Les infos du 26 Septembre 2008 - article

Évaluer cet élément
(7 Votes)

ADMONESTATIONS

Depuis plusieurs semaines, suite à l’affaire Kerviel, c'est devenu la mode à SGCIB de faire des rappels au règlement, dernièrement sous la forme de manuels (certains uniquement en anglais d'ailleurs) dont il faut accuser réception, passe encore, mais aussi certifier par écrit qu'on les appliquera bien. D'où un malaise évident, d'aucuns se demandant si ce n’est pas un traquenard et s'il est bien normal de s'engager personnellement et par écrit sur l'application de procédures qui ne sont que des instructions de l'employeur. Un peu comme si on devait s'engager à respecter le règlement intérieur, les horaires ou l’organigramme de la   SG. Ils n’ont pas tort de se demander dans quel monde « on » voudrait nous faire vivre et si les grands admonesteurs, Mustier et Péretié en tête, ne joueraient pas de la culpabilisation collective. Vivement interpellée par les délégués CGT, la direction a ramené prestement la voilure en écrivant que ceux qui refuseraient de signer n'auront aucune suite, que tout ça n'était là que, pour « donner de la solennité » à la chose, n'engage pas la responsabilité juridique du salarié et que seule la version française des instructions "s'impose aux salariés français". Message reçu, mais c'était tout de même bien tenté, non ?

EL SUBCOMANDANTE SARKOZ

Mâles accents zapatistes prononcés à Toulon, du Président pourfendant la finance sans morale. Ses copains Bolloré et Bouygues doivent flipper dur ! En tout cas ça fait bling-bling aux oreilles de Mimi Pinson et c’est de bon effet, même si ça fait franchement rigoler ceux qui connaissent la musique. Au passage, ça permet d’annoncer au bas peuple de la sueur et des larmes, au moment où il commence à trouver que les promesses ont la consistance de l’air en mouvement. Au chapitre « c’est pas moi, c’est le voisin », comme disait un autre people, « Vive la crise ».

HOME SWEET HOME

Message de Péretié, successeur de JP Mustier à la tête de Sgcib, pour rassurer les troupes : « Fondamentalement, notre modèle continue de prouver sa solidité. Le modèle de banque universelle comme le nôtre, où notre banque d'investissement s'appuie sur une activité forte de banque de détail, est aujourd’hui plébiscité car il démontre sa résistance dans les périodes de fortes turbulences ». On appréciera tout le suc de la chose, les dieux de la finance invoquant les mânes historiques de la maison. Il est vrai que l’actualité invite à être moins fringant vis-à-vis des banquiers de papa et des « fixed incomes ». Il parle en connaisseur, Bear Stern eut-il bénéficié du même socle qu’il ne serait sûrement pas là. C’est certes cohérent avec ce que disait Fred Oudéa à l’AG des actionnaires, on connaît cependant la mémoire courte de ceux-ci quand il s’agit d’engranger des dividendes à la hauteur du risque des opérations … ou de prendre des risques à la hauteur des dividendes espérés.

CALENDRIER RTT 2009

Le calendrier des jours employeurs est paru avec un peu de retard. C’est pour une bonne raison, la direction a accepté de modifier sa proposition initiale pour satisfaire la demande de la commission de suivi qui s’était réunie le 9 (voir nos infos). Ce calendrier est dispo sur notre site.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6565 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2015 10:44
Connectez-vous pour commenter