Les infos du 07 Septembre 2001 - article

CONTRAT LEONIN ?

La signature d’un banquier vaut-elle quelque chose ? C’est la question qu’on peut se poser au sortir de la négo salariale de branche 2001… 3 h 30 de simulacre de négociation à l’AFB pour n’aboutir au final qu’à faire la même proposition qu’en 2000, augmentation des minima par niveau de 0,5% ! Autant dire rien du tout, puisqu’en cas de revalorisation des minima, seuls sont touchés les salariés qui sont à ce niveau. Le simple maintien du pouvoir d’achat de ces minima fixés lors de la signature de la nouvelle convention collective exigerait une augmentation d’au moins 5% ! Cette nouvelle convention prévoit pourtant en toutes lettres dans son article 42 que " les mesures salariales de branche garantissent aux salariés une évolution de leur rémunération ". L’attitude de l’AFB équivaut à renier sa propre signature dans un contexte général économique qui donne les moyens aux banques de décider de mesures salariales significatives… cela d’autant plus que l’austérité salariale ne concerne pas tout le monde ces 3 dernières années ! Les fédérations syndicales de la profession ont publié un communiqué commun pour protester contre le blocage de l’AFB et doivent se rencontrer le 12 pour tenter de construire une réponse commune d’ici la fin de l’année.

VIGIE-EURO

L’aggravation des risques , soulignée par le drame de Cergy, a conduit l’AFB à répondre enfin à des demandes déjà anciennes. De Massy a fait part des démarches engagées par les banques auprès des pouvoirs publics pour obtenir une protection policière autour des agences au moment du passage à l’euro. Les banques seront reçues au ministère de l’intérieur le 25 septembre pour prendre connaissance des mesures prévues par le plan " vigie-euro " (évoqué par Lionel Jospin dans son interview à TF1).De Massy a réservé la position que prendrait les banques pour la distribution des espèces en fonction des informations qui leur seraient communiquées en la matière. Concernant la responsabilité propre des banques, De Massy a accepté de réunir la commission sécurité dans la seconde quinzaine de septembre puis la commission nationale paritaire le 5 octobre pour faire le point de la situation " sécurité "  pour le passage à l’euro, ceci étant d’ailleurs prévu par l’accord de branche euro signé par la CGT, avec le SNB et FO. Dernier point, un pas en avant important a été franchi puisque l’AFB a enfin accepté le principe de la négociation d’un nouvel accord de branche sécurité, ce qui va notamment permettre de rediscuter de la liste des équipements de protection.

LE PLOUC ET LA BOURGEOISE

Transmis aux syndicats dans la semaine en code C3, le projet d’alliance Groupama-Société Générale avait fait l’objet d’un article du Monde le 3 août ! … Il s’agit pour l’instant de créer une filiale commune pour constituer une banque de détail dont l’objet viserait à devenir la banque principale des clients de Groupama. Tout le monde aura compris qu’il s’agit d’une étape et que dans le grand mécano, l’ombre du Crédit Agricole aura bien contribué à ce rapprochement. On peut y voir l’avantage d’une certaine complémentarité due au partage des rôles puisque Groupama occupe le terrain en milieu rural et la Générale occupe le milieu urbain. La CGT, qui a combattu le projet SBP destructeur d’emplois, ne peut que se féliciter de cette complémentarité, d’autant plus que l’origine hexagonale des 2 groupes (toute relative pour la Générale !) n’est pas sans intérêt. De là à souscrire à la présentation rose bonbon du " mariage du plouc et de la bourgeoise " dans les documents remis aux syndicats des 2 groupes ou dans les communiqués de presse… il y a un pas ! Cela dit, la leçon d’août 99 a porté, d’ailleurs la direction vient de nous proposer de constituer une sorte de comité restreint avec les représentants syndicaux nationaux et le bureau du CCE pour tenir informé les représentants du personnel des projets stratégiques.

Lu 5765 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 16:23