Les infos du 02 Novembre 2001 - article

UN BANQUIER AVERTI

Les 5 fédérations syndicales de la profession ont réitéré leur avertissement au patronat des banques. Si le blocage persistait, l’accumulation des motifs d’insatisfaction jusfierait une grève dans la période de passage à l’euro. L’inquiétude persiste sur la charge de travail que l’euro va entraîner, les problèmes de sécurité tandis que la pression ne relâche pas, par exemple sur les objectifs.. La réunion de la dernière chance se tiendra le 23 novembre à l’AFB, mais avant, la première séance de négociation salariale est convoquée le 12 novembre à la Société Générale. La CGT a rappelé à la direction l’engagement qu’elle a pris de " remettre à plat " le système salarial lorsque nous avons critiqué la création d’une nouvelle rémunération arbitraire pour les " cégépistes " (conseillers en gestion de patrimoine). Nous ne nous contenterons pas de faire 3 petits tours de négociation avant de n’avoir le choix que de signer ou non le versement d’une primette.

CHARTE INTRANET

La Charte Intranet/Internet devait faire l'objet d'une consultation des élus lors du CCE du 24 octobre. Refusant toute négociation, la direction avait toutefois accepté de faire évoluer le texte en fonction des demandes syndicales. La CGT avait donc écrit le 26 septembre pour lui demander plusieurs modifications allant dans le sens d'une meilleure protection des salariés contre l'arbitraire, et d'un meilleur respect des libertés individuelles. Après plusieurs heures de discussion, le dossier avance positivement. La direction a en effet renoncé à l'archivage des messages d'ordre privé et a accepté de reporter l'examen de ce texte à une prochaine réunion pour permettre de nouveaux amendements. Il faut notamment que la notion "d'usage abusif" de la messagerie à titre personnel soit mieux définie, et que l'identifiant, compte tenu de son usage souvent non confidentiel, ne puisse être retenu comme moyen de preuve d'une faute.

CRCm

Avec la création du premier CRCm à Lyon , la CGT avait vivement critiqué le re-routage systématique et total opéré sur plusieurs guichets tests. Si l'on peut comprendre en effet l'intérêt du re-routage des appels téléphoniques qui seraient perdus, en cas d'absence ou d'occupation d'un chargé de clientèle, le "filtrage total" est néfaste à la qualité de la relation clientèle. La séance plénière du CCE du 24 octobre a été positive, puisque la direction de DIST a annoncé son intention d'abandonner le re-routage systématique dont elle a du admettre qu'il était peu apprécié des clients et des exploitants des guichets en question. Les matériels de téléphonie nécessaires sont donc commandés…le reste est une question de temps. On aurait pu nous écouter avant, mais mieux vaut tard que jamais. Les élus CGT ont par ailleurs voté contre l'implantation d'un second CRCm à Nanterre Préfecture, estimant son implantation tout à fait mal choisie, dans une zone de réelle insécurité, et rappelé son exigence d'une négociation sur tous les problèmes inhérents à la création de ces nouvelles structures. Enfin, cette séance plénière a également été l'occasion d'apprendre que le 3ème CRCm serait implanté à Lille à partir de début 2002.

Lu 5821 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 16:09