cadre de ce dispositif (CDI présents dans l’entreprise au 31 janvier). Il y a eu 30 refus sur les personnes éligibles. La direction dit ne pas avoir cherché à en connaître les causes, mais certains salariés se sont prononcés sur leur refus (perte JRTT, la crainte des heures sup, ne pas vouloir abandonner leurs horaires, augmentation jugée insuffisante).
Lors de la mise en place du dispositif, la direction a également identifié des salariés qui étaient sur des emplois relevant du statut de cadre au forfait (Accord RTT 2000), qui ont été intégrés au projet. 43 salariés ont donc été ajoutés et se sont vu proposer le statut, avec les mêmes augmentations.
- Responsable d’agence importante
- Banquier Patrimonial
- Chargé d'affaires clientèle entreprise
- Responsable d'équipe opérations
La CGT est intervenue afin de remonter des dysfonctionnements qui avaient été des points d'alertes formulés lors de la première présentation en Janvier 2024.
Pour la CGT, nous avions fait part de l'incompatibilité, pour certains métiers cibles, entre le statut de cadre au forfait et des contraintes horaires, comme pour les métiers d'agences notamment. En effet, les textes de l'accord RTT de 2000 et la convention de cadre au forfait sont explicites :
« Ceux dont la durée du travail ne peut être prédéterminée du fait de la nature des fonctions qu’ils occupent, des responsabilités qu’ils exercent et du degré d’autonomie dont ils disposent dans l’organisation de leur emploi du temps. Leur mission exige une grande maîtrise personnelle de leur temps pour répondre aux besoins et aux résultats attendus, leur compétence est étendue ou leur niveau d’expertise élevé ».
Nous avons aujourd'hui 4 mois de recul depuis la mise en place et les dérives se confirment. Les directions locales, imposent, par des écrits de surcroît, une présence sur site, au détriment parfois de business à l'extérieur, afin de faire la variable d'ajustement et de pallier le manque d'effectif avec une pression non dissimulée.
Si le professionnalisme de nos collègues induit un certain bon sens dans la gestion de leur planning, les directions, à l'inverse, restent parfois sclérosées et arc-boutées sur leurs positions qui ne respectent pas l'accord RTT.
Enfin, nous avons également alerté la direction sur la gestion des retours de congés maternités. Les salariées qui reprennent sur un métier éligible au dispositif, se sont vu proposer le statut cadre au forfait sur leur poste et certains n’ont pas eu les 2 révisions salariales. Les 2 dispositifs sont pourtant cumulatifs (révision au titre de l’accord Égalité + augmentation liée au statut cadre au forfait. La direction s’est engagée à refaire un point pour confirmer qu'aucun salarié ne soit passé au travers du dispositif.
N'hésitez pas à contacter un élu CGT, si vous êtes dans les métiers cibles et que vous n'avez pas bénéficié d'un entretien RH afin de vous proposer le choix (ou non) de passer cadre au forfait dans le cadre de cette harmonisation ou si vous n’avez pas bénéficié de toutes les conditions liées au dispositif.
RESPECT DE L’ACCORD EGALITE SUR LES ENTRETIENS MATERNITE
Commission EPQS
La CGT est revenue sur les entretiens de départ ou de retour maternité qui sont ponctuellement menés par des ARH chez SGRF.
La direction nous a répondu que “le métier d’Assistant Ressources Humaines chez SGRF a évolué. La réalisation des entretiens de départ ou de retour maternité par leurs soins n’est pas contraire à l’accord égalité”.
Pour la CGT, la direction se doit de respecter les accords signés, au sein de toutes les BU/SU. Ces derniers prévoient que ces entretiens, tout comme les entretiens professionnels, sont faits par les gestionnaires RH (HRBP ou RRH). Si elle veut modifier le processus, la direction doit rediscuter avec les Organisations Syndicales. Il ne s’agit pas, pour nous, de nier les compétences des salariés, argument qu’elle a tenté de nous opposer, mais bien du fait que la direction a trop tendance à appliquer les accords signés, en les interprétant à sa guise, et on finit par s'interroger sur la valeur de sa signature.
ACQUISITION DE CONGES PENDANT UN ARRET MALADIE
Commission EPQS
La direction confirme à nouveau qu’elle appliquera la nouvelle loi. Elle précise que les nouvelles règles impliquent pas mal de développements informatiques qui prennent du temps. Elle prévoit l’application automatique, avec les nouveaux paramètres dans l’outil de la paie, pour début 2025. “En attendant, cela ne veut pas dire qu’on n’appliquera pas la loi avant de manière rétroactive, à compter du 22 avril 2024”.
La direction ne prévoit pas de régularisation automatique, pour les demandes reçues depuis avril 2024, les salariés devront en faire la demande, demande qui sera examinée. La direction confirme que la paie à l'historique des arrêts maladie.
