Les infos du 23 Juin 2000 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

La dernière version du " projet social " devant remplacer les accords d’entreprise a été discutée le 23. Cette version était en progrès par rapport aux précédentes mais encore insuffisante pour retrouver un niveau comparable aux accords précédents. C’est notamment le cas sur les minima à l’ancienneté pour les niveaux B et C. D’autres dispositions ont été intégrées, comme par exemple, la proposition de la CGT de payer les jours de carence sur production d’un justificatif médical au-delà du 3ème arrêt maladie. Un nouveau texte devrait parvenir aux syndicats le 27 juin, tandis que la réunion de signature a été fixée au 7 juillet. 3 textes séparés devraient donc être soumis à signature : le projet social instaurant des minima à l’ancienneté, des minima en cas de changement de niveau ou d’augmentation individuelle, des minima pour certaines fonctions du réseau et la réussite aux examens professionnels ou aux cursus "maison", des mesures spécifiques pour les congés maladie notamment et la création d’une commission de recours ; 2ème texte, un projet sur la médaille du travail qui ramène la prime à 1 mensualité actuelle versée à l’obtention de chaque médaille et un troisième sur le CGU… à l’heure qu’il est, une seule chose est certaine, la Direction ne fera pas un grand chelem de signatures le 7 juillet sur ses 3 projets.

FEUILLETON DES 35 HEURES

Nouvelle réunion marathon le 20 juin sur les 35 heures à la Générale en attendant la prochaine le

29, date à laquelle la Direction devrait enfin avoir remis un projet de texte, avant que ne se tienne la dernière réunion le 13 juillet. La discussion du 20 a porté sur la multitude de questions qui se posent autour de la mise en œuvre de la réduction du temps de travail . C’est ainsi que la Direction a confirmé son intention de maintenir les rémunérations, de prorater la réduction du temps de travail pour le temps partiel qui sera d’ailleurs prolongé par un texte remplaçant l’accord dénoncé et enfin que les soldes de congés pourraient être conservés dans un compte épargne temps jusqu'à 40 jours. La CGT avait annoncé dés le début qu’elle consulterait les salariés, elle a été rejointe par le SNB qui a proposé à la Direction d’organiser un référendum, une disposition prévue dans la loi AUBRY 2… Tant mieux, il est parfaitement naturel que sur un sujet aussi important chacun soit consulté, à charge pour les syndicats de prendre leurs responsabilités en donnant un avis comme la CGT l’avait fait avant de signer la Convention Collective. On regrettera cependant que notre proposition d’appeler le personnel à faire pression sur les négociations en prenant 2 demi-journées à chaque fin de semaine de juin n’ait été approuvée par personne. Personne ne comprendrait en effet que l’affaire soit expédiée à mi-juillet pendant que la moitié du personnel est en congé !

Lu 5857 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40