Les infos du 05 Novembre 1999 - article

MÊME PAS PEUR

Il faudra faire monter la pression. Tel est le constat qui a orienté, comme prévu, les décisions prises par les fédérations au Comité National d’Action. La prochaine Commission Nationale Paritaire du 8 sera le point de départ du processus prolongeant les débrayages engagés le 26 et qui se poursuivent. " Une mise en garde " sera lancée à l’AFB qui ne laisse aucun doute sur la détermination des fédérations à continuer l’action. Le 9, elles réuniront leurs militants et le 16, des rassemblements se tiendront pour faire un point général des négociations et des modalités d’organisation d’une manifestation nationale de la profession le 30 novembre. Cette manifestation sera l’ultime étape d’action avant la grève totale qui sanctionnera un blocage patronal et la non prise en compte des principales propositions des fédérations. La réunion du 28 octobre à l’AFB avait montré que le démarrage des débrayages était bien plus suivi que ne le laissaient croire les commentaires fielleux de la presse économique. Ce jour-là, la délégation patronale était plus conciliante, du moins en paroles. Le processus qui vient d’être approuvé par le Comité National d’Action ferait bien d’être pris au sérieux par l’AFB. C’est un calendrier, pas une menace, qui se déroulera jusqu’à son terme. Il y a malheureusement beaucoup à craindre que l’AFB ne soit trop sclérosée pour le comprendre et que l’on ne discute sérieusement que lorsqu’il y aura le feu dans la maison. C’est du moins ce qu’on peut croire aujourd’hui.

TEST MATCH

Daniel BOUTON reçoit les 5 syndicats de la Générale le 8 au soir, avant de faire connaître au Conseil d’Administration son plan d’action le 10, dans les délais annoncés… Dans les tuyaux, " les partenariats européens forts" qu’il avait déjà évoqués le 19 août et qui font beaucoup spéculer ces temps-ci, à l’instar de la réorganisation d’INFI. On notera que notre cher ex-ministre des finances n’est plus là pour nous protéger d’un prédateur étranger, ce qui nous désole beaucoup et nous inquiète d’autant moins que ceux qui le regrettent le plus sont ceux que nous avons le plus combattus. Cela dit, nous allons écouter attentivement notre Président sur sa stratégie, notamment pour savoir si les leçons du fiasco SG-Paribas seront tirées. Mr de Sourcesûre nous ayant rapporté que l’équilibre banque d’affaire/ banque de détail étant très discuté, ainsi que la réorganisation ligne métiers, la dernière réunion des directeurs fut un peu agitée, nous ne manquerons pas de lui poser la question. Autre leçon à tirer de l’OPE, le poids des salariés dans les décisions d’orientations stratégiques. Premier actionnaire, le personnel doit être plus représenté et mieux écouté. La CGT lui demandera plus d’administrateurs salariés tout autant que le renforcement de l’actionnariat, sans attendre nécessairement pour cela des dispositions législatives. Quant à la réorganisation d’INFI à venir, il serait paradoxal que la première opération d’envergure qui suive l ‘OPE se déroule selon les mauvaises habitudes passées.

Lu 5472 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 11:38