Les infos du 14 Décembre 2001 - article

J – 20

Reçues à Bercy à J-20 du 2 janvier, les 5 fédérations syndicales de la profession ont prévenu les pouvoirs publics : il ne faudra pas critiquer un corporatisme étroit de notre part ce jour-là. Il ne reste plus qu’une vingtaine de jours pour négocier et on n’est pas parti pour … les banques se sont répandues dans la presse pour jouer les fiers à bras en pariant sur l’échec de l’appel des 5 syndicats à la grève. On a bien vu aussi que derrière les rodomontades, elles se précipitaient pour convaincre leurs syndicats d’entreprises de leur bonne volonté, certaines n’hésitant pas à lâcher ce qu’il faut pour signer un accord salarial. Derrière le groupe CIC, 1% d’augmentation générale avec un mini de 20 € par mois et une prime de 600 €, le Crédit Agricole vient de concéder une augmentation de 1,7%. La direction de la Générale a quelques inquiétudes elle aussi, elle a transmis une nouvelle proposition d’accord, le 14 décembre, sur la base pour l’essentiel d’une prime de 12% d’une mensualité et d’une prime de 400 € (au lieu de 10 % et 300€)…La réunion de signature est convoquée le 19 par la DRH, certainement pour se rassurer. Aucune chance pourtant de s’en tirer à si bon compte pour la direction : personne ne comprendra qu’elle fasse moins que le CIC. Ce premier recul est quand même un motif de confiance et un encouragement à poursuivre la pression. A voir aussi les efforts déployés pour tenter de décourager le mouvement, on mesure de manière inversement proportionnelle le formidable levier qu’il représente… une occasion qui ne se représentera pas de sitôt !

LE 4ÈME CAS D’ÉCOLE

La " lettre des références " diffusée ces derniers temps, a causé grand émoi en développant le mot d’ordre de l’édito de Philippe Citerne ; tout faire pour diminuer nos coûts de fonctionnement. Interpellé par la CGT devant la commission économique du CCE, M. Samarcelli a juré que désormais les cadres de SGIB se contenteraient de voyager en classe affaire et que les séminaires en Laponie seraient transformés en fête de noël sous le parvis de la Défense… Difficile de s’empêcher cependant de comparer les millions économisés par les cas d’école envisagés, genre réduire la durée des appels téléphoniques privés, ou utiliser du papier recyclé… avec quelques autres millions généreusement distribués aux très hauts revenus ou dépensés en frais de représentation en tous genres. Supposons donc que nous ayons la cruauté d’envisager un 4ème cas d’école, qui consisterait à geler le salaire de base de nos 9 dirigeants, et hop, plus de 10 millions d’économisés par an … Impensable direz-vous, il ne leur resterait que 4 millions par an et en moyenne pour vivre … aussi impensable que de travailler à la bougie ! Le pire toutefois n’est pas là. Le pire, c’est la logique qui sous-tend cette consigne et ce qui l’entoure : " le PNB engrangé en fonction du coût des moyens consacrés ". " Surveillé par la DéGé, les analystes et les investisseurs ",  comme le dit la lettre des références, c’est la dictature du ROE qui fait pâle figure d’ambition pour une grande banque internationale. Alors M. le Président, la Socgen, banque du développement durable ou pompe à fric ?

Lu 8259 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 15:58