Les infos du 18 Juillet 2008 - article

Évaluer cet élément
(22 Votes)

POUR SUEZ CA GAZE !

Par 99,7% les actionnaires de Suez ont approuvé la fusion avec GDF. Dame, un cadeau pareil quand le prix du gaz a pris 10% depuis le 1er Janvier, + 9,5% en attente sur un bureau ministériel, ça ne se refuse pas. Pas de danger donc pour les 2 et quelques millions d’euros de salaire du nouveau PDG, Gérard Mestrallet, ci-devant PDG de Suez.

Avec H. Guaino, conseiller sarkozyste qui dit que « on ne peut pas promettre que les prix ne vont pas augmenter » et L. Chatel, secrétaire d’état, qui prépare un mode de fixation du prix du gaz qui permettrait « que ce ne soit pas seulement le gouvernement qui décide lui-même, quand c’est nécessaire, le prix du gaz », les consommateurs que nous sommes auront moins de baume au cœur. Quand aux promesses d’indépendance énergétique ou de ne pas toucher au statut public d’EDF et GDF (Sarkozy 2004) … Ce doit être ce qu’on appelle le Partenariat Public Privé. On nationalise les investissements et on privatise les bénéfices.

HAAA, MES PANTOUFLES

Episode au CE des Services Centraux, le 10 Juillet. Les directions d’Oper et d’Acfi étaient venues présenter un vaste (1.000 salariés) projet de réforme suite à l’affaire Kerviel. Projet dont l’importance, le contenu et les dires de la direction font litière des assertions du genre « tout de même ils n’ont pas été bien curieux ».

La CGT a proposé que le CE se prononce en séance sur le principe de cette réorganisation sous condition d’examiner plus en détail les conditions concrètes de sa mise en œuvre, aspect par aspect (formations, carrières, recrutement etc …) sur la durée de la mise en oeuvre. Ce qui permettait de peser sur ces conditions concrètes. La direction était d’accord, ça autorisait le démarrage immédiat des recrutements (54 tout de même). C’était sans compter sur le poids des habitudes, qui a fait que CFDT, SNB et SUD ont fait une majorité pour examiner tout en une fois, le plus vite possible, soit … le 10 Septembre. Autrement dit pour faire du vent et des batailles de mots au CE du 30 Septembre … et puis plus rien.

C’est beau le dynamisme et l’imagination !!!

EGALITE FEMMES/HOMMES

La loi du 27 Mai 2008, transposant des directives européennes déjà bien anciennes, apporte du nouveau :

Art 2, 3e) « toute discrimination directe ou indirecte est interdite en raison de la grossesse ou de la maternité, y compris du congé de maternité ».

Art 1, 2e) «la discrimination inclut… le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un comportement prohibé par l’article 2 ».

Tout ça constituant des infractions pénales. Interrogée par la CGT sur la persistance de ses pratiques en matière de déroulement de carrière ou d’attribution du bonus ou du variable, la SG réfléchit encore à la réponse.

On lui souhaite bien du plaisir. En attendant, contactez vite la CGT, vous ne pourriez que vous en féliciter.

 

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 6367 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2015 10:54
Connectez-vous pour commenter