Le scroll hebdo est disponible ici : L’info 15 Octobre 2021
LE TOUR DE FRANCE
Les annonces ont eu lieu comme prévu. Le concert des «éléments de langage» autour du projet SG-CDN a retenti partout pour vanter le «modèle offensif» de la «nouvelle banque» (NVBQ, devenu tristement célèbre tant l’acronyme écorche les yeux). Si l’«ambition stratégique offensive» n’a pas persuadé les marchés, le plan de com visait principalement à rassurer les équipes en répétant partout les mêmes choses (pas de licenciement, etc) mixant la dimension nationale avec les enjeux locaux. Même le fameux «champion français» (si cher à Pébereau lors de l’OPA hostile de la BNP) est ressorti de la naphtaline. On aura aussi entendu que les nouveaux horaires d’agences étaient actés par les troupes de la direction, tout comme les CSE par régions. Alors que les négociations sur ces sujets ne sont même pas ouvertes, ça en dit long sur la marge de négociation. La direction de BDDF a entamé son tour de France des entités locales. En passant par le CDS de Viry, nous espérons qu’elle a entendu le message des salariés, exaspérés d’avoir eu l’annonce de la fermeture du site il y a plus de 2 ans et de devoir attendre 2 ans de plus pour savoir comment ils vont être gérés. La direction reçoit le 18 octobre les syndicats. Ce sera aussi une bonne occasion pour faire passer les messages et les irritants que la situation génère. Encore faudrait il qu’il y ait une volonté de les prendre en compte. Faute de quoi, l’intervention des salariés ne sera pas seulement une option, mais cela deviendra une nécessité.
MARCHE ARRIÈRE
En septembre, la CGT avait interpellé la direction de BDDF sur ses «exigences de réduction de véhicules de services», descendues brutalement dans les entités locales et qui ont logiquement exaspéré tout le monde. L’ambition s’étalait sur deux ans, mais cette manière de procéder frappait par sa contradiction avec la création de «modèles mutualisés» qui nécessitent des déplacements : AMS, experts. Présenter ces nouvelles organisations avec des moyens (dont les «véhicules de service») et faire aujourd’hui une politique d’économie à bas bruit, nous parait totalement déloyal et se cumule aux «irritants actuels». Lors du CSEC d'hier, la direction a donc fait marche arrière et repoussé cette mesure à plus tard (2023), ou à l'occasion de la mobilité du collègue concerné. Nous avons salué cette décision de sagesse, tout en faisant confirmer que la règle du jeu n'allait pas changer durant cette période, s’être assurés que ceux qui se sont vu supprimer leur véhicule récemment, puissent le récupérer car ce n’est pas un élément de confort mais la base pour pouvoir opérer une bonne exécution de leur travail. La direction nous a répondu qu'elle allait "faire un mail en ce sens dès ce jour aux RRH, que nous avons pris cet engagement auprès de vous".
ALERTE - ADDENDUM
La direction a prévu d’effectuer un transfert automatique et collectif des contrats détenus par les salariés sous l’appellation « Article 83 » (ex-IP Valmy) vers le nouveau dispositif PEROB. Elle va communiquer sur ce sujet à partir du 21 octobre. Or, la loi prévoit que les retraités détenteurs de l’art. 83 peuvent débloquer leur épargne en capital, à condition que la rente mensuelle soit inférieure à 100 euros. Par le cumul des deux dispositifs en un seul, ce transfert pourrait empêcher certains salariés de récupérer leur capital et les obliger à percevoir une rente viagère à leur retraite. Pour éviter cela, si ce n’est pas votre choix personnel, vous pouvez vous opposer à ce transfert en envoyant avant le 15/11/2021 un courrier recommandé AR à Société Générale HRCO/SMF/APM/PAI – A l’attention de M. BOCIAN (Immeuble Cristallia – 4e étage) 189 Rue d’Aubervilliers 75886 PARIS CEDEX 18
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Le fichier PDF avec le dessin de Dzil
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