Les infos du 31 Mars 2000 - article

BINGO !

Oui mais pas pour tout le monde… les comptes de 99 ont été présentés au Comité Central d’Entreprise, et après les congratulations présidentielles qui ont l’avantage d’être gratuites, l’aridité des chiffres explique peut-être le fait que l’on conserve la gorge sèche. La presse et les actionnaires auront retenu le résultat net de 13 milliards en hausse de 85%, mais pas la différence de progression des frais généraux du réseau, + 1,6%, et ceux d’Infi, + 36%. On a oublié également de souligner la baisse de 8% des effectifs du réseau tandis que le résultat progressait de 85% entre 95 et 99. Ne parlons pas des choses qui fâchent… Si ! Tandis que nous négociions âprement la convention collective en 99, grève à l’appui, les salaires de base ne progressaient que de 0,7% alors que les bonus étaient multipliés par 3 pour atteindre 1,277 milliard… lesquels augmentent encore en 2000 : 2 milliards ! Compte-tenu du nombre de bénéficiaires, c’est une moyenne de 580.000 Frs qui a été distribuée début mars, ou si vous préférez, l’équivalent de 7200 emplois, au salaire moyen de la profession, 192 KF par an… on comprend l’incrédulité de nos lecteurs lorsque nous dévoilions qu’à lui tout seul, De Bonneuil a palpé 30 millions de francs lourds. Que va dire Stern qui n’a eu que 20 millions ?

LES NOUVELLES DU FRONT

La fin de non-recevoir de Bouton à la demande des syndicats a conduit les 5 à suspendre leur participation aux réunions avec la direction. Manifestement, la direction de la Générale a cru qu’après la signature de la nouvelle convention collective, les conditions étaient réunies pour en finir avec quelques avantages " maison " sans risquer une réaction syndicale ou sociale… sans compter que ça fait toujours bien la réduction des coût de personnel devant les marchés. Calcul raté : en refusant de continuer les discussions sur les bases que la direction voulait imposer, les syndicats coupent court à sa tentative de liquider en douce les avantages d’entreprise alors que la grogne commence à remonter. Ce n’est pas la note de la DRH du 30 qui changera quelque chose… La pétition lancée en même temps que la publication de la lettre des syndicats à Bouton commence à faire le plein de signatures pour exiger le maintien des acquis sociaux. Car le fond de la question est là, même les 35 heures, dont le coût ne dépasserait pas 300 millions si la direction augmentait l’effectif, ne peuvent justifier au regard des résultats et des profits distribués ce que la DRH appelle pudiquement dans sa propagande " ne pas transposer les mesures antérieures ". A qui fera-t-on croire qu’il est absolument nécessaire pour la survie de la Générale de ne pas rétablir les minima S.G. à l’ancienneté par niveau ou de réduire de 23 jours le congé maternité !

PRE-RETRAITES

La commission nationale paritaire du 27 mars devait étudier la mise en place d’un système de pré-retraites de branche, d’autant que l’hostilité déclarée du MEDEF à l’ARPE risque d’y mettre fin au 30 juin. Le projet remis par l’AFB en séance est extrêmement limité, puisqu’il ne s’adresserait qu’aux salariés âgés de 58 ans. Moins avantageux que l’ARPE, il ne prévoit qu’une embauche pour 4 départs, et encore après un délai de 24 mois ! Prochaine réunion le 12 mai…

Lu 5794 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:40