Les infos du 19 Juillet 2002 - article

DANY LE BLEU …

...c'est en effet tout auréolé de la nouvelle couleur devenue politiquement correcte que Daniel BOUTON a reçu les organisations syndicales le 17 juillet. Dans cet entretien informel et néanmoins rituel, le PDG y va de son analyse économique et sociale mais c'est aussi l'occasion réciproque de délivrer quelques messages. D'après lui, la situation économique est bonne à contrario de celles des marchés...Et pour repartir, il faut relancer les investissements des PME par des modifications législatives substantielles, seules capables d'effacer les effets négatifs induits aussi bien par les 35 heures que par la loi de modernisation sociale...celle-ci est fautive aux yeux de notre PDG de mettre les employeurs face à des délais déraisonnables lors des procédures de licenciement ! L'occasion pour la CGT d'informer notre PDG sur la " France d'en bas " qui n'a pas choisi la régression sociale et qu'il pouvait être porteur auprès de ses collègues du MEDEF d'un message fort sur la retraite à 60 ans...En ce qui concerne plus particulièrement la Société Générale, le PDG a réaffirmé qu'un objectif de ROE à 19%, dans une entreprise de service comme la nôtre, faible consommatrice de fonds propres, était tout à fait normal et raisonnable. Dans un système bancaire sain, pour lequel il n'y a pas de récession en vue, les inquiétudes des salariés actionnaires devraient donc diminuer puisque le cours de l'action remontera...Mais comme nous avons atteint la limite du modèle SG tel qu'il avait été défini dans les années 70, il est nécessaire d'après notre PDG, de s'adapter avec le projet 4D.

…PART EN VACANCES

Pour illustrer le fait que le modèle SG aurait atteint ses propres limites, Daniel BOUTON s'est référé à deux exemples : le cas du service export de 3 personnes, qui, pour être maintenu, est regroupé avec le secrétariat banque, créant ainsi un risque opérationnel plus grand du fait de la technicité nécessaire à l'exécution des tâches...et au temps du conseiller de clientèle qui "coûte cher", auquel on ne peut donc décemment demander de prendre ses propres rendez vous. Le PDG a détaillé clairement qu'il n'était pas à l'ordre du jour dans 4D, de se séparer des entités regroupant tel ou tel métier, ou tel ou tel produit. Il a été savoureux tout de même, d'entendre le PDG constater avec regret que ces 20 dernières années avaient permis de renvoyer la charge administrative sur le chargé de clientèle...constat que nous avons assez dénoncé pour ne pas être partagé ! Mais alors que le PDG et le DRH Alain PY reconnaissaient de concert que le dialogue social à travers le CCE " était triste " et donnait au final un résultat médiocre...ce fut l'occasion pour la CGT de rappeler que non seulement il y avait sa part de responsabilité, mais surtout que les négociations sur 4D seraient une occasion privilégiée d'améliorer ce dialogue social en prenant en compte les propositions des organisations syndicales ! Pour finir, quand à une éventuelle opération pendant la période estivale, rumeurs et souvenirs de 1999 obligent, le Président a simplement déclaré : " je pars en vacances... ".

Lu 5885 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:47