La direction précisera les modalités pour faire la demande, en attendant, il vaut mieux écrire aux RH.
Le process final sera présenté aux IRP.
NOUVEAUTES AVANCE LOGEMENT
Commission EPQS
Le guide pratique (qui remplace l’instruction de 2007) sur l’Avance Logement nous a été présenté en juin dernier. Il est prévu dans la nouvelle version :
- le relèvement du plafond de l’AVL de 140 000€ à 150 000€
- la mise en application des frais de dossier (-30% du tarif clientèle) Jusqu'à présent, il n’y avait pas de frais de dossier. Pour se mettre en conformité avec la réglementation, la direction va facturer des frais de dossier au personnel (-30% du tarif clientèle - 500€ pour les clients et donc 350€ pour les salariés).
- La mise en place d’IRA (indemnité de remboursement anticipé) est prévue dans le cas où le salarié aurait l’idée de rembourser par anticipation pour aller se faire financer par un concurrent. Pour la direction, il s’agit de protéger les intérêts de l’entreprise (des exceptions sont prévues à la règle).
La direction nous confirme qu’elles seront opérationnelles pour le 19 septembre. Le guide Avance Logement sera mis à jour sur le portail RH.
CPF ET RESTE A CHARGE
Commission Formation
Le reste à charge des salariés pour les formations financées par le Compte Personnel de Formation (CPF) a récemment été modifié. Un décret publié le 29 avril 2024 a fixé ce reste à charge à 100 € par formation, applicable aux salariés depuis le 2 mai 2024. Cette nouvelle réglementation aura un impact considérable sur les salariés.
La CGT a demandé des précisions sur l'impact de cette mesure, en particulier pour les parcours de langue coconstruits.
La direction a confirmé que les formations partiellement autofinancées par les salariés, comme les parcours de langue, sont considérées comme « coconstruites » et, par conséquent, exemptées de ce reste à charge.
La CGT a également demandé une communication aux salariés pour les informer de cette nouvelle mesure, en lien avec la mise en application du décret au sein de l'entreprise.
FORMATIONS REGLEMENTAIRES
Commission Formation
La CGT a soulevé deux points importants concernant les formations obligatoires :
- Mise en place des moyens nécessaires pour les formations réglementaires :
Une demande a été formulée pour que les services disposent des moyens nécessaires et d'une organisation de travail adéquate, permettant aux salariés de réaliser les formations obligatoires. À ce jour, ce problème persiste.
La direction a pris note de cette préoccupation et s'engage à la transmettre aux lignes RH des BU/SU.
- Planification des formations pendant les périodes de congés :
La CGT a également demandé que les congés des salariés soient pris en compte lors de la planification des formations, comme la session reçue le 10 juillet à finaliser pour le 24 août. Cette mauvaise gestion accroît le stress et la pression, tant pour les salariés en congés que ceux en poste.
La direction a indiqué qu'elle prendra contact avec le service concerné pour mieux organiser ces plannings à l'avenir.
FORMATIONS RSE OBLIGATOIRES
Commission Formation
La question des formations RSE a été soulevée car de nombreux salariés reçoivent des rappels pour les formations non réalisées, notamment celle de la « formation RSE », considérée comme obligatoire par les managers.
La CGT a demandé des clarifications sur le caractère obligatoire de ces formations pour l'ensemble des salariés et, si c'est le cas, qu'elles soient marquées dans My Learning pour souligner leur nature obligatoire.
La direction a confirmé le caractère obligatoire des formations RSE et a prolongé la date limite pour les réaliser jusqu'à la fin de l'année.
La direction a précisé qu’elles seront prochainement indiquées comme obligatoires dans My Learning.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Commission Formation
La CGT a demandé s'il existe une réflexion, sur l'intégration de l'IA dans la formation au sein de Société Générale, notamment sur ses impacts et son rôle dans les processus pédagogiques.
Nous avons sollicité qu'un point dédié à ce sujet soit abordé lors de la prochaine commission.
La direction s'est engagée à nous fournir un retour.
INCIVILITES ET AGRESSIONS COMMERCIALES SUR LE PREMIER SEMESTRE 2024
Commission SSCT
Il y a eu 556 déclarations d’incivilité tout type confondu, soit 7% de moins que sur la même période en 2023. La Direction évoque une certaine stabilité des chiffres avec toutefois une disparité entre région, notamment sur la région Nord où il y aurait une augmentation des agressions. On ne peut que se fier à leur parole sur le sujet puisque les chiffres ne nous sont communiqués qu’au maillage national.
