Les infos du 02 Août 2002 - article

Y EN A MARRE

A l’heure où chacun y va de ses louanges sur la nécessité du dialogue social, il y a des sujets qui peinent à avancer sérieusement …le recours à la sous-traitance à la SG en est un. La rencontre du 17 juillet dernier avec le Président a donc été une nouvelle occasion d’aborder la question. Ce qui est sûr, c’est qu’à force d’interventions et de recours divers auprès des tribunaux ou de l’Inspection du Travail, ce dossier n’est pas passé inaperçu au 35ème étage de la Tour Valmy. C’est ce que nous avons pu constater le 17 juillet ! Le DRH qui en a profité pour exprimer sa lassitude de recevoir des "papiers bleus", et a précisé dans la foulée que c’était un dossier regardé de près par la direction. Tout en légitimant la nécessité du recours à cette sous-traitance pour certaines activités, tout en minimisant son ampleur globale réelle, Alain PY a affirmé que la direction influait pour y substituer au cas par cas des recrutements SG. Pour la CGT, les procédures juridiques ne sont pas un but en soi, mais bel et bien l’ultime recours imposé par le manque de transparence et de possibilité d’intervention pour les salariés concernés…Dernier exemple en date, le changement de prestataire pour effectuer le ménage dans la Tour SG…décidé par la SG pour faire baisser les frais généraux, il aura fallu l’intervention de la CGT pour que les salariés reçoivent les compléments de salaires qui leur étaient dûs depuis juin, alors qu’ils travaillent dans les étages de la présidence, que leurs salaires sont des plus bas. La SG ne peut se laver les mains des conséquences de ce qu’elle a elle- même imposées…Pour sortir de l’impasse, la Direction Générale devra bien discuter un jour dans la transparence avec les syndicats de la sous-traitance. Les choix économiques ainsi discutés pourraient éviter les difficultés sociales aux salariés extérieurs, leur permettre de s’organiser et de se faire représenter pour faire appliquer leur droit trop souvent bafoué…même dans une entreprise comme la nôtre.

4D

Par courrier en date du 31 juillet, le DRH Alain PY a informé les organisations syndicales que la direction leur transmettra pour le 5 septembre un document précisant " les engagements que la SG est prête à prendre quant aux conséquences résultant de la mise en œuvre du Projet 4D ainsi qu’aux modalités pratiques de ces négociations ". La CGT a édité et diffuse cet été une " info spéciale 4D" pour préparer avec l’ensemble du personnel la prochaine réunion prévue le 10 septembre.

ALLOCATION ETUDES

L'instruction N°3975 du 19 juillet fixe les montants et les modalités d'attribution de l'allocation pour 2002. Rappelons qu'elle est versée aux agents sur le bulletin de salaire d'août pour les enfants âgés de 6 à 15 ans et les étudiants ou apprentis âgés de 16 à 24 ans.Le montant a subi le passage à l’euro, et par ce fait n’a été arrondi qu’à l’euro supérieur soit 104 € pour les 6/10 ans, 191€ pour les 11/14, 241€ pour les 15/17 et 290€ pour les 18/24 ans…Un coup de pouce qui devrait être indolore pour les frais généraux mais que les bénéficiaires apprécieront à sa juste valeur.

Lu 9505 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 14:32
Plus dans cette catégorie : Les infos du 22 Mars 2002 - article »