RETOUR VERS LE FUTUR
Rétro pédaler pour avancer. Plus qu’un film c’est l’histoire vraie d’une direction qui n’est pas en mesure d'évaluer correctement les capacités en effectifs présents, pour répondre à un réel besoin clientèle.
La CGT constate qu’il aura fallu attendre une dégradation majeure des conditions de travail et un impact sur l’activité pour que la direction réajuste son modèle relationnel en revenant sur l’accueil partagé dans certaines agences et la composition des portefeuilles PRO.
La CGT le dit et le répète, pour garantir un service de qualité à nos clients, le poste de chargé d’accueil est incontournable. Par ailleurs, des portefeuilles à taille optimale sont essentiels pour permettre aux conseillers d’atteindre leurs objectifs dans des conditions favorables.
En remettant l’Humain au centre des débats, la Direction n’a pas le choix d'admettre l'importance d’une gestion personnalisée et ciblée de son activité. A l’heure des économies budgétaires y compris sur l’I.T…l’IA n’a qu’à bien se tenir.
ALD, ARRÊTEZ LES DISCRIMINATIONS
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail, la direction affiche l’ambition de devenir un employeur responsable (RSE). Pourtant, la CGT s’inquiète du sort réservé aux salariés en
arrêt longue durée (ALD) souhaitant reprendre une activité.
- Combien de salariés ont été reclassés selon les préconisations du médecin du travail ?
- Combien ont été licenciés pour inaptitude ?
Le processus de reclassement s’apparente souvent à un parcours semé d’embûches, rappelant les écueils de la mobilité interne.
La CGT exige que dans le cadre de la RSE, les compétences et l’expérience des salariés soient pleinement reconnues.
Un reclassement ne doit jamais signifier une mise au rebut, mais au contraire une valorisation de leur parcours et de leur engagement!
KYC KO
La direction était fière de nous présenter la nouvelle organisation du traitement des revues KYC, pour la clientèle non-résidente.
Celle-ci débutera dès janvier 2025 avec le retrait des revues LAB 3-4 de l’agence ACPI, pour finir fin 2025 avec le traitement de la totalité des revues des clients Non-Résidents de France par une cellule dédiée.
Depuis 2022, la CGT a mis en place de nombreuses actions, pour alerter la direction sur la spécificité de l’agence internationale et des conditions très difficiles qu’elle vivait, dues à la complexité et à la répétition annuelle des revues.
Sous couvert d’avoir entendu le message et de vouloir soulager les agences gérant ce profil client, le traitement des revues va être délocalisé en Roumanie chez GSC Bucarest.
La CGT déplore que la mise en place d’un middle en France ne soit pas retenue pour des raisons budgétaires.
Les élus CGT gardent à cœur de continuer à défendre les conditions de travail des conseillers Non-Résidents qui, au quotidien, exercent un métier pointu et chronophage, qui devrait être reconnu comme un métier d’Expert et non sous-estimé.
Message spécial à tous les conseillers NR: KYC KO? Faites nous entrer sur le
ring de la conformité !
ALTERNANCE:LES FAUSSES PROMESSES
La direction s’étonne de la « fuite des alternants » vers la concurrence, mais le
constat est sans appel. Ces jeunes, formés à des métiers experts, sont relégués à des postes de CC Premium ou Essentiel. Les alternants PRO, eux, subissent les impacts d’un métier en pleine mutation, oscillant entre difficultés et découragement face à un accompagnement parfois insuffisant.
Ce décalage criant, entre la formation reçue et les postes proposés, soulève de sérieuses questions : La SG est-elle réellement capable de valoriser ces jeunes talents et de tenir ses promesses ? La réponse semble évidente. La direction doit d’urgence revoir sa stratégie de recrutement et proposer des trajectoires
professionnelles à la hauteur du potentiel et des attentes de ces jeunes. Faute de quoi, l’hémorragie ne fera que s’aggraver.
OBJECTIF LUNE
La direction nous a rappelé qu’il ne faut pas que nos chers managers n’aient en tête que le MAP pour la clôture des PDP.
Le fait est qu’il faut bien prendre en compte l’environnement de travail dans lequel évolue le salarié pour l’évaluer.
Nous avons pris note que la Direction a indiqué qu’il fallait avoir des exigences mesurées entre un collaborateur débutant et expérimenté : approche responsable.
La CGT a souligné des abus car le message passé aux managers serait de noter “au-dessus des attentes” si et seulement si les salariés dépassent 150% de leurs objectifs.
Pour ces managers, l’objectif lune est de mise, mais ne perdons pas de vue qu’il faut garder les pieds sur terre avant tout !
Le Saviez-Vous ?
Pour les réveillons des 24 et 31 décembre, les collègues des CAR, des plateaux de DCR et des agences fermeront 1 heure plus tôt pour l’occasion. Du côté des CRC, les équipes de l’après-midi pourront filer dès 17h00. Quant aux CDS et AEP, c’est à la main du directeur d’établissement. Moralité, soyez sympa avec lui, il détient peut-être les clés de votre soirée.
Vos élus CGT sont là pour vous Informer, Conseiller, Accompagner.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 06.62.28.47.33
Fatiha KADRI
Eric POLIDOR
Angélique FASQUELLE
Patrice CAJAZZO
Alain MILOME
Cécilia DE AZEVEDO
Marc COHEN-BACRY
Charlotte GRAMMAGNAT
Laurent MOITIE
Laurent LECAILLE
Magalie SAIL
Elior HAYOU
Tiffany BEUSNEL
Khaled BENNEOUALA
Sarah LEGIEL
Said KHATTOUT
Hafida MAGHNAN
Lise-Chloé VALLIN