Les causes d’incivilités restent également stables et sont majoritairement liées au refus de se soumettre à la réglementation et aux règles de fonctionnement SG pour 52% (vs 45% au S1 2023) et au refus de patienter, d’accepter les explications opérations en attente, sans motifs explicites pour 33% (vs 40% au S1 2023).
La nature des faits se caractérise à 83% par des menaces et des injures contre 85% pour le premier semestre de l’année 2023.
Il a été recensé 18 agressions de type 4 et 5 (agressions physiques sans ou avec arrêt de travail) contre 15 en 2023, sur la même période.
Une tentative de hold-up a eu lieu sur le mois de mai sur la DCR de Versailles. Il n’y a eu aucune attaque DABiste, voiture bélier ni attaque de distributeurs SG (hors présence de salariés).
La CGT a de nouveau réaffirmé sa demande de modifier le contenu de certains courriers adressés aux clients qui sont à ce jour trop juridiques, pas assez commerciaux et peuvent paraître violent pour les clients. Nous avons également demandé à ce que les commerciaux puissent avoir de nouveau la main sur certains process automatiques afin que lorsque le client fait la démarche de prévenir de sa situation, il ne reçoive pas un courrier pouvant provoquer une sensation de non écoute de la part de son interlocuteur habituel (exemple lors du traitement automatique du NACRE).
STATISTIQUES ETE 2024
Commission Vacances Familles
Traitement des dossiers
Statistiques à fin Août |
2024 |
2023 |
2022 |
|
Dossiers affectés |
5165 |
5402 |
4406 |
|
Dossiers annulés |
407 |
391 |
380 |
|
Dossiers refusés |
2631 |
2676 |
2831 |
|
Dont 1 choix |
805 |
897 |
942 |
|
Dont autres choix |
1826 |
1779 |
1889 |
|
Tx de refusés/affectés |
50,94% |
49,54% |
64,25% |
|
Total Participants |
20368 |
21258 |
17301 |
|
Total Participants adultes |
11415 |
11839 |
9708 |
|
Total Participants enfants |
8953 |
9419 |
7593 |
|
Nbre de logements catalogue |
1263 |
1329 |
1069 |
Disponibilités par semaine sur la période rouge 2024
1263 linéaires mis à disposition des collègues durant juillet août 2024
Semaine |
06/07 |
13/07 |
20/07 |
27/07 |
Dispos |
188 |
107 |
34 |
50 |
Tx dispos |
14,89% |
8,47% |
2,69% |
3,96% |
03/08 |
10/08 |
17/08 |
24/08 |
Total |
16 |
15 |
26 |
116 |
552 |
1,27% |
1,19% |
2,06% |
9,18% |
5,46% |
Pour juillet et août 2025, 1302 linéaires positionnés (au 12/09/2024)
(1395 linéaires toutes périodes confondues avec hiver, printemps, été, toussaint)
La CGT a rappelé la nécessité d’arrêter la priorisation des modules de 15 jours au détriment des inscriptions à la semaine.
La pratique actuelle ne permet pas de réduire le nombre de refus et impacte le nombre de linéaires non pourvus notamment sur la semaine du 14 juillet.
Historiquement la 1ère semaine de juillet et dernière semaine d’août sont décrochées en taux d’occupation vis à vis des autres semaines.
INTEGRATION DES NOUVEAUX CENTRES DE VACANCES ETE
Commission Vacances Famille
- Les entrants :
- Région Occitanie
Les Gorges de la Truyère Goélia 10 Appt 4 pers.et 3 appt 6 pers. (12140 Entraygues-Sur-Truyere)
Pays de Cordes sur Ciel Huttopia 12 chalets 2ch et 3 3ch (81170 Vindrac Alayrac)
- Région Nouvelle-Aquitaine.
Les Ilates Flower camping Ile de Ré 12 Mh 4 pers + 3 Mh de 6 pers (17111 Loix)
Le Carbonnier Sandaya 15 Mh 2ch et 5 Mh 3ch (24250 Saint-Martial-de-Nabirat)
Residence Nemea Rives De St Brice 5 maisonnettes 4 pers.+ 5 maisonnettes 6 pers.(33740 Arès)
Biscarosse- Navarros Plage MS Vacances 12 Mh de 4 pers + 3 Mh de 6 pers (40600 Biscarrosse)
- Région Bretagne
Fréhel Résidence Cap Green Lagrange 10 appt 4 pers et 3 appt 6 pers (22240 Frehel)
- Région Normandie
Genêts Mt St Michel Sandaya 10 Mh 2ch et 3 3ch (50530 Genêts)
L’anse de Brick Maupertus Sandaya 12 Mh 2ch (50330 Maupertus-sur-Mer)
- Région Hauts de France
Mers les Bains Goélia 10 appt 4 pers. + 3 appt 6 pers.(80350 Mers-Les-Bains)
- Les centres de vacances été sortants confirmés
Huttopia Baie du Mont St Michel
Huttopia Strasbourg
Huttopia Angers
Privé St Valery sur Somme
Privé Montbrun Ste Enimie
Goélia Le Victoria Blonville sur Mer
Goélia Le Royal Cap Villeneuve Loubet
Goélia La Grande Plage St Gilles Croix de Vie
Sunêlia l’Aiguille Creuse Étretat
Poppins Beaulieu sur Dordogne
POINT FINANCIER CSEC VACANCES FAMILLES
Commission Vacances Famille
Le budget global pour 2025 s'élèvera à 9MEUR
A ce budget, une rallonge supplémentaire de 460K EUR pour permettre l’acquisition de linéaires supplémentaires sur la période spécifique des 4 semaines du 19 juillet au 16 août.
