Les infos du 10 Mars 2000 - article

Évaluer cet élément
(28 Votes)

LES DENTS QUI POUSSENT

L’annonce de la fusion Deutsche Bank-Dresdner a brutalement réveillé le microcosme de la libérale économie. Sans doute il fallait s’y attendre, l’appât du gain est tel que les espoirs de voir les banques françaises s’y mettre justifient ces assauts renouvelés. Citée en exemple, la méga fusion d’outre-Rhin entraînera 16000 suppressions d’emplois. Elles vont s’ajouter aux 8000 de Barclays, 16000 de Lloyds TSB et 18000 de Natwest… on comprend sur le dos de qui les marchés ont décidé de faire du fric !

LES NOUVELLES DU FRONT

Daniel BOUTON réfléchit… ouf, serait-on tenté de répondre s’agissant du Président ! Il réfléchit à la réponse qu’il doit faire à la lettre que les 5 syndicats lui ont adressé le 7 pour lui demander de donner une orientation claire aux négociations d’entreprise. Il faudra donc attendre ses lumières en attendant la prochaine réunion du 15 mars sur l’application des 35 heures … le moins que l’on puisse dire est que tout cela avance à un rythme de sénateur. La réunion du 3 mars n’avait rien donné sur les questions de salaires et de classification, celle du 9 n’a pas fait beaucoup mieux. Il a fallu encore 3 bonnes heures de discussion pour que le principe de création d’une commission de recours pour les situations individuelles soit admis… mais rien n’est acquis sur le contenu. Avec la disparition des anciennes procédures d’avancement, il sera pourtant nécessaire que chacun dispose d’un droit à recours. La nouvelle commission devrait pouvoir traiter des réclamations des personnes qui estiment devoir être classées à un niveau supérieur, ou qui n’ont pas reçu d’augmentation individuelle par exemple. Il devait également être fait un bilan paritaire de la transposition dans la nouvelle classification des emplois Société Générale. Prévu par la convention collective, ce bilan devait permettre les ajustements nécessaires. Or il s’avère que les 260 emplois recensés à la SG rattachés aux 23 métiers repères sont classés à des niveaux supérieurs à ceux prévus dans la convention. Ainsi en est-il par exemple pour l’emploi de responsable d’agence, aucun n’est classé au niveau E à la SG, ou le minimum s’établit au niveau F. Encore une fois la négociation a tourné court, la direction refusant de procéder aux ajustements pourtant prévus par l’article 34 de la convention signée il y a 2 mois !

LE FEUILLETON DES 35 HEURES

Le tribunal des référés rendra sa décision le 14 mars, la veille de la réunion de négociation sur le même sujet à la SG. Il s’agit de savoir si l’accord de janvier 99 est applicable avant que la cour d’appel ne se soit prononcée… à une date que l’on connaît maintenant. L’audience est fixée au 28 mars, mais la décision sera rendue plus tard …

BEST OF …

On savait que les bonus avaient explosé en 99 vu que la masse salariale avait augmenté de 20% précisément pour cette raison. Parmi les best of, Mr Desourcesûre nous cite les nouveaux gourous d’INFI, Debonneuil 30 millions et Stern 20 millions… mais qu’est-ce qu’on va faire de tout ce pain ?

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 5701 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39
Connectez-vous pour commenter