Les infos du 02 Septembre 2005 - article

trait050902

4 OCTOBRE

Les cinq confédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC ont décidé, jeudi 8 septembre, d’appeler ensemble salariés du public et du privé à une journée de grève et de manifestations le 4 octobre pour l’emploi, les salaires et les droits des salariés.

Le 5 février déjà, et surtout le 10 mars, où 600 000 à un million de personnes avaient défilé dans les rues, les syndicats avaient déjà mobilisé pour la défense du pouvoir d’achat, de l’emploi et des 35 heures. 4 syndicats de la Société Générale avaient prolongé ces actions en avril, la grève avait permis d’obtenir l’engagement de la direction à l’origine du versement à fin septembre de la prime de 300 euros nets. Encore une fois, la mobilisation syndicale inquiète le gouvernement qui vient d’annoncer qu’il allait proposer des mesures d’exonération sociale et fiscale pour inciter les entreprises à conclure des accords pour verser une prime exceptionnelle de 1000 euros à leurs salariés.

LA RENTRÉE A SGCIB

La rentrée du fils de Jean Pierre Mustier, le patron de SGCIB s’est bien passée… une nouvelle que le personnel de SGCIB a appris avec satisfaction au cours des réunions tenues par leur patron ces derniers jours pour commenter les résultats et la rentrée. Serait-ce le système des bons et des mauvais points en vigueur à l’école qui l’a inspiré ?... Jean Pierre Mustier a également annoncé l’instauration à SGCIB de « green cards » pour les bons éléments à l’esprit coopératif et de « red cards» pour d’autres. Un bonus spécial récompenserait le bénéficiaire d’une « green card », tandis que le titulaire d’une « red card » verrait son sort remis entre les mains du patron de sa ligne métier ! Jean Pierre, qui revendique ses origines, a également précisé que SGCIB était une banque auvergnate… oubliant peut-être que le droit français s’applique dans cette belle province. Or précisément, il existe un règlement intérieur, une convention collective, qui prévoit des sanctions et des procédures dans une liste exhaustive et dans laquelle ne figure pas sa « red card ». Il va donc falloir qu’il la remballe sous peine de se retrouver au piquet…

SPECIAL CELEBRATION

Il semble que la réduction des coûts ait une portée limitée lorsqu’il s’agit de ces « séminaires » que nous épinglons régulièrement dans nos infos et qui se poursuivent dans les châteaux d’Ile de France. C’est ainsi que DEFI/EXT doit célébrer sa récompense de « best export finance arranger » au château de Villiers le Mahieu. Un « special dinner » suivi d’une «party » concluront le séminaire, un « special bus » emmènera les participants depuis la Défense et les ramènera le lendemain. Vous pouvez avoir une idée de l’endroit et des activités sur le net, à l’adresse www.chateauvilliers.com… nous, on aime bien le package pour souffler un peu pendant les réunions: hélicoptère, rando 4x4, soirée œnologique ! Il n’est pas précisé dans l’invitation si le séminaire prévoit l’utilisation du jeu de fléchettes, un sport prisé à SGCIB, et s’il inclut le programme exclusif « la mystérieuse affaire des poisons ».

Lu 6975 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:42