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ANNEXE :
Evaluation Professionnelle
Guide pratique pour une évaluation réussie
Fin d’année rime avec PDP. Eh oui, à la SG une année n’a que 11 mois !
Le PDP… c’est quoi ?
Le PDP (Plan de Développement Personnel) est un formulaire dans lequel sont fixés tes objectifs pour l’année.
C’est donc la ligne directrice de l’évaluation professionnelle chez SG.
Et l’évaluation professionnelle… À quoi ça sert en fait ?
Etape clé de ton parcours professionnel, l’évaluation se matérialise par plusieurs rendez-vous entre ton manager et toi, avec pour objectif de faire le point sur ta situation professionnelle au sein de ta structure.
C’est un élément déterminant de ta rémunération future (fixe et variable), ta mobilité (fonctionnelle et géographique), en résumé ton évolution professionnelle.
D’accord mais concrètement, comment ça se passe ?
On distingue trois étapes dans l’année.
- L’entretien de fixation des objectifs
Il en existe deux types :
- Les objectifs opérationnels (maximum six),
- Les objectifs de développement comportemental professionnel (maximum deux).
La règle d’or, c’est qu’ils doivent être S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes, et déterminés dans le Temps).
Et oui, à l’impossible nul n’est tenu !
- Un suivi managérial tout au long de l’année
On entend par là un feedback continu, au travers des entretiens réguliers entre ton manager et toi.
- L’entretien d’évaluation
Concrètement, c’est le bilan de l’année écoulée. Ton manager évalue ta performance par rapport aux objectifs fixés.
Il est indispensable que tu sois acteur de ton PDP !
C’est quoi une bonne performance ?
Pas de notes, mais des niveaux d’appréciation !
Dit comme ça, ça peut paraître très flou, mais pour que ce soit clair pour tout le monde, ces niveaux d’appréciations sont définis dans le « guide SG de la gestion de la performance ».
Tu trouveras ces définitions en annexe.
Des conseils pour une évaluation réussie ?
Il est primordial de bloquer le temps nécessaire à la préparation de cet entretien dans ton agenda.
Pense à :
- Mettre en avant tes réussites,
- Rappeler les contextes qui auraient pu te mettre en difficulté sur ton poste (postes vacants, absences imprévues, regroupement d’agences, réorganisation de services …),
- Évoquer tes besoins de moyens, de formations,
Faire part de tes souhaits d’évolution.
Et si je ne suis pas d’accord ?
En cas de désaccord, n’hésite pas à commenter ton évaluation.
Tu peux également faire appel à tes élus CGT, qui sont là pour t’accompagner dans les différentes étapes du processus.
Une réclamation peut être portée auprès du N+2 ou supérieur ou d’un représentant de la Direction des Ressources Humaines : c’est ce qu’on appelle Le Recours dans le code SG.