Les infos du 01 Décembre 2000 - article

Évaluer cet élément
(28 Votes)

35 HEURES A SUIVRE

La CGT a obtenu la réunion anticipée de la Commission de suivi de l’accord 35 heures. Elle va se réunir le 12 décembre et elle aura du travail. Sur les plateformes téléphoniques sortantes, Rennes a débrayé après Lille. A Mantes, le Directeur aussi s’est offert un débrayage. A l’instar de son collègue de Châlon, il s’énerve après la CGT : il ne veut plus discuter avec son représentant, il faudra bien pourtant puisqu’il ne peut choisir ses interlocuteurs syndicaux ! C’est d’ailleurs la mésaventure qui est arrivée à son prédécesseur, devenu depuis patron de Châlon. Auteur d’un poulet qualifiant le représentant CGT de démagogue, il a invité le personnel à en juger… c’était le jour même de l’élection du Comité d’Etablissement où notre candidat est arrivé en tête dans son collège avec 65% des voix. Mais au-delà de ces quelques péripéties, le gros morceau sera constitué par la forfaitisation à la chaîne des cadres des services centraux. Alors que 30% des cadres du réseau seront au forfait, le projet présenté au C.E. des centraux aboutit à classer 95% des cadres de SGIB et plus de 70% des cadres autres secteurs dans les forfaits ! A qui veut-on faire croire que la quasi-totalité des cadres des centraux sont autonomes ? A l’évidence, les directions ont choisi la facilité… comme si elles étaient déchargées des conditions fixées par la loi, qui ne sont pas dérogées par l’accord. Voilà qui pourrait rendre les conventions présentées à la signature contestables.

PROCEDURE BUDGETAIRE

Les prévisions 2001 ont été remises aux organisations syndicales. L’effectif total devrait progresser de 8,8%, soit 2676 postes, dont 4,7% dans le réseau, soit 500 postes. L’accord RTT sera à l’origine de 420 postes dans le réseau, qui est le seul à distinguer ces créations de postes. Il faut noter qu’il s’agit de plafonds et pas encore d’emplois réels… et qu’une fois de plus l’effort le plus important sera pour SGIB, + 751 postes.

En tout état de cause, on est loin des perspectives qu’aurait générées la réalisation de SBP, et les conséquences positives de l’accord 35 heures sur l’emploi devraient se vérifier. Il faut noter cependant la poursuite par petites touches du projet 4d : des " centres PME " vont être crées à Paris Rive Gauche et Marseille, qui géreront l’activité PME des groupes alentours.

SALAIRES

En même temps que la Direction publiait une note pour officialiser sa décision de verser sa prime à la tête du client en mars, les fédérations syndicales de la profession critiquaient le développement des rémunérations arbitraires dans un communiqué au lendemain de la commission paritaire du 22. Elles réclament en commun une hausse générale des salaires de base de 500 Frs par mois et une hausse des minima de 5%. La négociation salariale Société Générale doit se tenir les 15 et 19 décembre, ce sera l’occasion d’y revenir.

NOIX D’HONNEUR

…A la demande générale des malheureux occupants de la tour Winterthur  à la Défense. Chauffage en panne, dysfonctionnement divers, bureaux sans lumière… ce qui réduit singulièrement la durée possible du travail, un nouveau truc après celui inventé récemment, la durée effective du travail. On comprend que les agents de maintenance de l’immeuble soient en conflit avec leur direction… Mais RSRH/CIM veille et a décidé des mesures immédiates : le port obligatoire du badge SG de telle sorte que la sécurité puisse réparer…euh , non, repérer les intrus ! Car, à n’en pas douter, ce sont des Trolls ou des Elfes qui sont à l’origine de tous ces phénomènes surnaturels ! ! !

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6784 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40
Connectez-vous pour commenter