mardi, 21 mars 2023 18:29

Les infos du 21 Mars 2023 : Retraite, victoire à la Pyrrhus ou retrait ?

Le scroll de la semaine : ici

VICTOIRE A LA PYRRHUS
La réforme des retraites aura - pour l’instant - «évité»  le précipice à quelques 10 voix en CMP (commission mixte paritaire) et 9 petites voix lors du vote de la motion de censure trans-partisane à l’Assemblée Nationale ! Pourtant cette réforme pourrait s’appliquer à des millions de gens qui s’y opposent à 70% (des citoyens français) et pire encore à plus de 90% des salariés actifs, les principaux concernés (pourtant sous représentés à l’Assemblée Nationale). L’ensemble des syndicats a alerté depuis presqu’un an sur cette dérive démocratique et plus précisément à l’unisson depuis plus de 3 mois sur la réforme des retraites. Les dangers d’une réforme qui concerne le monde du travail, décidée malgré l’opposition de tous (la démocratie sociale, l’opinion publique et la représentation nationale), sont maintenant réels. «On ne méprise pas impunément les gens» a répété l’ensemble des syndicats unis (malgré les pièges grossiers tendus contre eux depuis quelques mois). Après de multiples artifices pour escamoter les débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat, après avoir tenté de diviser vainement les syndicats, il n’aura donc fallu qu’une dizaine de voix pour clore cette séquence parlementaire dont on aurait pu se passer dans un tel contexte ! Les conséquences seront sensibles, y compris pour les salariés SG (notamment ceux qui vont perdre les impacts de la surcote qu’ils pouvaient avoir après l’âge légal, les départs anticipés qu’ils espéraient, etc.) ! Tous les syndicats en France le martèlent depuis 3 mois : « cette réforme est injuste et injustifiée ! ». Ils demandent d’une seule et même voix que la loi ne soit pas promulguée ! Le Conseil Constitutionnel va maintenant devoir se positionner. D’autres initiatives vont être prises (une demande de référendum par exemple) en attendant qu’E. Macron daigne descendre dans l’arène. Il devrait maladroitement le faire mercredi au JT de 13h00. Ce choix n’est pas anodin et pourrait être sans surprise destiné à rassurer les retraités sur le « rétablissement de l’ordre et la sécurité » (réclamer le ramassage des poubelles et condamner les pénuries) plutôt qu’à prendre le recul nécessaire sur les enjeux réels de la situation actuelle (notamment la responsabilité du gouvernement sur la fracture sociale créée, l’inflation croissante, la flambée du carburant, la réforme de l’assurance chômage, etc). Quoi qu’il en soit, l’ensemble des syndicats en France, représentants des salariés et de la jeunesse nous ont appelés à participer aux différentes manifestations organisées partout dans le pays.

L’AVENIR, C’EST NOUS ?
Si vous ne voulez pas travailler deux ans de plus «pour rien», si vous pensez que "64 ans, c’est trop tard", ou si vous envisagiez de travailler plus longtemps avec une surcote (que vous allez perdre avec la réforme), rejoignez les manifestations organisées partout en France ! D’autant qu’il n’aura pas fallu attendre longtemps pour avoir la suite du programme. Dès le lendemain de la motion de censure rejetée à quelques députés près,  les mêmes voix s’élèvent déjà dans le camp des «vainqueurs» pour s’attaquer au «travail», au «sens du travail» et  reprennent souvent en chœur le refrain revanchard  des «français qui ne travaillent pas assez». Le temps est venu, pour eux, de s’attaquer aux 35h. Bref, si vous tenez aux jours RTT (et au pire à leur monétisation), il est temps de rejoindre les manifestations prévues le jeudi 23 mars, organisées partout en France.

Pour soutenir nos candidats, apportez votre soutien ici.

Le fichier PDF Moon

(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

moonmotioncensure

Lu 4190 fois Dernière modification le mercredi, 22 mars 2023 07:34