mardi, 23 mai 2023 10:52

Les infos du 23 Mai 2023 : Collection estivale - Egalité salariale - Coûts de restauration - Manif du 6 juin

Écrit par
Évaluer cet élément
(40 Votes)

   Le scroll de la semaine : ici    

LA COLLECTION ÉTÉ 
Vous n’avez pas aimé la saison précédente ? Celle du froid dans les locaux. Vous allez détester celle qui arrive ! Ce pourrait être le pitch d'une mauvaise série B. Malheureusement la réalité risque de dépasser la fiction. Sous couvert d’appliquer les consignes gouvernementales, la direction a coupé le chauffage l’hiver … et a déjà coupé l’aération et la climatisation  pour cet été. Bilan, alors qu’il fait entre 12 et 15° degrés dehors, on monte à plus de 25 degrés dans certains locaux des Tours SG (voire 27° relevés pendant toute la négociation égalité professionnelle – cf ci-dessous). La direction avait appliqué avec beaucoup de zèle le plan énergétique du gouvernement ... dont l'efficacité ne s'est fait sentir qu'en terme de com. La direction y a vu un bon moyen de faire des petites économies supplémentaires sur le chauffage et la clim. Ils ont même misé sur la lassitude des collègues pour les inciter à rester en télétravail et avaient envisagé de fermer les tours historiques pour ne laisser que Basalte ouverte. Bilan : en hiver, si vous pouviez ajouter un pull supplémentaire sous la doudoune sponsorisée par Bruno Lemaire, cet été, la mode devrait être plus proche de Marlène Chiappa dans playboy. L'hiver a vu fleurir des chauffages d'appoint dans différents secteurs, mettant par terre les pseudo économies du plan fumeux. On notera au passage que si certains locaux dépassent déjà les 25,5 degrés (et seulement 15 dehors), la salle du conseil d’administration reste elle bien aérée et à 22 degrés. A croire que nos huiles ne supportent pas la chaleur et que le service VIP leur permet, comme toujours, de bien se protéger des désagréments qu'ils infligent au petit peuple! La CGT va proposer une expertise de tous ces points. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EGALITÉ PROFESSIONNELLE
Au bout de quelques réunions, la direction insiste pour changer le thermomètre qui permettrait de mesurer les écarts de salaires entre les uns et les autres (cf notre compte rendu). Malgré notre opposition sur la plupart de ses propositions, la direction refuse d’admettre l’évidence. Peu importe l’outil utilisé, il serait illusoire d’espérer qu’«à travail égal, salaire égal» - tant pour les femmes que pour les hommes - si derrière les budgets sont toujours aussi restreints ! Surtout si on veut, en plus, maintenir l’attractivité et récompenser le travail de chacun. La nouvelle DRH va avoir du pain sur la planche pour remettre l’église au centre du village.

ATTENTION, CA VA PIQUER !
Après les aléas de qualité liés à la gestion de la crise Covid puis au développement du télétravail, le coût de la  restauration collective des centraux devrait flamber. Ce ne sont malheureusement pas les deux derniers accords salariaux signés par la direction et CFDT - CFTC - SNB qui permettront de faire face aux augmentations envisagées (aux alentours de 10% !). Il va falloir faire mieux ! … et vite !

NON, C’EST NON !
Après les manifestations historiques depuis le début de l’année, le débat parlementaire escamoté, l’ensemble des syndicats appelle tous les salariés à participer massivement aux nombreuses manifestations organisées partout en France le 6 juin. L’objectif est clairement affiché : peser sur chaque député qui aura à se prononcer deux jours après sur la motion Liot. Ce sera une nouvelle occasion de sortir du bourbier dans lequel le gouvernement s’est enlisé … et stopper une réforme dont 90% des actifs ne veulent pas !

 Le fichier PDF Moon    
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

moonderegltemp

Lu 4013 fois Dernière modification le mercredi, 24 mai 2023 08:17
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter