Les infos du 26 Octobre 2001 - article

DELÉGUÉ HORS-CLASSE

En quadruplant ses voix dans le collège cadres, à l’élection du CE et des DP des centraux parisiens, la CGT confirme sa progression du 1er tour. La vraie nouveauté de cette élection sera l’élection de plusieurs délégués CGT cadres dont celle de Jean-Pierre BOUET, cadre hors-classe. Ce résultat traduit un nouveau regard vers le syndicalisme. En travaillant à rétablir le respect des droits des gens chez SGIB, à faire intégrer ceux qui travaillaient depuis des années pour le compte de la S.G., en consultant le personnel sur la Convention Collective et l’accord RTT… la CGT essaie de répondre à ses attentes. Avec de nouveaux délégués nous pourrons y répondre encore mieux.

LA GRANDE MIGRATION

Nous avons obtenu l’accord de principe pour organiser un véritable exercice d’évacuation complet des tours de la Défense. Les mesures de sécurité prises jusqu’à présent apparaissent de plus en plus comme plus spectaculaires qu’efficaces… Serait-ce parce qu’elles ne sont destinées qu’à répondre à la pression des pouvoirs publics ? L’inspiration en est manifestement de la même veine que celles présentées à l’assemblée Nationale … contre lesquelles notre Confédération met en garde à cause des risques de dérives. Les tracasseries inutiles commencent d’ailleurs à agacer quand il s’agit de prendre son badge pour aller au toilette par exemple. La seule vraie mesure utile pour l’instant aura été prise à notre initiative, pour le reste le Président du CHS s’est réfugié dans un silence embarrassé. Reste à faire l’exercice dans un délai raisonnable, après qu’eut été mise au point une procédure d’évacuation pour les personnes handicapées qui n’existe pas encore.

L’ESCADRILLE DES 56

Les provocations médiatiques seraient-elles une spécialité de notre Président. Avait-il besoin d’aller se fourrer dans le coup tordu lancé par la bande des 56 contre la loi de modernisation sociale ! L’appel est paru dans les Echos du 24 octobre sous le titre : " Le projet de loi sur les licenciements économiques ; un piège pour les salariés ? " Notre PDG s’y trouve en la mauvaise compagnie de quelques tueurs d’emplois réputés, dont le baron Ernest chez AOL Air-Liberté, de pollueurs de haut vol comme Thierry DESMARET irresponsable de l’Erika et du désastre toulousain et de ses frères ennemis PEYRELADE et PEBEREAU. Cette compagnie pas vraiment galante, mène un combat d’arrière garde sur le thème " notre liberté de licencier est votre meilleure garantie de travailler… " argument curieux dans la bouche d’un banquier qui a signé en 2000 la nouvelle Convention Collective de la profession car sur ce point, elle intègre déjà, avant la loi, l’évolution favorable de la jurisprudence… Encore plus, car l’histoire de la Société Générale et de ses syndicats l’ont poussé à nous proposer la constitution d’une sorte de comité restreint pour informer très rapidement les représentants du personnel de ses intentions stratégiques, notamment lorsqu’elle peuvent influencer l’emploi et préalablement à l’information boursière ! Autrement dit, Daniel BOUTON signe un texte et fait le contraire chez lui… c’est monnaie courante depuis quelque temps au MEDEF.

Lu 5372 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 16:11