EPARGNE RETRAITE – IMPORTANT POINT D’ATTENTION :
La direction a prévu d’effectuer un transfert « collectif » de l’ensemble des contrats détenus par les salariés sous l’appellation « Article 83 » (ex-IP Valmy) vers le nouveau dispositif retraite (PEROB). Elle a communiqué rapidement sur ce sujet le 21 octobre.
Or, un arrêté publié au journal officiel le 1 er juillet 2021 prévoit que les détenteurs de l’art. 83 peuvent désormais débloquer leur épargne sous forme de capital, à condition que la rente mensuelle soit inférieure à 100 euros (contre 40 précédemment).
Par le cumul des deux dispositifs en un seul, ce transfert pourrait empêcher certains salariés de récupérer leur capital, et les obliger à percevoir une rente viagère au moment de faire valoir leurs droits à la retraite.
Si ce n'est pas votre choix, pour éviter cela,
ou pour vous donner le temps de vérifier votre situation et vos possibles options individuelles,
vous pouvez vous opposer à ce transfert en envoyant dès maintenant et avant le 15/11/2021 un courrier en recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante :
Société Générale
HRCO/SMF/APM/PAI – A l’attention de M. BOCIAN (Immeuble Cristallia – 4e étage)
189 Rue d’Aubervilliers
75886 PARIS CEDEX 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour plus d'informations.
La direction nous a confirmé :
- Que tout salarié qui se serait opposé dans un premier temps à cette opération, pourra demander ultérieurement le transfert, sans frais, dans un cadre individuel, de ses en-cours issus de l’ER Valmy (art. 83) vers le PER Valmy.
- Qu’en cas d’opposition au transfert des en-cours issus de l’ER Valmy vers le PER Valmy, l’adhérent aura toujours la vision des deux dispositifs via l’actuel portail SOGERETRAITE.
Pour accèder à votre espace Sogeretraite :
https://epargne-entreprise.sogeretraite.com/fr/
Pour accèder à votre simulateur retraite : https://www.sogeretraite.com/adh/Gerer-mon-compte/Demandes-en-ligne/ (visuel ci-dessous)
Attention ! cette simulation est réalisée sur la base de votre capital à la date de la simulation.
Pensez à bien vérifier vos options de sortie en capital si vous êtes dans l’une des situations indiquées page 7 / point 14 « bénéficiaires de la réversion »
Pour toute question en la matière, un numéro de téléphone a été mis à disposition par SOGECAP : 09 69 392 214
Nous consulter ensuite si besoin afin de saisir la direction sur les éléments à clarifier.
Un modèle de lettre pour ceux et celles qui seraient perdus
Nom + Prénom
Adresse
Tél
Courriel
Matricule
Société Générale
HRCO/SMF/APM/PAI
A l’attention de M. BOCIAN
(Immeuble Cristallia – 4e étage)
189 Rue d’Aubervilliers
75886 PARIS CEDEX 18
Ville, date
Courrier en recommandé avec accusé réception n°
Objet : Opposition au transfert de mon épargne retraite art. 83 vers le nouveau dispositif PEROB
Madame, Monsieur,
Par la présente je vous donne instruction de ne pas transférer mon art. 83 sur le nouveau dispositif PEROB tel que vous avez prévu de le faire de façon collective et automatique dans les prochains mois.
Fait pour valoir ce que de droit,
Signature