Les infos du 25 Février 2005 - article

LANGUE DE BOIS
Le CE des Centraux a eu droit la semaine dernière à une présentation idyllique de DEFI. Les 2 représentants de la direction, Mr PARER et Mme MAREY, sont venus brosser aux élus un tableau lisse et parfait de DEFI : objectifs, résultats en hausse…mais aussi effectif en forte croissance : 300 salariés juniors devraient être recrutés en 2005… Alors, tout irait bien dans le meilleur des mondes ?  Sauf que les élus  CGT ont voulu aborder quelques sujets qui fâchent. Et oui, on la connaît bien notre entreprise : le management,  des seniors notamment, qui après avoir rendu de bons et loyaux services à la SG, subissent souvent la placardisation, quand leur hiérarchie ne les a pas poussés dehors…Devenus subitement trop chers et donc « pas bons » !  La représentante RH nous a assuré benoîtement que dorénavant les seniors étaient une valeur sûre pour DEFI… on attend de voir, car pour l’instant aucune politique n’ayant été organisée en la matière, il y a beaucoup à faire.

MOUARF
Qui l’eut cru, hasard du calendrier, alors que nous divulguions la semaine dernière la ridicule augmentation du montant de l’intéressement distribué en 2005 au grand dam du D.R.H., un redressement fiscal était notifié par l’administration à l’entreprise ! Bref, alors que l’intéressement ne progresse que de 4,8%, ce redressement a pour conséquence l’attribution d’une prime de participation d’un peu plus de 15 millions d’euros… qui aurait dû être déduite de la prime d’intéressement en vertu de l’accord signé en 2002 par le SNB, la CFTC et FO! Embarras de la D.R.H., qui a proposé opportunément un avenant à cet accord pour que la participation ne soit plus déduite de l’intéressement. Bonne nouvelle donc, 15 millions de plus seront distribués, mais cela ne fait toujours pas le compte au regard des dividendes distribués.

10 MARS, LE RENDEZ-VOUS
Après que les élus du CCE, unanimes, aient quitté la séance le 22 février dernier pour dénoncer le refus d’appliquer loyalement l’accord 4D, les 4 organisations syndicales qui appellent à l’action le 10 mars se sont réunies. Il a été convenu d’inviter le personnel de la Société Générale à saisir l’occasion, qui ne se représentera pas deux fois, d’adresser un message clair à la direction générale en cessant le travail et en participant aux manifestations. Le personnel de la SG a, toutes catégories confondues, de bonnes raisons de passer à l’action : sur les salaires par exemple pour exiger notre part, juste après l’annonce d’une progression des résultats qui s’apparente à une provocation au lendemain de l’accord salarial, et à quelques jours du versement du variable, cette rémunération à la tête du client voulue par la direction. Le 10 mars sera aussi la veille de la réunion de la commission de suivi 4D du 11 mars, une réunion à laquelle devra assister le nouveau directeur du réseau, M. SAMARCELLI. Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour savoir que son oreille sera proportionnellement attentive à la participation au mouvement face aux représentants du personnel qui exigeront le respect de l’accord et de rediscuter de l’avenir de l’emploi dans le réseau !

Informations supplémentaires

• onesignal: 0