Les infos du 28 Septembre 2001 - article

VIGIRATÉE

Une bonne quinzaine après l’attentat du World Trade Center, une rangée de vigiles chargés de fouiller les sacs a été mise en ligne devant les tourniquets d’entrée des tours de la Défense. Outre l’efficacité douteuse du dispositif, il est comme d’habitude l’occasion de dérapages non contrôlés et sert de justification à une remise en cause des libertés individuelles, comme celle par exemple de refuser la fouille ou celle accordée à chaque membre du personnel justifiant de son identité d’entrer dans la tour sans être obligé de dire où il va, … ne serait-ce que pour consulter un syndicat en toute confidentialité. Quitte à faire dans le sécuritaire, pourquoi ne pas avoir mis à profit ces quinze jours pour s’équiper de détecteurs de métaux ? On notera aussi que le même zèle a du mal à se manifester pour faire respecter les consignes de sécurité de l’accord euro, par exemple l’obligation de stocker les pièces dans les agences équipées de salles fortes. On notera enfin que depuis qu’elles existent en 1995, aucun exercice d’évacuation réel de la totalité des tours n’a été réalisé… mais nous sommes sûrs que satisfaction sera donnée à la demande de la CGT de procéder à cet exercice dès la prochaine réunion du CHS, ce qui nous permettra de savoir combien de temps il faut pour évacuer entièrement la tour.

COUPE-GORGE

La décision d’implanter le 1ER centre de relations clientèle multimédia de la région parisienne à Nanterre-Préfecture a été prise comme d’habitude sans aucune concertation. Les 3 plate-formes St Honoré, Réaumur et Niemeyer y seraient réunies pour constituer un CRCM appelé à regrouper 250 télé conseillers. Présenté au CCE, le projet est prévu pour le 1er trimestre 2002. Immédiatement, la CGT a souligné les problèmes de sécurité que posaient la circulation des personnes à la station du RER aux heures tardives… Réponse des responsable de DIST, la station n’est pas loin, et de toutes façons, ils viennent en voiture ! Visiblement, ces messieurs ont besoin de faire un stage tard le soir dans le RER. La CGT va alerter le personnel concerné.

TIGER " DANIEL " WOOD

On n’y a pas échappé… comme au bon vieux temps de la monarchie, notre golfeur du 35ème, par ailleurs président, a fait conclure un partenariat entre la Société Générale et la Fédération française de Golf ! Le communiqué officiel indique que la Société Générale et la fédération " partagent une même vision du développement du golf " ! En gros, notre estimé président est tellement mégalo qu’il s’identifie à la Société Générale et qu’il confond son intérêt personnel pour le green avec l’intérêt de la maison … On peut penser qu’en fait, notre Tiger Wood à nous, on dit ça à cause de la paye, a été gentiment sollicité par ses potes à l’occasion d’un arrosage quelconque à St Nom la Bretèche ou ailleurs, et qu’il a décidé de les sponsoriser ! C’est ce qu’on appelle une vision partagée… Remarquons toutefois que son prédécesseur a fait pareil avec le rugby…

Lu 5899 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 16:16