Les infos du 04 Mars 2005 - article

trait050304

10 MARS : LE TEMPS DE L’ACTION

Les premiers échos que nous avons recueillis augurent une participation notable dans la profession et à la Société Générale à la prochaine journée d’action du 10 mars. Beaucoup ont compris que l’occasion ne devait pas être manquée, et que les raisons d’agir ensemble sont nombreuses. Tous les syndicats du Crédit Lyonnais, y compris le SNB, appellent comme les 4 de la Société Générale au minimum à une demi-journée de grève pour participer aux manifestations. Appel des syndicats CFDT-CFTC-CGT-FO également au Crédit du Nord, et même à 6 syndicats dans les Caisses d’Epargne. Loin d’une accumulation de mécontentements locaux ou une journée sans lendemain dans laquelle chacun aurait la liberté de ne rien faire, l’appel commun des 4 syndicats de la Société Générale rappelle à juste raison les principaux motifs de faire grève le 10 : tout à la fois la politique gouvernementale en matière sociale, et celle de la direction générale dont chacun subit les conséquences au quotidien dans son travail et sa famille. Ainsi, si vous êtes inquiet de la prochaine restructuration et du sort qui vous attend, si vous êtes sous pression et harcelé pour que vous en fassiez encore un peu plus, si vous êtes mécontent de votre salaire et que les actionnaires soient encore privilégiés alors même que l’on ne vous parle que de restriction des budgets, si vous n’avez pas envie de dire merci pour le variable que l’on va vous annoncer… Si vous râlez à l’annonce des hausses de cotisations santé, si vous n’avez pas envie de travailler plus pour gagner moins… Vous pouvez, si vous voulez que ça continue, trouver une excuse pour ne pas faire grève le 10. Sinon, sortez et allez aux manifestations.

ALIBI ÉGALITAIRE

A l’approche du 8 mars, la négociation sur l’égalité professionnelle à la Société Générale pourrait bien se terminer sur un projet d’accord qui serve d’alibi supplémentaire au patronat sur la question. Pourtant garantie par une loi vieille de plusieurs décennies et jamais mise en application concrète, cette fameuse égalité passera après les objectifs de ROE et de coefficient d’exploitation. Ce texte promet de s’ajouter à la « charte de la diversité » signé par la direction en compagnie de 40 grandes entreprises dont le 2ème point porte sur le respect et la promotion du principe de non discrimination. De la belle et bonne langue de bois, que nos dirigeants maîtrisent bien mieux que nous…

NOUVEAU DÉPART A 60 ANS

La mort de la négociation de branche, les conséquences financières dramatiques pour les salariés empêchés de partir par des irresponsables… Déclarations fulminantes et exploitation électoraliste avaient fustigé l’exercice du droit d’opposition exercé par la CGT, la CFDT et le SNB contre l’accord de branche signé fin 2004 permettant la mise à la retraite à 60 ans à l’initiative de l’employeur. Et voilà la commission paritaire convoquée le 9 mars pour débattre d’un nouveau projet d’accord, objectivement plus favorable que celui frappé d’opposition, notamment sur le calcul de l’indemnité ! On ne saurait mieux illustrer la nocivité de la stratégie des accords minoritaires hautement revendiqués par leurs habituels signataires.

Lu 6554 fois Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2015 15:26