Les infos du 14 Septembre 2001 - article

AU BOUT DE LA HAINE, L'ESPOIR

Les attentats de New York et Washington nous ont choqué. Ils marqueront l'histoire des hommes et le début du 3ème millénaire. C'est un crime contre l'humanité et l'aboutissement d'un processus de haine qui ne frappe pas seulement le peuple américain. Nul ne sait aujourd'hui ce qu'il adviendra, nous ne pouvons que formuler le vœu que la communauté internationale entre dans une nouvelle ère fondée sur la paix et le respect de la vie humaine. La CGT a adressé un message de solidarité au syndicat américain des banques, et particulièrement, notre syndicat partage l'émotion de ceux qui travaillent avec nous à La Défense.

35 HEURES

La commission de suivi des 35 heures s’est réunie le 10 septembre. La vision apocalyptique de la mise en œuvre des 35 heures ne s’est pas vérifiée dans les statistiques transmises à la commission… Pas d’ouvertures sauvages ou d’organisation de travail exotique dans le réseau, et des conséquences non négligeables sur l’emploi, 1679 embauchés à fin juillet 2001. La CGT a néanmoins insisté sur quelques problèmes non résolus, dont celui du chevauchement des congés spéciaux attribués en cas de décès avec des congés au titre de la RTT. Les règles et les prévisions d’application commençant à devenir nombreuses et éparpillées, la direction va établir un document récapitulatif. Il sera adressé aux syndicats dans la seconde quinzaine de novembre pour être validé à la prochaine réunion de la commission fin novembre.

AD-HOC !

Tout arrive… Nous avions annoncé, après la bataille boursière de 99, que Daniel Bouton avait promis d’informer les représentants du personnel de ses projets stratégiques. Il aura fallu un certain temps, mais la DRH a proposé aux syndicats la constitution d’un comité " ad-hoc " (sic) chargé de cette information en avant-première et afin d’éviter justement que les salariés et leurs représentants n’apprennent ces projets dans la presse. Seul petit souci, la lettre de présentation de ce comité " ad-hoc ", signée du directeur des relations sociales Christian Levy, oublie de préciser qui serait membre de ce comité !

DANGER : ABSTENTION

Pour les élections du comité d’établissement et des délégués du personnel qui auront lieu le 18 septembre dans les centraux, les bureaux de vote ont été regroupés sur 1 seul étage, le DO1, à la Défense. Il va donc falloir redescendre les étages dans chaque tour, puis remonter … des conditions qui en décourageront plus d’un, ce qui permettra de gloser ensuite sur la désaffection à l’égard des syndicats mesurée au travers d’une forte abstention. Curieusement, et a contrario dans le réseau, les taux de participation avoisinent les 80% … la CGT avait proposé en décembre d’organiser le vote par intranet, réponse de la direction, on n’a pas le temps ! Il ne reste donc qu’un seul moyen de redresser la courbe dangereusement descendante de la participation au vote : prendre le temps et se déplacer.

Lu 5937 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40