Les infos du 01 Octobre 1999 - article

LEGITIME DEFENSE

Pas de surprise syndicale à la Commission Nationale paritaire du 30 septembre, les initiatives prises par l’AFB n’ont trompé personne et le clan des faucons a vu sa stratégie jusqu’au boutiste en prendre un sacré coup. Le président de l’AFB, Michel Freyche se répandait dans la presse quelques jours auparavant pour railler la grogne syndicale soulignant que la première pierre de la nouvelle convention avait été posée par l’accord avec le SNB et que les syndicats n’avaient jamais réussi à mobiliser. Lui et De Massy se voyaient déjà signer leur convention collective avec un ou deux syndicats raisonnables qui comprendraient que c’est mieux que rien…Le problème est que les fédérations de la profession ont su faire leur unité pour couper court à la stratégie de l’AFB. Dans une déclaration faite solennellement en paritaire, les 5 fédérations ont clairement exprimé leur volonté de poursuivre ensemble l’action pour obtenir une convention " digne de ce nom "…et leur conviction que désormais la pression du personnel était indispensable pour faire avancer les négociations avec l’AFB. La décision de l’interfédérale de créer un comité national d’action qui se réunira chaque semaine marque la détermination commune et fera le lien avec les négociateurs " à chaud ". Pour la première fois, au cours de la paritaire du 30, on a vu la délégation patronale quitter la salle sous le coup de " la stupéfaction et de l’émotion "…avant que De Massy ne revienne seul annoncer tout à la fois qu’il proposerait un calendrier de réunions mais que l’AFB ne négocierait pas sous la contrainte… !

Sacré culot de la part de ceux qui cherchent à nous faire négocier depuis 15 mois sous la contrainte de la dénonciation et du retour au code du travail ! ! ! Car finalement, la riposte est justifiée par l’agression : nous sommes en état de légitime défense. Il faudra bien pourtant que l’AFB supporte la contrainte et qu’elle négocie sous peine de voir le plan d’action se dérouler jusqu’à son terme. La stratégie des faucons a raté, il vaudrait mieux que le clan des partisans de la vrai négociation devienne majoritaire. Il semble bien d’ailleurs que les boutefeux soient moins nombreux car l’AFB a commencé a opérer de premiers reculs avec le remise de son projet " modifié ". Mais on reste souvent dans le domaine de l’aménagement sémantique comme par exemple pour le licenciement personnel non disciplinaire, qui ne devra être prononcé " qu’après que l’employeur ait examiné toutes les mesures envisageables pour l’éviter " ! Quoiqu’il en soit, les fédérations participeront aux 2 réunions prévues le 18 et le 26 octobre après midi. De la même manière que l’AFB l’écrit dans son communiqué de presse du 1ER octobre nous apprécierons au fur et à mesure la sincérité des propositions de l’AFB. et s’il s’agit à chaque fois de réécrire la même chose avec des mots différents, alors la contrainte augmentera. Une chose est certaine, inutile pour l’AFB de compter sur la division syndicale, inutile d’espérer noyer le poisson, il n’y a qu’une sortie possible : négocier vraiment, tôt ou…tard avec le maximum de dégâts.

Lu 5876 fois Dernière modification le mardi, 25 août 2015 11:44