Les infos du 18 Avril 2008 - article

Évaluer cet élément
(29 Votes)

UN GRAND CRU

Sa métaphore est osée, voire carrément persifleuse, mais on a relevé de la prestation de Daniel Bouton devant les députés que sa critique sur les faiblesses du système de notation des grandes agences de « rating » s’appuyait sur une comparaison avec la cotation des grands vins. Pense-t-il que cette concrétisation du concept est mieux adaptée à la représentation nationale ? Après sa prestation sur les radars au JT de France 2 pour expliquer la méthode Kerviel, il aura renouvelé hardiment le genre…

LE POULAIN

…juste avant que le conseil d’administration ne lui retire la direction de la banque pour la confier dès le 12 mai à celui que la presse a baptisé son « poulain », Frédéric Oudéa. On reste dans le sérail, le nouveau est un ancien de l’inspection des finances, polytechnicien, énarque et ancien conseiller de Sarkozy (à défaut de Juppé comme son aîné). L’entrée en fonction est prévue pour le 12 mai, jour de Pentecôte redevenu férié, autre symbole fort du « travailler un jour férié pour gagner plus de jetons de présence » ? Accessoirement, et bien que ceci n’ait ému aucun commentateur, nous nous inquiéterons de ses choix stratégiques : voilà pourquoi il nous semblerait de bonne gouvernance qu’il inclue dans son agenda d’après le 12 mai une rencontre avec les organisations syndicales des salariés afin de leur exposer.

INTÉRESSEMENT

La négociation relative au renouvellement de l’accord sur la participation et l’intéressement a repris. Globalement, le précédent accord, signé pour la 1ère fois par la CGT, a donné des résultats très positifs. Le total distribué, ce que la direction nomme « la rémunération financière » est passé de 58,1 à 107, 7 millions d’€, en progression de 85%. Dans le même temps, l’abondement a légèrement diminué, d’environ 5%. Ainsi, le rééquilibrage revendiqué par la CGT s’est réalisé, et le montant distribué avoisine une mensualité pour chaque salarié. Reste que le contexte pose quelques inquiétudes pour l’avenir et pour fixer la formule de calcul… mais chacun s’accorde à souhaiter prolonger l’accord, y compris la direction. La première réunion du 16 avril a été l’occasion d’une passe d’armes sur la composition du conseil de surveillance du Fonds E, dans lequel la direction se réserve la moitié des membres, on ne voit pas bien au nom de quoi, puisqu’il gère un Fonds appartenant aux salariés…

STRESS TEST

Une nouvelle réunion s’est tenue sur le sujet le 16 avril, peut-être l’avant-dernière avant celle du 28 mai qui pourrait déterminer s’il y aura une suite, ou non, au processus de « concertation ». En matière de mesures concrètes, on en reste pour l’instant à « une sensibilisation du management », suivie d’une formation plus tard, de l’élaboration « d’une charte de bonne conduite » d’utilisation de la messagerie et de la nécessité de « mieux gérer les congés »… La CGT attendait des mesures d’organisation du travail, on les attend toujours, comme les téléconseillers des CRCM, sous la pression des 3mn de « temps d’appel moyen » ou les conseillers de Cergy, d’Aix et d’ailleurs, harcelés pour placer du « CAP épargne »…

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6481 fois Dernière modification le mercredi, 02 septembre 2015 15:30
Connectez-vous pour commenter