La CGT a rappelé que ces linéaires supplémentaires devront être sur les mêmes lieux et type de linéaires afin de conserver l’équité entre les collègues quelle que soit sa ou ses dates de départs en vacances avec le CSEC.
VACANCES FAMILLES : LES SUJETS DE FONDS PORTES PAR LA CGT
Commission Vacances Famille
A l’occasion de cette première session de travaux de la nouvelle mandature du CSEC, la CGT a rappelé les thématiques qu’elle porte sur le sujet des Vacances Familles :
- L’inscription à la semaine Vs Module de 15 jours prioritaires (avec toujours la possibilité de souscrire 3 semaines durant la période rouge été)
- Élargissement des centres de vacances accessibles fin juin et début septembre
- Privilégier l’hôtellerie de plein-air (camping) aux résidences
COLONIES HIVER-PRINTEMPS 2025 : BIENTOT LES INSCRIPTIONS
Commission Vacances Enfants
Le catalogue HIVER-PRINTEMPS 2025 sera disponible au plus tard fin septembre 2024. Les inscriptions seront prises en compte jusqu’au lundi 21 octobre 2024.
Dates de séjours HIVER 2025 (en fonction de votre zone académique) :
ZONE B : Du 15 au 22 février 2025
ZONE C/A : Du 22 février au 1er mars 2025
Dates de séjours PRINTEMPS 2025 (en fonction de votre zone académique) :
ZONE B : Du 12 au 19 avril 2025
ZONE C/A : Du 19 avril au 26 avril 2025
La commission maintient la politique du zéro refus uniquement sur les choix multiples. Cette politique garantit que : bien qu’aucune inscription automatique sur l’un des trois choix initiaux ne soit effectuée, tout refus permettra un accès aux disponibilités restantes dans la tranche d’âge concernée. Si votre enfant a fait un choix unique et n’est pas sélectionné, aucune autre proposition de séjour ne sera faite. Il est donc fortement recommandé de faire trois choix de séjours.
SANTE ET HANDICAP
Commission Vacances Enfants
SANTÉ ET HANDICAP : CE N’EST PAS UN CRITÈRE DE REFUS, EN PARLER C’EST FACILITER SON INCLUSION
Selon le degré et la nature du problème de santé, et après un entretien téléphonique avec le service Vacances Enfants & Adolescents, le CSEC SG et l’équipe d’encadrement détermineront les possibilités d’insertion, la mise à disposition éventuelle d'un animateur dédié (à la charge du CSEC SG) et la structure d’accueil la mieux adaptée.
Vous devez absolument signaler tout souci de santé ou de comportement au moment de l’inscription.
SUBVENTION BAFA
Commission Vacances Enfants
Le CSEC SG reconduit sa participation financière pour permettre à vos enfants de suivre, selon leur désir, une formation diplômante afin d’accéder à la fonction d’animateur en centre de vacances (Brevet Aptitude à la Fonction d’Animateur). Il sera laissé la liberté à chacun de s’inscrire aux lieux et dates de son choix, dans des organismes de formation agréés Jeunesse et Sports (se renseigner auprès de la DDJS de votre département).
Qui est concerné ?
La subvention du CSEC SG s’applique aux enfants du personnel SG, à charge fiscalement et à partir de 16 ans. Pour les enfants de couple divorcé ou séparé, non à charge fiscalement du salarié SG, une attestation de versement de pension alimentaire sera exigée pour prétendre à la subvention. Pour rappel, la CAF peut vous accorder une aide financière dès confirmation de votre inscription.
Pour télécharger le formulaire de demande :
https://csec-sg.net/stage-bafa/
POLITIQUE DE SOLIDARITE DU CSEC
Commissions Vacances Famille et Enfants
Nous vous rappelons que le CSEC SG dispose d’une politique de solidarité afin de permettre à chaque famille ou enfant de pouvoir prétendre à un séjour de vacances quels que soient le problème ou la situation financière de la famille.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre assistant social ou d’un élu CGT