Les infos du 26 Novembre 1999 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

On ne ricane plus à l’AFB à l’approche de la manifestation nationale du 30 novembre. TGV et Autocars sont en nombre, un TGV de Lyon, 10 bus de Nantes, 11 pour le Nord Pas de Calais… le poids de l’intervention du personnel de la profession commence à se faire sentir sur la négociation comme le constate le communiqué de presse publié par les 5 fédérations le 24 au soir de la réunion paritaire. De Massy, désormais encadré à l’AFB par les DRH des 3 vieilles, a choisi le profil bas dans la Tribune du 25 novembre. Il jure désormais de la préférence de l’AFB pour une convention collective et ne raille plus de la mobilisation… selon lui, " il faudra en tirer le conclusion que les 200.000 salariés de la branche expriment le souhait d’avoir une convention collective au 1er janvier "… Et comment, mais pas n’importe laquelle ! Le chemin est encore long pour y parvenir, comme le montre la réunion du 24. Certes, l’AFB commence à reculer en acceptant par exemple de maintenir des salaires conventionnels exprimés en points à partir des minima par niveau. Mais ce n’est qu’un tout début de parcours, car concrètement, la position actuelle de l’AFB conduit tout de même à faire disparaître toute augmentation garantie en 7 ans. De leur côté, les fédérations ont fait un ensemble de contre-propositions communes qui visent à établir un socle de garanties pour la branche sur le système salarial, en s’assurant que les augmentations de branche bénéficieront bien à tous les salariés dans les entreprises. La remise de ces propositions communes marque la volonté des fédérations de poursuivre la négociation ensemble… une fin de non-recevoir à l’espoir que De Massy formule encore dans la Tribune : " si nous sommes acculés, nous sommes prêts à ne signer qu’avec une seule organisation comme la loi le permet ". Sur ce point l’AFB ferait bien de comprendre qu’elle est effectivement acculée à négocier vraiment et que le temps n’est plus aux oukases, ni aux dates butoirs. Les 5 fédérations ont obtenu des nouvelles réunions supplémentaires, le 3, le 8, le 13 et la dernière le 17 décembre. Il en faudra peut-être d’autres, et il n’est pas question de se faire prendre au piège du " c’est à prendre ou à laisser ". Avant de parvenir à un texte final que la CGT préconise de soumettre à un vote des salariés, il y a encore de nombreuses étapes. Le Comité National d’Action des fédérations se réunira le 30 au soir pour faire le point de la journée et débattre de ses suites. En l’état actuel du projet patronal, même amendé à la marge, il faudra poursuivre la pression au-delà du 30, tant il est évident que la bonne volonté de l’AFB est directement proportionnelle au nombre de salariés dans la rue. C’est dire que le programme d’action se déroulera jusqu’à son terme et que l’action du personnel ne devra s’arrêter que lorsqu’une convention collective digne de ce nom aura été obtenue. En attendant, rendez-vous à tous le 30 novembre à 11 h 30 Place de l’Opéra.

Lu 5519 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 11:35