Les infos du 31 Décembre 1999 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

Les calculs de l’AFB et les déclarations imprudentes de son Président le 16 décembre seront donc démentis. Le texte du 17, qui devait être définitif, a subi des modifications significatives et la date du 31 décembre sera dépassée. C’est le résultat de la très forte mobilisation des salariés de la profession à partir du 30 novembre jusqu’au 17 décembre ainsi que le maintien contre vents et marées d’un front syndical uni. Sur ce point notamment, les résultats sont proportionnels à une hypothèse à laquelle peu de gens croyaient et qui fait exception dans les négociations sociales où le patronat peut en général tabler sur la division syndicale. L’AFB a été finalement contrainte d’apporter une réponse à la liste des conditions établie par les fédérations dans une lettre du 22 décembre. Le "relevé de conclusions " qui formalise cette réponse apporte des modifications substantielles sur chacun des points évoqués dans la lettre. La publication de ce relevé permettra à chacun d’en apprécier la portée, mais on peut en souligner quelques points :

- le relèvement du plafond de salaire sur lequel joue la garantie salariale individuelle ainsi qu’une clause de réévaluation périodique,

- le rétablissement à son niveau précédent du congé maternité conventionnel (45 jours + 45 jours) au-delà du congé légal, qui a été, soulignons-le, réduit pour le 1er enfant de 23 jours,

- la présentation d’une liste des emplois supprimés par métiers repères en cas de plan social,

- la suppression de la notion de localité dans les critères de fixation des listes de licenciements économiques.

Dans ce contexte, les 5 fédérations ont relevé ces avancées et ont obtenu que la première semaine de janvier soit consacrée à la consultation, la réunion définitive de signature est fixée au 10 janvier à 18 heures 30. Les fédérations devraient obtenir au cours de cette réunion des réponses relatives à d’autres questions soulevées :

- le paiement des jours de grève,

- l’abandon de toutes sanctions ou poursuites liées au mouvement,

- l’ouverture de négociations préretraite professionnelle et de la négociation salariale de branche 2000,

- la reprise de la négociation pour "mise en conformité à la seconde loi 35 heures " (et l’inclusion dans la convention collective d’articles portant sur les jours de congés et les jours fériés).

La CGT se réunira le 4 janvier et organisera 4 journées les 5, 6, 7 et 8 de consultation du personnel de la profession.

MILLENIUM

Et Dieu dit, toi le breton qui ne pense qu'à ripailles, tu seras puni d'une grande marée noire,

Vous mécréants qui n'aspirez qu'à l'opulence, un grand vent viendra chasser vos espoirs matérialistes,

Toi l'impie qui ne pense qu'à moins travailler, les inondations te laveront de tes pêchés.

Et Dieu dit, je dois être juste, et il punit aussi Thierry Desmarest d'une journée de salaire à verser au denier du culte. Puis il se tourna vers l'écran de son computer, on line avec la bourse, et dit : que les siècles du millénaire soient comme le CAC 40 en 99. Alléluia !

Lu 7189 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39