vendredi, 12 juin 2020 13:35

Les infos du 12 Juin 2020 : A vous la parole ! - Devoirs de vacances - Congés d'été : vos droits Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(120 Votes)

A VOUS LA PAROLE !
Une nouvelle fois ! Après le maintien de la rémunération pour tous, la prise de congés, puis le prolongement des dispositifs de « gardes d’enfants » et « pour les personnes fragiles ou vivant avec une personne fragile », la 3eme négociation depuis le 17 mars vient de s’achever. Comme toute négociation, elle débouche sur des avancées mais aussi des frustrations. Conformément à son habitude constante, la CGT se tourne maintenant vers vous, qui êtes les 1ers concernés, pour vous demander votre avis sur la dernière proposition : « pour ou contre » la signature (votre avis => ici). C’est lui qui déterminera notre signature – comme nous le préconisons – ou pas de cet accord. Et si ses dispositifs s’appliqueront ou pas. Votez ici !

DEVOIRS DE VACANCES
Les dernières négociations et les nombreux échanges avec vous ont démontré l’importance de la future négociation sur le télétravail. Dans les centraux, il faudra en définir les modalités, ses limites et les indispensables accompagnements à une industrialisation (sans être une obligation). Les gains en termes d’économies (ne seraient-ce qu’immobilières) devront aussi permettre un défraiement jusqu’alors inexistant pour télétravailler dans de bonnes conditions. Il en sera de même dans le réseau où ce qui était réclamé depuis longtemps et n’était «pas possible» l’est brusquement devenu en 3 semaines avec le Covid19. Cette possibilité de télétravailler dans le réseau doit être maintenue, sans être obligatoire, et doit donc être négociée. Vous pouvez nous remonter vos idées, propositions, réflexions sur notre site (un lien a été créé pour ça) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ce partage de votre expérience personnelle avec ceux qui vont négocier «le télétravail de demain» est indispensable pour dessiner un dispositif digne d’une entreprise comme la nôtre et adaptée à vos souhaits … dans le contexte que tout le monde connaît.

VOS DROITS POUR CET ÉTÉ
La décision de la direction d’obliger tout le monde à prendre tous ses congés en 2020 impose aussi de son côté, le respect absolu des règles définies dans l’accord RTT de décembre 2000. L’existence de ce dernier est ainsi réaffirmée, au moment où quelques think tank et députés réclament la fin des RTT et où le MEDEF veut supprimer des congés. Nous pouvons donc nous féliciter de cette réaffirmation de notre accord de RTT. Pour autant, nous avons exigé - devant quelques dérapages déjà repérés ! - que ses règles soient réaffirmées et viennent corriger les excès de pouvoirs de quelques BU/SU ou managers zélés (parfois malheureusement toxiques, ce qui rend la situation encore plus compliquée pour les collègues). Il faut donc planifier la prise de vos congés et RTT avant le 31 Janvier 2021 (et avant le 31 mars pour les RTT des cadres au forfait). Pour cet été, le code du travail impose (ou permet) 15 jours de congés - dont 10 consécutifs - entre juin et septembre. La demande de congés est faite par le salarié dans Gershwin en fonction de sa situation et après concertation avec ses collègues. Le manager peut alors refuser pour « nécessité de services » si elle est dûment justifiée.  Mais il ne peut pas poser des congés à votre place. La responsabilité du manager est souvent extrêmement compliquée pour tenir compte de l’intérêt et de la volonté de tous (surtout quand on est déjà en sous-effectif constant !), mais c’est à ces conditions que les choses peuvent bien se passer pour tous, tout en permettant la continuité nécessaire de l’activité … ce que les salariés ont brillamment permis (par conscience professionnelle) pendant la période de crise sanitaire.

 Le fichier PDF avec le dessin de Tif     Le fichier PDF avec le dessin de Moon   
(Attentionvous devez vous connecter au site préalabement pour avoir accès au fichier PDF
).

moonvacs

-------------------------------------------

nationtelet

 

Lu 3880 fois Dernière modification le vendredi, 12 juin 2020 15:06
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter