Les infos du 5 Décembre 2014 - article

CARTON ROUGE

Difficile de faire un bilan précis au moment où ces lignes sont écrites. Il est certain qu’un nombre assez significatif d’agences n’auront pas pu ouvrir, que d’autres auront pris le risque d’ouvrir dans des conditions parfois hallucinantes. Les contacts que nous avons eus avec les collègues pendant les  jours qui ont précédé ce mouvement social ont démontré au-delà de la question salariale, la nécessité de replacer les salariés au centre des objectifs de la maison. Après 3 années sans augmentation collective, la pétition de soutien aux propositions syndicales signée par près de 15.000 d’entre nous et la grève du 5 décembre suffiront elles à faire comprendre à la direction la nécessité de revoir sa copie ? Le communiqué aux Ambassadors la veille de la grève laisse transparaître la fébrilité et le malaise de la DG. Ses réponses aux média : « Il reste la réunion du 8 et sans préjuger de l'issue des négociations, nous tenons à privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux qui se poursuit » peuvent le laisser penser. C’est bien pour cela que les organisations syndicales vont maintenir la pression car la lutte contre la rupture du pacte social continu. Les 5 syndicats ont invité les salariés proches de la Défense à venir préparer cette dernière réunion en participant à un rassemblement aux pieds des Tours où se déroulera cette négociation.

AUDACITER CALOMNIARE

L’affaire de l’appartement, puis du bureau du Secrétaire Général de la CGT, Thierry Lepaon, suscite de nombreux commentaires et réveille toutes les rancœurs et rancunes de ceux qui ont toujours rêvé la disparition de la plus vieille centrale syndicale de France. L’intéressé s’en est expliqué au club de la presse d’Europe 1. Non, ce n’est pas lui qui a choisi ou exigé quoi que ce soit, et oui, il pense aussi que ces factures peuvent être excessives… Il a également souligné qu’une enquête était en cours. La semaine dernière, l'Express en rajoute : il a touché une indemnité de départ en quittant la Normandie pour Montreuil. Nous, la CGT de la Société Générale, ne sommes pas sûrs que cette histoire soit au centre des préoccupations du personnel. Cela dit, nous sommes inquiets de ce qui est à l’origine interne de ces publications dont le but caché est de combattre l’orientation que porte le nouveau Secrétaire Général de la CGT. Il serait "sur un siège éjectable", la commission exécutive qui doit se réunir le 9 décembre prochain  devrait « statuer sur son sort ». Quelque soit l’issue finale de cette histoire, sur le fond, ce qu’il faut dire, c’est que certains ne veulent pas que la confédération soit à l’image de ce que nous sommes nous-mêmes, un syndicat qui a pour objectif d’être efficace, utile et solidaire, un syndicat pour toutes les catégories, cadres, femmes, précaires comme l’a dit Thierry Lepaon. Que la CGT soit une organisation dans laquelle des points de vue différents puissent s’exprimer, « c’est bien ainsi et c’est normal, selon sa place, dans l’entreprise, sur un territoire ou à Montreuil » souligne-t-il. Que « L’entreprise est une communauté composée de dirigeants et salariés… qui doivent pouvoir réfléchir et agir ensemble dans son intérêt » comme il l’a déclaré. On comprend que cette vision ne convienne pas à quelques nostalgiques qui ont préféré choisir les eaux boueuses de la calomnie pour tenter de l'évincer et ramener la CGT 30 ans en arrière.

Le fichier PDF se trouve ici

cgt528-ceinture

Lu 6947 fois Dernière modification le jeudi, 13 août 2015 20:41