Les infos du 15 Octobre 1999 - article

OCTOBRE ROUGE

Grande effervescence à l’occasion de l’approche des actions programmées par le comité national d’action… le PCI, le pc Sécurité Valmy est sur les dents, " en alerte rouge ", les traders sont invités à suivre la procédure de " secours " en cas de blocage des salles, il faut d’ailleurs peut-être prévoir une procédure de secours de la procédure de secours. On s’active aussi à l’AFB. Une " campagne d’information " avec cd-rom et vidéo doit démarrer pour convaincre les salariés des bons projets de l’AFB. Dans ce domaine la Générale a pris les devants, en faisant organiser par les hiérarchies des réunions de personnel pour aller leur porter la bonne parole. Ainsi la salle de conférence de Gaya-Hellena à Fontenay, fut mobilisée pour venir entendre une oratrice de la DRH… ces grandes manœuvres prouvent que, malgré leurs déclarations à la presse, les banques ont accusé le coup et craignent la riposte des syndicats et la mobilisation du personnel. Ils ont raison. Quant aux hiérarchies, priées de participer au sciage de la branche sur laquelle nous sommes tous assis, que vont-elles faire ?

NOUVELLE REGULATION

Jean-Claude TRICHET a été invité à plancher sur les nouvelles régulations économiques, après la bataille bancaire, par le ministre des finances. DSK a confié au trio constitué par le gouverneur de la Banque de France, le Président du Conseil des marchés financiers et celui de la C.O.B., le soin de coordonner l’articulation des calendriers, de contrôler l’usage de la publicité et de favoriser la négociation après le dépôt des offres … ! Formules sibyllines dont le sens n’échappera pas au personnel de la Générale ? Il faudra donc insister pour rappeler à DSK que Lionel JOSPIN avait annoncé un projet de loi prévoyant aussi d’améliorer la consultation des salariés.

NOIX D’HONNEUR

… au nouveau responsable de la comptabilité de RESS/OPM, Karim Hajjaji, tout frais recruté à la Dresdner de Paris. Probablement convaincu de sa mission, il a réuni tout le monde pour une séance de " remontée des bretelles ", mettant son exemple en exergue, lui qui n’hésite pas à travailler tard le soir jusqu’à 23 heures ! Le fondu a invité les dames inquiètes de devoir l’imiter, à se débrouiller… sans doute en embauchant une nurse et en se faisant raccompagner en taxi ? Encore heureux que le parking ferme à 23 heures, ce qui l’oblige à décamper. Il a de toutes façons un métro de retard, ce qui est à l’ordre du jour c’est les 35 heures, le rétablissement de conditions de travail normales et le respect des salariés. C’est le revers de la médaille de la culture d’entreprise maison, sans ce respect, on n’y fait pas de vieux os !

CALENDRIER

Les dates de commissions paritaires sont fixées jusqu’à la fin de l’année : 18 et 26 octobre, 15 et 24 novembre et 8 décembre. 5 demi-journées pour négocier une convention collective ! La négociation salariale SG est fixée, quant à elle, au 28 octobre, on a gagné presqu’un mois sur l’année dernière, ça c’est un vrai progrès …

A voir sur le net, le site du comité national d’action : http://cna.banques.free.fr/

Lu 5632 fois Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021 11:39