Les infos du 26 Mai 2000 - article

Évaluer cet élément
(32 Votes)

LE FEUILLETON DES 35 HEURES

Officiellement, la négociation reprendra avec la direction de la Générale le 29. Pour l’instant, nos spécialistes DRH moulinent, sans doute pour aboutir à un truc présentable et le moins cher possible, propre à endormir des syndicats décidément pas faciles à manipuler. C’est que la tâche est ardue. En remettant les compteurs à zéro, le jugement a replacé la situation du temps de travail, des congés, des jours fériés, des jours flottants et hors-période dans leur état antérieur. Outre les 4 heures supplémentaires que nous effectuons avec constance chaque semaine depuis le 1er février, nous bénéficions à nouveau de 26 jours de congés annuels, des jours fériés chômés et payés… d’où le document embarrassé remis avec les feuilles de paye. On notera avec satisfaction le respect des jours fériés du 1er et 12 juin, tandis que la direction devrait donner sa position sur le samedi 10 dans le courant de la semaine. C’est aussi la panique pour les jours TARGET, pour lesquels il n’y a plus d’obligation de travailler. Du coup, la direction traîne le CCE en justice pour essayer de lui arracher un avis. Reconnaissons que c’est moins simple que les mails individuels adressés pour travailler le lundi de Pâques. La négociation du 29 devra donc reprendre sous d’autres auspices et avec le compteur d’heures supplémentaires qui tourne. Voilà un puissant encouragement à une négociation productive. Il faudra encore tirer les enseignements du jugement qui fixe les conditions d’un accord conforme à la loi. Il y a notamment l’obligation de faire bénéficier d’une partie de la réduction du temps de travail au libre choix du salarié, et l’exclusion de tous les cadres de la classification de la catégorie des cadres dirigeants. C’est donc en infraction au jugement et dans l’illégalité la plus totale qu’un certain nombre de cadres de la DRH vont phosphorer le week-end précédent le 29…

PROJET SOCIAL

C’est le pêché originel de la Direction Générale qui est bien la seule à croire à son côté social. Même baptisées projet social, les propositions de la Direction adressées aux syndicats sont encore très en recul sur les avantages maison précédents. C’est ainsi qu’en 1996, le salaire minimum d’un gradé de 5 ans d’ancienneté était de 116.116 Frs. Elle propose en 2000 un minimum de 103.500 Frs ! Après 4 h 30 de discussion le 23, les représentants syndicaux avaient surtout entendu PY décliner ses théories sur la gestion du personnel, et la question des congés maladie, maternité, celle de la médaille du travail n’étaient toujours pas abordées… une nouvelle réunion se tiendra le 8 juin, mais à ce rythme, il serait surprenant de conclure à la date prévue le 23 juin.

WWW LIBRE

Malgré les demandes répétées de la CGT, l’intranet et la messagerie SG sont toujours interdites aux syndicats. La direction a même eu le culot de nous proposer 3 ou 4 pages sur l’intranet, format texte seulement, en nous réclamant 15.000 Frs par an au nom de la facturation du service. Heureusement Internet n’appartient pas à la SG, et c’est donc librement et gratuitement que vous pouvez consulter le texte du jugement sur les 35 heures, le projet social, les dernières niouzes ... pour donner votre avis ou poser une question.

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 5936 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40
Connectez-vous pour commenter