Les infos du 07 Juin 2013 - article

Évaluer cet élément
(20 Votes)

LES NOUVELLES DU FRONT

La semaine aura été marquée par le début des réunions de la commission économique du CE des centraux avec les personnels des filières finances et RH, l’occasion de tenir des propos fantaisistes et parfaitement irresponsables pour quelques représentants syndicaux qui n’avaient pas lu l’accord. Parmi les perles, l’affirmation que les propositions de reclassement sont en nombre limité, et qu’après 3 refus, on pourrait être licencié pour insuffisance professionnelle. Grosse confusion dans les dates aussi, alors que le calendrier est très clairement fixé depuis la commission de suivi du 29 mai. Même les pressés devront attendre, SEGL qui voulait démarrer en juillet par exemple a été retoqué par le CHSCT. Les projets et le plan ne démarreront que le 26 août, quoi qu’en disent les uns ou les autres, et nous invitons tous ceux qui observent des tentatives de passer au travers à nous le signaler.

DISCRIMINATION

Le jugement prud’homal qui a condamné la SG à plus de 600.000€ d’indemnités a fait grand bruit… un jugement qui s’est appuyé entre autres pièces sur le compte-rendu de l’entretien préalable au licenciement du 24 avril 2012 rédigé par le délégué CGT qui l’assistait, un certain Hervé. La condamnation ne peut être réduite à la simple motivation d’une discrimination au retour de congé parental, mais aussi à la volonté d’exclure la salariée des salles de marchés. La SG n’est pas seule déjugée, ses confrères de la commission de recours de la branche aussi, qui avaient estimé le licenciement légitime.

JOYEUX, IL DIT : GROUCHY !

La semaine prochaine commence le second tour des élections dans les services centraux. La surprise du 1er tour a provoqué un certain vent de panique et une agitation peu coutumière de ceux qui n’envisageaient pas un tel Waterloo possible dans une si noble institution. Il reste à confirmer au second tour, qui débute le 12 et se termine le 18, la place de numéro 1 accordée aux listes de la CGT par les électeurs, le 18 juin qui est aussi la date anniversaire de la célèbre bataille.

LE CONSEILLEUR

Sans doute pour redorer le blason maison, notre Président à nous s’est offert une pleine page des Échos, avec photo en pied, pour y commettre ses réflexions et conseils sur la crise : réformer les retraites, les collectivités locales, les régimes sociaux… pour faire baisser le niveau des dépenses publiques of course. La réduction des coûts appliquée à la nation en somme. La même que celle qu’il préconisait devant nous pour la Grèce, qu’aujourd’hui, même le FMI juge un peu trop brutale. Bien entendu, les conseilleurs de son genre ne sont pas les payeurs.

LES VIGILANTS

Les multiples pressions se sont accentuées au fil des semaines sur les salariés destinés à Accenture. Derniers exemples, des lunches « d’aide à la décision », et des mails de rappels des managers et des RH à ceux qui n’ont pas demandé « d’entretien RH », pourtant proscrits par l’accord qui selon un signataire vigilant, devait garantir un choix en toute liberté et sans pression !

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

cgt461 elections deuxieme

Lu 6728 fois Dernière modification le mardi, 18 août 2015 12:14
Connectez-vous pour commenter