Les infos du 21 Avril 2000 - article

LE PRESIDENT DEBLOQUE

Il aura fallu une intervention ferme et commune des 5 syndicats pour que le président se décide à les recevoir le 17 avril après que les négociations aient fait du surplace pendant 3 mois ! Constatant que la situation était bloquée, il nous a ensuite infligé l’habituel couplet sur les résultats qui sont bons mais l’avenir qui est incertain … un exercice difficile avec un argument que l’on entend depuis le plan social 93 alors que les résultats sont en hausse année après année. La chose n’a pas convaincu les syndicalistes en général et la CGT en particulier qui lui a rappelé que le fric coulait à flots, mais que tout le monde ne passait pas à la caisse. Bref, après avoir constaté d’un commun accord qu’on avait perdu 3 mois et que la Générale avait les moyens de maintenir les avantages sociaux maison …. Daniel Bouton a déclaré qu’il fallait désormais engager la négociation et qu’il ne voyait pas ce qui dans les revendications syndicales sur le sujet pourrait conduire à un blocage complet. On est content de l’apprendre, car on n’avait pas remarqué !

Il a mandaté le DRH, Alain PY, pour faire de nouvelles propositions pour servir de base à la reprise des négociations. Nous verrons prochainement si ces propositions sont vraiment nouvelles. En principe, si c’est le cas, le sort des accords d’entreprises et des avantages maison devrait être scellé avant la fin juin. Sur la question des 35 heures, nous n’avons pas pu échapper non plus au préambule sur la mauvaise loi que le MEDEF se charge de corriger dans les 3 ans… les syndicats ont réaffirmé leur hostilité à toute méthode qui conduirait à appliquer une réduction du temps de travail dispersée en minutes au gré des directions locales. La direction exclut pour sa part une réduction exprimée uniquement en jours de repos supplémentaires. Daniel Bouton a proposé de tenir une réunion exploratoire chargée de définir 3 à 4 formes de réduction au niveau de l’entreprise. Si c’est possible, la négociation sur les 35 heures devrait elle aussi se terminer avant l’été.

Il n’en reste pas moins que l’émotion provoquée dans le personnel par les " enquêtes " menées par certaines directions sur la question est bien légitime et laisse entrevoir la volonté de réduire à néant les effets des 35 heures. Dans un tel climat, les négociations ne seront pas faciles et la vigilance s’impose. La pétition lancée par les organisations syndicales continue à recueillir des signatures et devrait permettre de concrétiser dans les prochaines rencontres avec la direction la pression du personnel… une pression qui ne devra pas se relâcher pour aboutir à des accords qui traduisent un réel progrès sur le terrain.

Lu 5556 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40