Les infos du 04 Octobre 2002 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

La CGT a remis le 3 octobre à la direction des propositions écrites de modifications de son projet d’accord 4D en vue de la réunion de négociation du 8. Cela correspond au choix clair de tenter de parvenir à un accord … mais pas à n’importe quel prix ! Derrière les mots, il y a les actes. Depuis la semaine dernière, Charleville a rejoint Valenciennes, pour saluer par un débrayage l’arrivée d’un délégué régional trop sûr de lui. Ce serait l’unique alternative en cas d’échec des négociations car s’il n’y a pas d’accord, alors il faudra que la direction fasse un plan social… et les syndicats devront mobiliser. La CGT n’hésitera pas à prendre sa part, toute sa part mais rien que sa part, aussi bien dans une hypothèse que dans l’autre. En effet, si un accord est possible sur un sujet pareil, il n’est pas imaginable qu’il soit minoritaire … et si l’accord n’est pas possible, on attendra des " grands " syndicats  qu’ils en tirent les conclusions eux-aussi. Quoiqu’il en soit, la CGT propose une fois de plus qu’au terme des négociations, le personnel soit consulté, avant toute signature pour qu’il se prononce en toute connaissance de cause, comme il a pu le faire pour la convention collective ou l’accord 35 heures au travers du vote organisé par nos soins.

HISTOIRE D’OURSINS

Parmi les mesures d’accompagnement financier proposées aux candidats à la migration dans le projet d’accord 4D, on retiendra l’article 2.7 du chapitre comme un modèle de la générosité maison. Ainsi, le migrant se verrait octroyer, c’est le mot - au sens originel, l’honneur de pouvoir postuler à ce que dame Société Générale lui prête, car il lui faudra rembourser, de quoi acheter une voiture, mais pas une grosse, moins de 15.000 € … au taux " ridicule " du compte " siège " pour pouvoir migrer  ! Tant de générosité étouffe, mais un peu comme si l’on ingurgitait un de ces oursins entiers qui habitent dans le porte-monnaie de la dame !

CHARTE INTRANET

La commission sociale du CCE a été informée que la charte serait applicable le 1er décembre. Concernant SGIB, c’est ce texte qui fera référence en France, et pas celui revisité dans la langue de Shakespeare baptisé " Guidelines " qui offre beaucoup moins de garanties. La CGT enregistre par ailleurs avec satisfaction que l’engagement qu’elle a obtenu sera respecté ; une négociation va s’ouvrir avant la fin de l’année pour ouvrir l’intranet SG aux organisations syndicales.

JOURS RTT

Egalement à l’ordre du jour de la commission sociale, le sort de l’ultime jour RTT employeur pour 2002 qui devait être fixé avant le 30 septembre. Au final, la décision est encore reportée au 31 octobre. Ce jour sera, en principe, soit rendu au choix du salarié, soit fixé à cette date. Ce nouveau report confirme en tout état de cause qu’en 2003, il sera plus qu’utile de fixer à nouveau des jours collectifs pur toute l’entreprise.

Lu 5810 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:47