Les infos du 11 Octobre 2002 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

La réunion de négociation du 8 octobre sur le projet d’accord 4D a débouché sur un nouveau texte et une nouvelle réunion le 11. Mais les progrès de la rédaction se heurtent aux points fondamentaux, c’est bien autour d’eux que la réunion du 11 a tourné. Le DRH a qualifié le moment de " critique " car même si tout le monde a bien en tête l’enjeu de la négociation, accord ou plan social, il n’empêche qu’il reste, au dire de Bernard De Talancé, des écarts très importants. Le DRH va donc rendre visite au décideur suprême… il va " voir la présidence ". Il faut en effet écrire clairement dans le texte le respect de l’engagement pris par la direction de ne pas contraindre les salariés des back-offices d’agence à la mobilité vers les P.S.C.. La CGT l’a redit en séance, si on comprend aisément la réticence de la direction du réseau sur ce point, c’est le passage obligé pour rendre possible un accord. La présidence serait donc bien inspirée de mandater son DRH dans le bon sens d’ici la prochaine réunion le 24 octobre. En attendant, la consultation du site internet de la CGT permet de comparer la version du 9 octobre à celle du 25 septembre, les versions originales sont là !

NET ETIQUETTE

Voilà quelques mois que le personnel SG est l’objet de sollicitations régulières d’anciens militants, par l’âge et la fonction, qui se cherchent une place au soleil en pratiquant un sport vieux comme le monde : taper sur les petits copains. Une chose est sûre, SUD ou l’UNSA, qui s’affichent pourtant très " unitaires ", n’ont pas vraiment compris que la division syndicale n’est pas la tasse de thé du personnel. C’est d’ailleurs la capacité des 5 organisations syndicales à agir ensemble qui a permis au personnel de la Société Générale de traverser plutôt bien quelques épreuves (plan social – OPE – convention) depuis 1993… et c’est précisément sur ce capital que nous pouvons compter pour 4D par exemple. Ainsi, que SUD ait dit non à 4D ne changera strictement rien au projet de la direction, et ce n’est pas non plus en multipliant les tracts accusant les organisations syndicales " d’accompagner les projets patronaux " que SUD changera quoi que ce soit à ces projets ! Quoi de plus normal justement que les représentants des salariés participent activement aux négociations, élaborent des contre-propositions… et associent les salariés à la décision finale comme nous le proposons ? Reconnaissons toutefois aux vieux routards de SUD le sens de la communication, mais aussi celui de la récupération. Se flatter dans leur dernier tract de mettre à la disposition du personnel sur leur site internet le projet de la direction, bien … mais l’avoir " pompé " sans le dire sur celui de la CGT qui l’avait mis en ligne dès le 25 septembre, pas bien ! Est-il vraiment surprenant que la net étiquette, c’est-à-dire le respect des autres, ne les préoccupent pas ?

Lu 6111 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 14:18